Comment faire du jeu de rôle en player skill

Tel.le.s des télépathes des temps modernes, passez-vous des dés grâce aux pouvoirs de l’esprit !

(temps de visionnage : 33 mn)
(temps de lecture : 2 min)

Voir mes autres vidéos courtes sur le jeu de rôle ici.

Version audio :
Lire / télécharger sur Archive ici
Sur Spotify ici

Soutiens ces vidéos et accède à du contenu en avant-première sur Patreon ici.

Mes actus : [Publication] La chasse aux changelins, un scénario sans règles illustré pour Millevaux
Un scénario en une page, sur le thème de l’enfance, de la parentalité et de l’étrangeté radicale. De quoi peupler votre prochaine soirée sans préparation aucune !
ici

Crédits :
Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

Un grand merci aux personnes qui soutiennent ce projet de vidéos sur Patreon :
royneau ; DeReel ; Denis Langevin ; Maître Yo ; Claude Féry ; Ely Chevillot ; Sylvain ROUSSEAU ; Calameche ; Eric PRADEAU ; Julien Pouard ; Mathieu Grayer ; kF

Liens utiles :

[Notions]

  • player skill ici
  • OSR ici
  • capacité de jeu ici
  • point de destin ici
  • interstices ici
  • atomistique ici
  • maïeutique ici
  • immersionnisme ici
  • roll play ici
  • jet de sauvegarde ici
  • Les 4 niveaux de description ici
  • contrat social ici
  • poker face ici
  • équilibrage de jeu / game balance ici
  • capacitisme ici
  • escape game ici

[Vidéos]

  • Thomas Munier, Comment créer des dilemmes intéressants en jeu de rôle ici
  • [Articles]
  • Réflexions sur la notion de « choix moral », sur Que faites-vous ? ici
  • Erick Wujcik ; Avec ou sans dés : l’opinion radicale d’un créateur ici
  • kF, Poser des questions harmonieuses en OSR ici
  • Alban Damien, Jeu de rôle : game design en galère, sur Ligue Ludique ici
  • [Jeux]
  • Le Dernier Outrage ici
  • Into the Odd ici
  • Combat de mots, dans le recueil Lou & Morgan, par Fabien Hildwein et Valentin T., éditions L’Alcyon ici
  • [Aides de jeu]
  • Matt Finch, Quick Primer for Old School Gaming ici
  • Le script de la vidéo :

l’approche du player skill, popularisée par le « Quick Primer for Old School Gaming », met l’accent sur l’astuce et la créativité des joueuses plutôt que sur le simple lancer de dés pour résoudre les défis. Cette méthode encourage à résoudre les problèmes grâce aux idées brillantes des participantes, au lieu de se reposer uniquement sur les capacités inscrites sur la feuille de personnage.

Certains voient dans cette démarche une forme de capacitisme, suggérant qu’elle pourrait exclure ceux dont l’imagination ou l’aisance ludique sont moins développées. Néanmoins, il est conseillé de tester cette approche à votre table de jeu pour voir si elle convient à votre groupe. Pour les situations difficiles, envisagez l’utilisation de jets de dés comme ultime recours, ou peut-être l’introduction de points de destin. Une méthode socratique, guidant les joueuses vers la révélation de leurs propres idées, peut également enrichir l’expérience.

Historiquement, les player skills ont servi à éviter des combats potentiellement mortels, en favorisant la négociation ou la fuite. Cette pratique a été réadoptée pour plusieurs raisons : le désir de challenge, le souhait d’une immersion plus profonde, la lassitude des règles complexes, ou simplement la conviction que le cœur du jeu réside dans les choix des joueuses, et non dans le hasard des dés.

Il existe deux catégories distinctes de player skill :

  1. Dans la tradition de l’Old School Renaissance (OSR), où les jets de dés demeurent pour certains aspects (combat, magie, etc.), mais où le player skill peut permettre de les éviter ou d’obtenir des avantages.
  2. Les systèmes sans aucun jet de dés, comme le Syntactic Fight System, qui repose sur un principe narratif semblable à un jeu de pierre-feuille-ciseaux.

Le jeu implique quatre niveaux de description, une « guerre des questions », et le concept de jouer contre le maître du jeu plutôt que contre le jeu lui-même. Dans « Into the Odd », par exemple, l’arbitre peut annoncer la présence de pièges ou le fait que les personnages soient espionnés, l’enjeu étant la manière dont ils gèrent ces situations.

Du côté du maître du jeu, plusieurs attitudes sont possibles : attendre des réponses vraiment percutantes, se contenter d’une réponse et toujours valider, ou bien prendre des décisions basées sur un critère esthétique ou moral. Il est conseillé de limiter le discours méta et de garder un visage impassible pour ne pas inciter les joueuses à jouer contre le maître du jeu.

Pour enrichir le jeu, le maître du jeu peut permettre des réussites éclatantes sur une bonne idée, ou bien imposer un prix à payer. Si une joueuse s’est peu exprimée, lui donner l’opportunité de résoudre un problème spécifique à son personnage peut être une bonne manière de l’intégrer davantage.

Enfin, un bon piège est comme tout autre obstacle : il ne doit pas avoir de solution évidente, permettre plusieurs solutions, et ne pas nécessiter de connaissance, d’objet, ou de capacité spécifique.

Gérer les « superplayers » peut s’avérer délicat : il peut être nécessaire d’augmenter les défis ou de discuter ouvertement avec eux pour trouver un équilibre de jeu agréable pour tous.

2 commentaires sur “Comment faire du jeu de rôle en player skill

Laisser un commentaire