Outsider, janvier 2020

Mon bilan mensuel !

Au menu, l’annonce d’un nouveau GN Les Sentes fin mai, un podcast qui a le dé sur le cœur, des débats enfiévrés, du livre-aventure en audio, un scénario post-soviétique et tellement d’autres choses pour démarrer l’année sous des auspices des plus forestiers !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

L’équipe de la première du Dé sur le cœur : Patricia, votre serviteur, Maud et enfin Talmo ! Photo : Patricia, par courtoisie

LA COMMUNAUTÉ

Publications par la communauté

+ d r a g o n f l y c h a n n e l

Une variante du jeu de rôle Dragonfly Motel par kF pour jouer en ligne !

Image
verso_chicks57, industriarts, revertebrate, Rodrigo Sá Barreto, Scion Driver

+ Novokirchiv

Antoine Saint-Epondyle nous livre un théâtre désespéré, sordide et violent pour Inflorenza Minima (mais adaptable à tout jeu Millevaux), inspiré de Terminus Radieux d’Antoine Volodine !

Image
Ggas mask forest creepy, par seerotoninee.

Publications tierces, inspiration pour Millevaux

+ Trophée Sombre

Ce jeu de rôle à narration partagée vous propose d’incarner un groupe de chasseurs de trésors lors de leur funeste expédition dans une forêt hostile qui ne veut pas de leur présence. Forcément, une hybridation avec Millevaux est très tentante. Un jeu de Jesse Ross, traduit par Matthieu Braboszcz avec l’aide d’Angela Quidam, Guy Blavin et Nicolas Folliot.

Image

Extraits

+ Charogne

Un jeu de rôle de Claude Féry pour expérimenter la perte et la décrépitude !

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)

+ Les Cœurs Secs ** (joué avec Dégringolade)

Suite de la campagne Les Brimbeux, accompagné d’un très beau poème épique. Un enregistrement de partie par Claude Féry.

+ [Systèmes Millevaux / Milky Monsters] La Ténébreuse **

Une nouvelle incursion millevalienne dans ce jeu de donjon enfantin, avec la rencontre de moult créatures aussi sympathiques qu’inquiétantes. Un enregistrement de partie par Claude Féry.

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

+ [Millevaux, ère forestière] Tarot Vortex

Un séjour à la Cathédrale de Rince-Gosier apporte son lot de mystères et d’atroces révélations cosmiques. Un récit par Trickytophe.

Illustrations

+ [BD] En Errance, par Ayros. T1 : Aux racines du mal

Voici l’heure de vous faire découvrir une BD d’horreur forestière qui va vous secouer les branches. Et vous, avez-vous de telles BD à conseiller dans la veine de Millevaux ?

Image

MES ACTUALITÉS

Événementiels

+ [GN] Les invariables, une session des Sentes en Loire-Atlantique, le 30 mai 2020.

« Alors que l’aube ne faisait que pointer le bout de son nez, nous arrivions enfin au rassemblement. Les aînées nous avaient dit que le rituel devait avoir lieu, et que les invariables devaient nous rejoindre. Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’était la présence des autres…»

Image

Publications

+ Ruine, Nature et Surnature

Un an après la précédente, une 4ème version brouillon de ces trois suppléments d’univers, fourmillant de nouvelles réflexions sur la forêt de Millevaux !

48763294058_2f21d6fbbf_c.jpg
illustration par Agathe Pons, de la série « De Racines et de Sang », libre de droits

Dans le mufle des Vosges, le roman-feuilleton Millevaux

11. La fête aux rognons.

Un épisode tout en terroir, pour le meilleur et pour le pire. Et qui se termine par une question au public. Vos réponses orienteront le prochain épisode ! 

12. Les lâches

Un épisode qui fait mal dans la chair et dans l’âme. Avec une nouvelle question au public à la fin !

13. La main et la couronne
Alors que les adversaires montrent les dents, les exorcistes s’organisent pour la dernière bataille. Retrouvez ici la réponse à la première question au public, et bien sûr une nouvelle question !

Podcasts

(* : avec un article associé)

+ « Le dé sur le cœur » – #1 : Le care *

Un nouveau concept d’émission sur les jeux narratifs qui changent la vie ! Et pour ce premier opus, nous parlons des jeux (tous types confondus), des pratiques et des événementiels qu’on pourrait rapprocher de la vague du care dans les jeux vidéo.

Image
Petri Damstén, cc-by-nc-nd, sur flickr

+ L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ?

Le site D1000 & D100 diffuse le débat sur ce sujet brûlant auquel j’ai eu le plaisir de participer ! Venez nous écouter nous écharper pour savoir ce qui, du jeu ou de l’histoire, est le plus important !

Image
Ralf Κλενγελ, cc-by-nc, sur flickr.com

Articles

+ L’interactivité est-elle l’ennemie de la narration ?

Dans cet article (en préliminaire du débat du même nom, voir plus haut), il est question des synergies et des antagonismes entre narration et interaction dans les jeux comme dans les fictions plus classiques. Et vous pensez-vous qu’un bon récit est compatible avec un bon jeu ?

Parties de jeu de rôle enregistrées

( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)

+ [L’Auvergne de tous les dangers] Donne-moi un nom **

Une partie-test du livre dont vous êtes le héros Millevaux avec une joueuse qui fouille et exploite toutes les issues potentielles de l’aventure. Préparez-vous au vertige des possibilités.

+ [L’Auvergne de tous les dangers] Guérir à tout prix **
Suite d’une partie audio-test du livre-aventure Millevaux jouée en audio en mode complétiste. Il nous a fallu deux grosses séances pour finir une seule quête, mais c’était justement passionnant de tout parcourir de fond en comble !

Récits de parties de jeu de rôle

+ [Millevaux Sombre Zéro] Barbaque !

Buffet garni pour huit personnes dans un déroulé du scénario flash, punk et déglingo.

Parties jouées

+ 17/01 [Inflorenza] Itération

J’ai repris les parties de jeu de rôle en ligne ! Cela me manquait alors j’ai décidé d’y consacrer deux après-midi par mois. La reprise s’est fort bien passé avec ce premier test personnel du théâtre Itération, par Côme Martin, pour jouer des voyages dans le temps dans la forêt de Millevaux. J’avais une équipe au taquet et nous avons fait une très belle partie, à la fois étrange, intimiste et épique, où les boucles temporelles et l’émotion se sont fait la part belle.

+ 18/01 [Hero Quest] Le Seigneur de la Guerre des Orcs

Troisième partie avec mon fils de 3 ans et demi de ce jeu de plateau ancestral qui a bercé ma jeunesse ! J’ai augmenté la part GNistique du jeu : je lui faisais sauter au-dessus d’une dalle du carrelage pour éviter les oubliettes, je pointais un rouleau à patisserie sur lui (symbolisant un piège de flèche empoisonnée) qu’il devait éviter, je lui faisais ouvrir un petit coffre pour y chercher des cartes de trésor, etc. Il a de nouveau bien accroché, même si évidemment sa concentration laisse à désirer et qu’il prenait régulièrement congé du jeu pour faire de la gym ou jouer avec sa dinette 🙂 Le lendemain, j’ai tenté de lui proposer une quatrième partie, mais – est-ce le changement de pièce de jeu – il a déclaré s’ennuyer et nous l’avons avortée. Je reprendrai plus tard, sans me presser : jouer à Hero Quest avec un héros aussi turbulent est épuisant !

+ 31/01 [Systèmes Millevaux / Dream Askew] L’envol de l’ange
J’ai enfin fait un test du mythique jeu d’Avery Alder, un jeu propulsé par l’Apocalypse (mais vraiment retravaillé : il se joue sans MJ et sans dé, et c’est beaucoup plus fluide) où l’on incarne les membres d’une enclave queer dans un monde (pas pour tout le monde) post-apocalyptique. Le jeu a été un vrai coup de coeur à la lecture (je n’ai que le kit d’intro) et ça s’est confirmé en jeu. La fusion avec Millevaux a très bien opéré : nous avons joué une enclave queer au sein de la ville de Détroit en proie à la ruine et retournant à l’état sauvage après la faillite de la crise des subprimes. Tous les livrets de personnages sont cool et personnellement j’ai un grand plaisir à incarner un bear tout en bienveillance et en naïveté ayant pour seul costume… des ailes d’ange postiche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s