Ce n’est pas moi qui suis confiné avec vous, c’est vous qui êtes confinés avec moi !
Mon bilan mensuel ! Au menu, l’annonce d’une session western du GN Les Sentes en septembre et une version à 6 d’Hiver Nucléaire à jouer en ligne !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !
LA COMMUNAUTÉ
Publications par la communauté
En guise de kit d’introduction au futur jeu de rôle Bois Dormant, Melville nous offre un scénario-jeu où l’on incarne les membres d’une radio pirate utopique dans un Berlin soumis à la torpeur et encerclé par une forêt magique ! Forcément une bonne inspiration pour Millevaux, avec l’angle plus feelgood qui pourrait d’ordinaire vous manquer !
Revue de presse
Sur son blog, Tamorky fait une review générale de l’univers de Millevaux, introduit sa partie en ligne de Millevaux Sombre et nous fait une chronique inspi de la série télé Zone Blanche !
Entretiens
+ Le burn-out créatif en jeu de rôle : Entretien avec Guylène Le Mignot
Dans le cadre d’un dossier sur le burn-out rôliste, Guylène Le Mignot a mené son enquête chez les différents Icares de notre beau loisir, dont je fais partie. Et vous, à quel niveau d’épuisement vous situez-vous en tant que joueureuse, MJ, orga ou créateurtrice ?
Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté
( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)
+ [Dégringolade] Couleur des morts *
Animaux, robots et prédateurs dans ce récit / enregistrement de partie par Claude Féry !
Récits de parties de jeu de rôle par la communauté
+ [Millevaux, Mémoires Vives] Au nom du fils
Un test par Michel Poupart de son nouveau jeu Millevaux, autour de l’histoire d’une mère et son enfant en proie aux difficultés, et de ruines qui décèlent des noirs secrets et des artefacts à la mémoire d’éléphant.
+ [Systèmes Millevaux / The Name of God] Kraken
Un homme-tentacules en quête de l’extinction de Millevaux parcourt les mondes autour d’une ange ni morte ni vivante. Avec une rencontre effarante au final.
Un festival de jeux utilisés pour ce grand final de la troisième campagne Millevaux solo multi-systèmes par Damien Lagauzère !
Avec en prime le texte intégral de la campagne à télécharger.
MES ACTUALITÉS
Publications
+ Hiver Nucléaire : une version à jouer à 6, sur table, en GN ou en ligne
Revivez cette session rigoureuse des Sentes avec un lot de six personnages prétirés et des règles pour jouer en ligne en multicanal !
crédits image : Asa Hagström, cc-by & pietplaat, Tasmanian Archive and Heritage Office, ww2gallery, cc-by-nc & claire munier par courtoisie & Petar Marjanovic, Silsor, domaine public
Dans le mufle des Vosges, le roman-feuilleton Millevaux
19. On se couche avec ses morts
Au lendemain du combat avec la Mère Truie, on compte les retombées.
20. La confession
Quand la peur rampe dans les cœurs et que l’amour se fraye un chemin.
21. Barbelé
Aux Voivres, ça ne cesse jamais de friter.
Premières étapes de l’exil jouées avec Oriente, frappées sous le sceau d’une pluie maudite et d’un climat de défiance mutuelle.
23. Ces liens qu’on dilue
On dirait que vous avez réponse à tout et remède à tout. / – Pourtant face à ce qui nous attend, je n’ai ni réponse ni remède, mon Père.
Podcasts
(* : avec un article associé)
+ [Podcast Outsider N°54 : Game Design Jeu de rôle] Des émotions aux sentiments *
Avec Pierre V., nous voyons comment passer des émotions fugaces aux sentiments qui perdurent. Tout un programme !
Et vous, comment gérez-vous le flot tumultueux des passions humaines ?
Andrés Nieto Porras, cc-by-sa
Récits de parties de jeu de rôle
+ [Marchebranche] Les thermes des animaux
Test du mode donjon pour cet hommage au Voyage de Chihiro qui marque la fin de la campagne de la contrée du Canal.
Evénementiels
+ [GN] 19-20 Septembre 2020 : DUSK RIVER, à Ambon (Morbihan)
Un GN à l’ambiance de western chamanique inspirée de films comme Dead Man, El Topo et Blueberry l’expérience secrète ! Dusk River est une session du GN Les Sentes (drames forestiers dans une réalité sorcière) pour 60 personnes. Au cœur d’un domaine forestier doté d’un village western, vous allez pouvoir dégainer les colts et les visions totémiques pendant tout un week-end !
aftab, road less trvled, cc-by-nc & Jeremy Weate, cc-by & Hans B., cc-by-sa & Raphaël Maître, par courtoisie & George Eastman House, domaine public
Parties jouées
+ 05/04/2020 [Inflorenza] Le Val sans Retour
J’ai testé en ligne le théâtre d’horreur celtique et sexuelle écrit par Antoine « Kirdinn » Nobilet. J’avais une équipe débutante dans le jeu sans MJ mais qui s’est avérée très enthousiaste et très percutante ! J’ai été positivement surpris par le théâtre. Il est court mais la situation initiale qu’il campe est très fertile. C’était vraiment une super partie, avec des images fortes qui me restent en tête.
+ 12/04/2020 [Les Sentes] Hiver Nucléaire, en ligne à 6 en multicanal
Confinement oblige, nous voilà obligé de tester de nouvelles façons de faire du GN. En l’occurence, j’ai eu l’idée de faire une partie des Sentes en utilisant plusieurs chats vocaux sur un même Discord afin de simuler différents lieux de jeu. J’ai pour cela adapté mon scénario Hiver Nucléaire (en réécrivant les prétirés et les liens pour descendre de 20 personnages à 6). L’expérience a été très concluante ! On retrouve bien cette sensation de vertige propre au GN quand les personnages se dispersent pour faire des apartés et que plein de choses se passent dans notre dos, dont on n’a que plus tard les échos.
+ 19/04/2020 [Systèmes Millevaux / Tu es un arbre] L’arbre qui en mourant devint un pont
Toujours dans l’idée de tester des jeux à l’atmosphère proche de Millevaux, j’ai fait jouer « Tu es un arbre » de Côme Martin, un jeu où on joue des arbres protecteurs des humains, des animaux et de la nature. Mais ça n’est pas sans danger et nos arbres agissent très lentement ! Pour ce test, je n’ai fait aucune hybridation avec Millevaux, nous avons joué dans le Grand Nord Canadien, où culture des natifs et écosystèmes sont menacés par l’industrialisation. C’était un peu déprimant à jouer à l’heure où les écosystèmes sont réellement en train de s’effondrer, mais c’est bien sûr salutaire, et le fait de jouer un arbre (certes sentient) offre une expérience de roleplay hors-normes.
+ 26/04/2020 [Les Sentes] Le voyage et la chute, joué en ligne à 9 en multicanal
Mon test du 12/04 m’a confirmé dans l’intuition que le GN sans orga et en multicanal peut se jouer avec beaucoup de monde. On a donc passé à l’échelle supérieure avec ce test pour 9 personnes. Manquant de temps pour le briefing, j’ai rédigé un gros document de brief assorti d’une direction scénaristique, et les joueuses devaient créer leur perso à l’avance (ce document sera bientôt publié). La partie s’est avérée très fluide et mémorable, avec pas mal d’immersion et de drama. Apparemment, les joueuses étaient satisfaites et de mon côté ça a transformé l’essai. Si j’avais les créneaux dispos (ce qui n’est pas le cas), je remettrais volontiers le couvert à beaucoup plus.