Jeu et narration : ressources

Jeu et narration : ressources

Suite à un atelier d’écriture donné aux Utopiales 2021 sur le thème « écrire un synopsys à partir d’aides de jeu et de systèmes de jeu de rôle », j’avais prévu de livrer aux participant.e.s la liste du matériel utilisé et également quelques articles de référence sur le sujet.

Il m’est apparu plus intéressant d’en faire profiter tout le monde et voici donc une liste des ressources qui vous permettront de créer des histoires de façon ludique.

Deb Stgo, cc-by, sur flickr

Le logo (G) indique du matériel gratuitement accessible en ligne !

Aides de jeu :

Fabula, un jeu de cartes basé (entre autres) sur le voyage du héros.

Fabula, un jeu de société (rien à voir avec le précédent) de création d’histoire mâtinée de jeu de rôle, pour les plus jeunes.

(G) Story Engine, un jeu de cartes (en anglais) essentiel pour poser des situations de départ et leurs protagonistes.

Muses et Oracles, un jeu de cartes d’inspirations pour du jeu de rôle, tout à fait utilisable pour tout autre forme d’histoire

Imagia, un tarot illustré d’inspirations

Dixit, un jeu de société d’imagination

(G) Le tarot de l’aventure imprévue, un jeu de cartes pour imaginer des récits choraux et des parties de jeu de rôle.

(G) Les larmes du soleil, un jeu de cartes de symboles pour imaginer des langages et des histoires

(G) For the drama, une plateforme de jeux narratifs inspirés de Pour la Reine

(G) Draftquest, un site ludique pour créer des histoires

La collection Écriture créative des éditions Posidonia

(G) Cédille, une intelligence artificielle pour co-écrire des textes ou du roleplay (voir ici une nouvelle / RP, solo assortie d’une analyse par votre serviteur)

Livres :

La Grammaire de l’imagination, de Gianni Rodari, un livre qui dresse le bilan d’ateliers de création d’histoire avec des enfants, et révèle la puissance inspiratrice du fait de combiner deux mots ou plus qui n’ont rien à voir ensemble.

Le petit guide du jeu de rôle en solo, de Pierre Gavard-Colenny, un livre qui expose les trucs et astuces pour jouer en solitaire au jeu de rôle. Bien que l’auteur s’en défende, ce livre est précieux pour se servir du jeu de rôle en solitaire pour faire de l’écriture créative.

Notions :

Le fusil de Tchekhov, désigne tout élément d’une narration mis en avant au cours d’une histoire afin de justifier son utilisation plus tard dans l’histoire. (la présentation des gadgets par Q dans les James Bond a quasiment le même usage). Pierre Gavard-Colenny conseille de tenir à jour une liste de Tchekhov, c’est-à-dire une liste des fusils de Tchekhov amenés en cours d’histoire, afin de s’assurer qu’ils aient une utilisation (sinon quoi ils pourraient mériter d’être retirés de l’histoire).

Le voyage du héros, ou encore le monomythe, est une structure d’histoire basée sur l’ascension d’un héros solitaire et censément universelle, théorisée par Joseph Campbell et Christopher Vogler

Aides de jeu dans l’univers de Millevaux :

(G) Nervure

(G) Bois-Saule

(G) Imagier (à paraître)

(G) Oriente

(G) Almanach

(G) Les Sentes (les situations & temps forts sont à utiliser pour définir des intrigues, le reste sert davantage à typer les personnages)

Articles :

For the Queen, par Matthieu B, un article qui présente Pour la Reine et les jeux dérivés

Le jeu de rôle est-il un bon outil pour l’écriture de roman ?

Tonifiez vos roleplays textuels !

Écrire un roman, c’est facile

Quand la toile de fond envahit l’écran

Le système d’écriture du roman ludique Dans le mufle des Vosges

Comment créer une carte mentale pour bien visualiser son univers

Les Mille et Un visages du héros par Joseph Campbell, par Doc Dandy, un article qui réfléchit à comment intégrer le voyage du héros en jeu de rôle

Podcasts :

L’expérience du jeu de rôle permet-elle d’écrire un roman ?

Ce que l’expérience de l’écriture romanesque apporte à la pratique du jeu de rôle

Thèse :

Coralie David, Les jeux de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire

6 commentaires sur “Jeu et narration : ressources

  1. Une bonne partie de ces références étaient déjà disséminées dans mes préférentes contributions en matière de narration interactive, mais avoir tout au même endroit, ça fait du bien !

    Si vous avez d’autres références en la matière, je serai très heureux que vous les mentionniez en commentaire !

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