[Podcast Outsider N°56 : Game Design Jeu de rôle] Ce que l’expérience de l’écriture romanesque apporte à la pratique du jeu de rôle

[Podcast Outsider N°56 : Game Design Jeu de rôle]

Ce que l’expérience de l’écriture romanesque apporte à la pratique du jeu de rôle

Avec Élise Pages, aka Lachésis, une écrivaine qui tient une chaîne Youtube de chroniques littéraires, de jeu de rôle et de conseils d’écriture, nous nous posons une question inhabituelle : et si l’écriture de roman était un bon entraînement pour faire du jeu de rôle ?

Ensemble, nous voyons comment l’expérience de l’écriture littéraire peut nous aider à concevoir des jeux et des scénarios, les écrire, et aussi innerver notre roleplay.

Et vous, que réinvestissez-vous de votre expérience romanesque dans le jeu de rôle ?

Lire / télécharger le podcast

Scott McLeod, cc-by & f l a n k e r, cc-by-sa

Elise Pagès en ligne :

Sa page des jeux de rôles sur Trop Long ; Pas Lu

Sa chaîne Youtube

Son site

Son twitter

Un actual play de son jeu de rôle « L’Entrepôt »

Bibliographie :

Scribbook – Studio d’écriture en ligne

Jean-Philippe Jaworski, Incarner des PNJ, dans Mener des Parties de Jeu de Rôle, ed. Lapin Marteau

Podcast Outsider L’expérience du jeu de rôle permet-elle d’écrire du roman ?

Thomas Munier, Le jeu de rôle, un outil pour l’écriture de roman, sur Outsider

2 commentaires sur “[Podcast Outsider N°56 : Game Design Jeu de rôle] Ce que l’expérience de l’écriture romanesque apporte à la pratique du jeu de rôle

  1. Votre échange est très agréable et intéressant pour qui s’interroge sur les mécanismes qui alimentent notre pratique, même sans être autrice soi-même.
    La démarche d’Elise s’appuie sur une position d’autrice affirmée, tant dans son propos que dans le champ lexical déployé qu’elle tempère selon les humeurs et attentes de la tablée. A cet égard l’actual play rendu disponible en ligne en est un excellent manifeste.
    A l’écoute on ressent ce positionnement d’écoute attentive et ferme.
    Si techniquement le support souffre des affres du jeu en ligne (voix rendues inaudibles par un décrchage de l’échantillonnage, trop souvent détimbrées, bruits mécaniques parasites de clavier d’une joueuse n’ayant pas correctement paramètré son microphone), l’absence d’image ne nuit pas à l’immersion de l’auditeur. L’ensemble à l’écoute livre une fiction tout à fait agréable, une transposition radiophonique de Flynn Carson et les Nouveaux Aventuriers

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