Outsider, septembre 2021

L’imaginaire entre en résistance !

Mon bilan mensuel ! Au menu, un GN médiéval-poétique, un jeu de rôle fiévreux par Claude Féry, un bilan sur mon modèle économique, et comme toujours plein d’autres choses !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent par différents moyens ! (pas forcément monétaires) !

(temps de lecture : 3 min)

Au GN Valerrance, je jouais Oriente, guide des corps et des âmes en ce bois enchanté, passeur de vie, rongé par les remords et las de son fardeau. Photo : (C) Amandine Alexandre

LA COMMUNAUTÉ

Publications par la communauté

+ Poufsouffles à Poudlard

Un théâtre Inflorenza Harry Potter par Faux Mensonge ! Merci ! (temps de lecture : 2 min)

Image

Madelyn, cc-by-nc-nd, sur flickr

+ Fièvres, par Claude Féry

Un jeu de rôle à l’ancienne imprégné de la folie du sang, plongé dans les racines de la forêt de Millevaux. Fièvres est en quelque sorte une seconde édition de Fripouille. C’est toujours un OSR complet et facile d’usage (adapté du Knave de Ben Milton), mais les inclinaisons dramatiques et sorcières sont plus présentes. Merci à Claude ! (temps de lecture : 42 min)

Image

judy dean, Jeremy Weate, cc-by & Ross Cowan, angus mcdiarmid, Sumanth K. Garakarajula, anthony rue, cc-by-nc

Articles

+ Creating Aura

For alibi to really help the participant play their role freely, an aura of legitimacy needs to be built… Thanks to JC for translating my article for Nordic LARP ! (reading time : 12 mn)

Image

Brian, cc-by, on flickr

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

+ Inflorenza Poufsouffle

Il n’y a pas forcément de potion magique pour se faire des amis… Un récit de partie par Eugénie assortie d’un théâtre « Poufsouffle à Poudlard » par Faux Mensonge ! Merci à eux ! (temps de lecture : 2 min)

+ [Sève] Un voyage

Suite de la campagne Millevaux Mantra de Claude Féry, jouée avec Sève. Où les personnages font d’étranges rencontres : d’abord une sorcière horla puis d’énigmatiques ermites ! (temps de lecture : 5 min)

+ [Systèmes Millevaux / Pour la Reine] La reine de la crasse

Première partie d’une nouvelle campagne Millevaux solo-multisystèmes, en crossover avec la mythologie de la Trilogie de la Crasse et la ville crapoteuse et hallucinée de Mertvecgorod née sous la plume de Christophe Siébert. Où un simple exécutant s’entiche pour la victime qu’il doit convoyer et tente l’impossible pour la retrouver. (temps de lecture  : 32 min)

MES ACTUALITÉS

Publications

+ Les huit espèces sentientes de Millevaux

Les animaux ne sont pas les seules espèces sentientes de la forêt de Millevaux… Il existe aussi les humain.e.s, les horlas, et bien d’autres… Ce fichier des huit espèces sentientes de Millevaux vous aidera à créer un personnage non-humain et à l’interpréter avec justesse ! (temps de lecture : 3 min)

Image

philatz, cc-by-nc

Rediffusion

+ Ho’oponopono rediffusé sur Itch.io !

Un jeu de rôle de guérison des blessures familiales qui vous ouvrira le cœur en deux. (temps de lecture : 1 min)

Image

Kim Siever, Greezelos, Aaron LeMay, licence cc-by-nc, sur flickr

Playlists

+ [Millevaux Sombre] La playlist du scénario Mildiou en format aléatoire sur Chartopia !

Exprès pour ce scénario d’horreur slave et nucléaire, un extrait de la playlist Millevaux (35 albums) qui va faire exploser le compteur Geiger !

Tables aléatoires sur Chartopia

+ Le jeu Millevaux Mantra est sur Chartopia !

La Contagion. Le basculement entre les univers. La forêt immense, l’horreur, le pétrole mystique. Entrez dans le Grand Cycle. Perdez-vous dans les forêts des mille et un mondes ! Millevaux Mantra est à la fois un supplément crossover pour Millevaux et Mantra, et un jeu de rôle à part entière. Il est bien plus facile à jouer maintenant qu’il est doté de cette collection sur Chartopia, même le jet de dé est automatisé !

Articles

+ La Manipulation. Partie 2, le carnet noir

Ah, ah, je vous ai bien eus ! Après avoir dans une première partie défini ce qu’est la manipulation en jeu de rôle, évoqué son rapport avec les différentes écoles de jeu et listé une série de profils de manipulateurs, il est l’heure d’ouvrir… le petit livre noir de la manipulation. (temps de lecture : 14 min)

Image

vicky lennon, cc-by-nc-nd

+ Le nerf de la guerre

Où je m’explique sur les moyens que je choisis pour gagner ma vie, et sur leurs implications éthiques. (temps de lecture : 3 min)

Image
José María Mateos, cc-by, sur flickr

Extraits

Umwald

Un jeu de rôle choral et sans règles pour vivre de l’exploration, du danger, du quotidien et du drame dans les tréfonds de la forêt de Millevaux, inspiré du Free Kriegsspiel Revival. (temps de lecture des extraits : 4 min / temps de lecture du jeu : 18 min)

Récits de parties de jeu de rôle

+ [Systèmes Millevaux] La forêt mystérieuse

Un jeu de société jeunesse sur le thème de la forêt ? C’était forcément à tester ! (temps de lecture : 3 min)

+ [Systèmes Millevaux / Cthulhu Dark] Le Sanctuaire

Où il est question de trouver une terre promise dans une Moselle irradiée et de se soustraire aux appétits d’un Shoggoth ! (temps de lecture : 5 min)

Événements

+ [GN Valerrance] Interviews de participant.e.s, 8

À l’orée de nos rêves,
Dans le maquis de nos cœurs,
Tout fait sens

Dernière interview avant le jeu ! (temps de lecture : 2 min)

+ Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, je serai aux Utopiales à Nantes !

Invité du pôle ludique, j’animerai un atelier de création d’histoire à partir d’outils de jeu de rôle, une campagne en table ouverte sur la guerre entre l’ordre et le sauvage… et je recherche également un hébergement pour la nuit du samedi soir et du dimanche soir !

Utopiales-2021-40x60-ssl-%C2%A9-Alex-Alice-sans-logos-683x1024.jpg

Un commentaire sur “Outsider, septembre 2021

  1. Une rentrée qui s’est avérée mitigée !

    Elle a démarré sur les chapeaux de roues avec une mémorable édition du GN Les Sentes (Valerrance) mais ensuite j’ai eu beaucoup de mal de garder ma concentration… La rune de chaos est forte en moi ces derniers temps… Gageons que le mois d’octobre soit plus ordonné, avec au programme des avancées à faire sur les dernières épreuves de Marchebranche, une vidéo-conférence à Bêta-Larp et un passage de trois jours aux Utopiales !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s