En errance, une BD d’horreur forestière par Ayros qui va vous secouer les branches

[BD] En Errance, par Ayros. T1 : Aux racines du mal

C’est l’heure de vous partager une découverte d’importance : le premier tome de la série BD « En Errance », dessinée et scénarisée par Ayros.

IMG_2332.JPG

La série nous plonge à la suite d’une jeune fille, Loo, partie dans une monstrueuse forêt souterraine à la recherche de son frère qui s’y est perdu…

Or, ce monde végétal va s’avérer des plus cauchemardesques. C’est une sorte d’enfer de ronces et de racines peuplé par des zombies particulièrement gore et autres entités qui vont se disputer pour exercer leur influence sur cette gamine.

Elle va trouver l’aide d’un punk survivaliste et demi-démon, qui va assurer la partie baston.

couverture%2Ben%2Berranceweb.jpg

La forêt souterraine est à la fois le symbole du monde des adultes et de la corruption qu’il porte, mais aussi le monde des cauchemars et des pulsions. Loo va y rencontrer des monstres humanoïdes végétaux, les gangréneux, et se confronter à un phénomène, la gangrène : la forêt souterraine est en train d’envahir le monde réel…

01.jpg

Côté dessin, j’ai été séduit par le mélange entre naïveté et gore, ça me rappelle sur bien des points une BD que j’adore, L’Enfer de Jade. La couleur, très présente et très personnelle, compose une palette à la fois enfantine, graffiti et nauséeuse, parfait pour un univers qu’on pourrait qualifier de faery-punk. L’aspect végétal est omniprésent, avec racines, ronces, fougères, arbres, lianes, champignons…

emprise.jpg

Ayros s’inspire entre autres, de l’esthétique des films de Guillermo del Toro, de l’Histoire sans Fin et bien entendu des contes et légendes. Il y a aussi beaucoup de son parcours de vie et de ses obsessions personnelles, on sent une certaine mise à nu dans cette histoire forte.

En plus, et ça ne gâche rien, Ayros est également chanteuse et musicienne ! Sous le pseudo de Violette Épineuse, elle propose un mélange de dark synth et de post-punk qui illustre parfaitement la BD !

IMG_2556.JPG

Le point Millevaux :

Evidemment, je ne vous parle pas de cette BD par hasard. Je vous l’évoque car elle constitue une parfaite inspiration pour l’univers forestier de Millevaux ! En soi, En Errance pourrait constituer un théâtre, avec son écologie, ses créatures, sa narration… Au-delà de la forêt et de l’aspect post-apo et cauchemardesque, l’univers d’En Errance comporte d’autres similitudes avec Millevaux. Ce phénomène de la gangrène, la perversion des contes, évoquent l’emprise et l’égrégore dans Millevaux. Les entités présentes constituent autant de horlas. Et la forêt souterraine donne une vision des forêts limbiques.

IMG_2833.JPG

Bref, un must, et en plus Ayros a une démarche indépendante, elle vend ses BD en direct (pas de partenariat avec un imprimeur à la demande) ou dans quelques librairies partenaires.

Donc, une aventure à suivre si vous n’avez pas froid aux yeux. On l’encourage pour la finalisation du tome 2 !

Vous pouvez aussi la retrouver sur la page Facebook de la BD. Je vous mets également la page Ulule de la BD qui permet d’avoir un aperçu de la démarche, du concept de la BD, et quelques visuels en plus.

2 commentaires sur “En errance, une BD d’horreur forestière par Ayros qui va vous secouer les branches

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s