Podcast Outsider Game Design N°65 : Discussion avec un débutant en jeu de rôle

Podcast Outsider Game Design N°65 : Discussion avec un débutant en jeu de rôle

Notre pari : vous expliquer l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la pratique du jeu de rôle en une conversation d’une heure !

Depuis quelques temps, j’échange au sujet du jeu de rôle sur table avec Gérard Ngan, enseignant d’art à Yaoundé (au Cameroun). Nous avons fait quelques parties en ligne ensemble afin qu’il s’approprie cette pratique. S’est ensuivi cette discussion où Gérard me pose des questions sur ce qu’il convient de savoir pour commencer à jouer le plus rapidement et le plus facilement possible.

Merci à Dragan, de la Fédération Française de Jeu de rôle (FFJDR), qui dans un souci d’étendre la pratique du jeu de rôle au sein de la francophonie, nous a mis en relation.

Lire / télécharger le mp3

20140424_7.jpg
(C) Ben Parkinson, image extraite de l’article Teaching Changemakers using Kingmaker, au sujet d’une expérience de jeu de rôle avec des jeunes ougandais

Crédits :
Crédits  Jingle : Komiku – Poupi’s incredible adventures ! – cc-by

Références :

[Article] Thomas Munier, Comment démarrer le jeu de rôle à partir de rien, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Le scénario en matrice, une structure de rédaction didactique, sur Outsider

[Aide de jeu en ligne] hamete virtual dice server, un lanceur de dés en ligne pour les dés utilisés dans les jeux de rôles et autres.

[Aide de jeu en ligne] Tabletop Audio Une table de mixage de sons et musiques d’ambiance

[Aide de jeu en ligne] Playlist aléatoire Musiques sombres pour jeux de rôles sombres

6 commentaires sur “Podcast Outsider Game Design N°65 : Discussion avec un débutant en jeu de rôle

  1. Oui, j’avais dit que les podcasts, c’était terminé ! Mais ce format me semblait nécessaire pour accompagner l’échange autour de la découverte du jeu de rôle que j’ai actuellement avec Gérard Ngan et plusieurs autres personnes du Cameroun. Comme je le dit à la fin du podcast, ma parole n’est pas universelle, je donne forcément une vision personnelle du jeu de rôle, donc si vous avez des réactions par rapport à ce qui est dit, l’espace des commentaires est comme d’habitude ouvert !

    J’aime

Laisser un commentaire