Outsider, bilan de la saison 10
On se pose un instant, on se calme et on boit frais, et on revient sur ce que nous a réservé cette dixième année de création de jeu de rôle en indépendant !
(temps de lecture : 7 min)
photo de groupe du GN Valerrance. Crédits : MT, cc-by-nc-sa
Pour introduire le début des grandes vacances, je reprends un exercice longtemps délaissé : le bilan de saison.
J’ai eu l’impression d’une année très riche, malgré des difficultés (notamment une grosse baisse de moral). C’était ma dernière saison avant d’abandonner le modèle du gratuit pour retourner à un modèle payant (je veux de nouveau contribuer aux dépenses de mon foyer). Par conséquent, je me suis concentré sur la finalisation de productions gratuites que je me voyais mal monétiser à la rentrée. Cet objectif est partiellement réussi : j’ai (presque) fini de boucler mes articles de théorie (il m’en reste que trois), je finirai sans doute pendant cet été et à la rentrée. Je voulais finir un maximum de petits jeux, mais j’en ai surtout commencé beaucoup et des très exaltants (Les Ossements des Ténèbres, La Tourbe et la Paupière). Je pense consacrer une partie de la saison prochaine à un recueil de mini-jeux qui pourra constituer un livre.
Par conséquent, je n’ai encore pas sorti de livres cette saison, mais si tout va bien, je devrais carrément en sortir plusieurs la prochaine saison puisqu’y consacrerai l’essentiel de mon temps lors de la saison 10.
Pour finir, je voulais vous adresser un grand merci, merci pour votre présence, merci pour vos messages, merci pour votre soutien, merci pour votre contribution, vous me faites tenir dans les moments difficiles.
Allez, sans plus tarder, un petit best of de cette saison :
Publications :
Comme je viens de le dire, j’ai consacré surtout cette session à la sortie de mini-jeux, dont certains (comme Les Forêts Limbiques) marquent un bond quantique dans ma pratique.
Un mini-jeu de rôle traditionnel (carac/compétences/arbitre/impro) pour vivre des aventures dangereuses dans la forêt cradingue de Millevaux ! (temps de lecture : 2 min)
Bernard Spragg. NZ, cc-0
+ Millevaux à l’ancienne en trois feuilles de perso
Désormais, pour faire du jeu de rôle old school dans la forêt de Millevaux, il suffit.. de ces trois feuilles de personnage, qui contiennent toutes les infos nécessaires pour jouer. Alors emparez-vous d’un d20, d’un d6, d’une machette et d’une bonne compile de dungeon synth et lancez-vous dans l’inconnu !
Vous arpentez la forêt de Millevaux, à la recherche d’une personne, Passage, qui vous fera connaître la traversée, une expérience transcendentale. Dans l’espoir fou d’assouvir votre quête personnelle. Temps de lecture (facultatif) : 23 min
Tuomas Puikkonen, cc-by-nc & Duncan Toms, Tomás Castelazo, Walter J. Pilsak, cc-by-sa & Claire Munier, par courtoisie
Un jeu-marque-page qui transforme n’importe quel livre de fiction en monde de jeu de rôle à explorer : alors il est pas beau votre cadeau de Noël ? Temps de lecture : 7 min (règles) + 7 min (exemple de partie) + 6 min (marque-pages et cartes)
Oserez-vous vous aventurer dans ce massif où rôdent des créatures psychopompes et des visions narcoleptiques ?
Ceci est un jeu de rôle descendant de la Reine de troisième génération (autrement dit un jeu sans mécaniques structuré par une arborescence de questions aléatoires) pour explorer dans le monde astral de Millevaux ! Et c’est plug and play et entièrement automatisé sur Chartopia, que demande le peuple ?
Alors, mettez vos sacs à dos, prenez votre carte onirique et votre boussole éthérée, et en avant !
Temps de lecture : Règles (6 min) + Contenu des forêts limbiques (25 min, lecture facultative, peut être découvert en jouant)
double : zanzo, cc-by-nc
+ [Scénario-jeu] Les aventures de Kulu
La tortue n’est pas la plus rapide mais c’est la plus rusée ! Un scénario-jeu pour tous publics dans l’univers camerounais. Co-écrit avec Gérard Ngan ! (temps de lecture : 7 min)
Ernst Haeckel, domaine public
une épée à usage unique
un monstre gluant
des corridors vertigineux
oserez-vous affronter les Labyrinthes ?
Voici longtemps que je voulais vous partager des labyrinthes que j’ai réalisés quand j’étais en école primaire puis au collège !
Tables aléatoires :
Découvert lors de la saison précédente, le site de générateurs aléatoires Chartopia a été une révélation. J’ai continué lors de cette saison de proposer un maximum de tables, à la fois pour équiper mes vieux jeux et aussi ceux que j’ai sortis cette année scolaire-là. En voici un petit florilège :
+ [Millevaux] Un générateur aléatoire de personnage sur Chartopia !
Besoin de créer un personnage étoffé dans l’univers forestier de Millevaux ! C’est désormais possible ! En un clic, vous avez un personnage haut en couleurs compatible avec tout jeu de rôle Millevaux !
+ [Les Sentes] Un générateur pour créer un personnage en un clic sur Chartopia !
+ Du matériel pour faire des aventures forestières dans Millevaux avec le jeu Donjons & Dominos !
Tout récemment sorti, Donjons & Dominos de Romaric Briand est un véritable petit bonbon en matière de jeu d’aventures old school et minimaliste. Le coup de cœur a été immédiat en ce qui me concerne, et ce porte-monstre-trésor abstrait donne une furieuse envie de bidouiller. Ce que j’ai fait avec ce générateur d’aventures à la sauce Millevaux qui tente d’apporter la petite touche immersive (voire drama) qui va bien ! Jetez notamment un coup d’œil à l’espiègle bestiaire !
Delapouite, cc-by
Vraie ou feinte humanité ? Cette conversation fera la différence. Un mini-jeu de rôle Descendant de la Reine sous forme de test de Turing
Articles
J’ai l’impression d’avoir maintenu une belle cadence en termes de publications d’article de théorie. Je vais pouvoir arrêter cette discipline le cœur léger avec les trois articles qui restent sur mon disque dur (plus un article en attente de publication).
L’été commence avec un dossier très chaud qui va faire trembler la République rôliste ! (temps de lecture : 18 min)
Louish Pixel, cc-by-nc-nd
Ma démarche d’ouverture sur le GN Les Sentes ou les essais pour faire d’un jeu d’auteur une expérience grand public.
U.S. Consulate Vladivostok, cc-by-nd, sur flickr.com
Quand les systèmes font monde, quand les mondes font système. Aujourd’hui, on retrousse nos manches et on construit des univers et pas n’importe lesquels : des systèmes-mondes. (temps de lecture : 12 min)
Jan Gossaert dit Mabuse, domaine public
+ [Table ronde + article] Limites et hybridations autour du jeu de rôle
J’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à cette table ronde lors du Rôl’Event 2021 !
(temps de lecture : 9 min ; temps de visionnage : 1h52)
Dr. Philip Bethge, cc-by-sa
+ Comment créer un jeu de rôle
J’avais envie de faire une petite série d’articles pratico-pratiques sur la création de jeu de rôle, sans grande ambition hormis celle de poser quelques bases au même endroit.
Michael Sutherland, cc-by-nc
Il me semble que de nos jours, il est acté qu’il n’y a pas que le combat et l’enquête en jeu de rôle… Il y a l’amour aussi ! Petit tour sur un sujet qui n’a pas fini de fasciner mais aussi de faire jaser. (temps de lecture : 19 min)
Kurt Löwenstein Education Center (International Team), cc-by, sur flickr.com
+ Le jeu de rôle est-il le dixième art ?
La republication d’un article paru dans la compilation “Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l’imaginaire”, sur un débat qui me semble encore aujourd’hui d’actualité. Et vous, vous sentez-vous artistes quand vous êtes rôlistes ? (temps de lecture : 15 min)
Celeste Lindell, cc-by
+ Comment débuter en jeu de rôle à partir de rien
Vous venez seulement de découvrir l’existence du jeu de rôle (dit sur table ou papier-crayon) ? Voici un précis rapide pour vous mettre dans le bain le plus tôt possible ! (temps de lecture : 3 min)
Axelle Bouet, cc-by-sa
+ Le jeu et la narration, c’est la même chose
Pour en conclure avec la théorie, je vous propose une série de quatre articles sur la narration interactive. Dans le premier, nous allons voir une idée toute simple : si c’est ludique, alors l’histoire est bonne. Et si l’histoire est bonne, alors c’est ludique ! (temps de lecture : 23 min)
Michel Vanaken, cc-by-sa, sur flickr
Podcasts
Si j’ai arrêter de produire des podcasts sur une base régulière, il m’est arrivé d’en participer à quelques uns, et donc cela mérite aussi d’être partagé :
+ [Table ronde] Décor, level design et exploration en jeu de rôle
Quelle topographie pour le théâtre de l’esprit ? Comment appréhender l’espace dans le jeu et dans la narration ? Autant de questions que nous traitons dans cette table ronde participative, animée par D1000 & D100, et en compagnie d’Alban Damien, de Jean-Paul L’huillier, de Marc Rivault, de Mélisande de Lasence et de Wilfrid ! (temps d’écoute : 1h38)
Frédéric Bisson, cc-by
+ Podcast Outsider Game Design N°65 Discussion avec un débutant en jeu de rôle
Notre pari : vous expliquer l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la pratique du jeu de rôle en une conversation d’une heure !
(C) Ben Parkinson
Récits de parties de jeu de rôle
Je continue à solder mes vieux récits de partie (je n’en écris presque plus depuis 2018) et il ne m’en reste plus que 7 à diffuser, dont le plus vieux date de 2019… Ici un best-of de la saison :
+ [Cœlacanthes] Cauchemars en double
Le premier test de Cœlacanthes : en double table avec Batronoban ! Parce qu’on n’est jamais assez punk ! Témoignage d’une foutue descente aux enfers. (temps de lecture : 4 min)
+ [Écorce] Hexcalibur
Le premier test d’Écorce est une campagne en table ouverte, une version brute et déglinguée du Mythe de la Table Ronde avec des orques et des Corax, jouée avec le supplément de contexte Brittania Obscura, par le Grümph ! (temps de lecture : 17 min)
+ [Psilozone] La réalité
Une lente dérive humaine hors de soi et du monde. Une partie solitaire jouée en compagnie de deux oracles : les générateurs aléatoires de Chartopia et l’intelligence artificielle Cédille ! (temps de lecture : 8 min)
+ [Marchebranche] Que justice soit rendue
Une aventure à travers des lieux insolites et l’évocation de plusieurs crimes choquants, qui va conduire un marchebranche à un acte extrême. (temps de lecture : 8 min)
+ [Écorce] Le Sacrement de la Glaise
Une partie assez magique, arquée sur la tentative d’un cartographe d’interpréter une tablette de sort non identifiée, avec du jeu tactique mais aussi des moments de drame. (temps de lecture : 9 min)
+ [Écorce] Le pont de la discorde
Suite de la méta-campagne auvergnate pour un double table orchestré avec kF autour d’un pont en construction et de deux clans en guerre larvée… Une situation aussi explosive que la partie fut difficile. (temps de lecture : 29 min)
+ [Litte Hô-Chi-Minh-Ville] Des choses insignifiantes
Sentir l’arnaque venir de loin et quand même plonger dans le guêpier. (temps de lecture : 6 min)
+ [Inflorenza Minima] Méchaforestiers
Une heure d’Evangelion à la sauce horlas et dilemmes moraux ! (temps de lecture : 2 min)
GN
La saison a été très intense au niveau du GN Les Sentes puisque j’ai co-animé pas moins de trois sessions qui eurent un beau succès :
La saison suivante va démarrer assez fort avec la session la plus ambitieuse à ce jour, Le dernier chemin de Compostelle, qui pourrait réunir jusqu’à 60 PJ et 25 PNJ. Il reste de la place, donc si ça vous intéresse, rendez-vous sur la page dédiée. Je compte diffuser encore des actualités au sujet de cette session dans le courant de l’été.
Jaroslav A. Polák, Natural Biodiversity Center, cc-0 & harem malik, cc-by & Ilkka Jukarainen, Martin SoulStealer_cc-by-sa & kotomi, ale triskele, cc-by-nc
C’était la dernière saison avant un grand tournant ! J’espère vous retrouver au bout du virage !
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