Du samedi 30 octobre au lundi 1er novembre, je serai aux Utopiales à Nantes !
Invité du pôle ludique, j’animerai un atelier de création d’histoire à partir d’outils de jeu de rôle, une campagne en table ouverte sur la guerre entre l’ordre et le sauvage… et je recherche également un hébergement pour la nuit du samedi soir et du dimanche soir !

Mon programme détaillé :
+ Samedi 10h30-13h : Atelier d’écriture, créer une histoire avec des outils de jeu de rôle
Les jeux de rôles et autres jeux narratifs proposent aujourd’hui une pléthore d’outils pour créer des histoires : univers riches, logique interne fertile en narration et en épreuves, structures narratologiques, tables aléatoires, jeux de cartes, applications…
En utilisant un certain nombre de ces outils, je vais vous proposer de réaliser chacun.e un synopsis d’histoire : vous verrez que les choses peuvent venir beaucoup plus naturellement qu’en partant de la seule inspiration brute.
Je prendrai l’exemple de mon univers personnel (la forêt de Millevaux) pour sa cohérence et sa richesse en aides de jeu, mais nous aborderons aussi des aides de jeu issues d’autres jeux, ainsi que des jeux narratifs plus orientés story-telling.
easegill, cc-by
+ Jeu de rôle en table ouverte (samedi après-midi, dimanche & lundi toute la journée) :
L’Ordre et le Sauvage est une campagne de jeu de rôle sans règles qui a lieu dans l’univers forestier post-apocalyptique de Millevaux et vous propose de vivre les événements d’une guerre qui oppose l’humanité et la nature.
La campagne sera proposée en table ouverte, vous venez, vous prenez un perso, vous jouez aussi longtemps (ou pas longtemps) que vous voulez, vous repartez quand vous voulez, et vous pouvez même reprendre le cours de l’aventure avec le même personnage ou un nouveau.
crédit image : Emanuele Liali, cc-by-sa
Les Utopiales sont une étape chère à mon coeur !
C’est donc avec plaisir que je rempile pour ma traditionnelle table ouverte dans le monde de Millevaux ! J’espère aussi vous retrouver à l’atelier d’écriture !
Ce genre d’événement est toujours un tourbillon de rencontres, j’essaye aussi de prendre du temps pour discuter avec les gens, aller voir les expos… Généralement, ce sont les tables rondes que je suis obligé de zapper… Difficile de tout faire !
J’aimeJ’aime