La chasse aux changelins, un scénario sans règles illustré pour Millevaux

Un scénario en une page, sur le thème de l’enfance, de la parentalité et de l’étrangeté radicale. De quoi peupler votre prochaine soirée sans préparation aucune !

53595714080_ecc2ef22a1_b.jpg

(page côté PJ / page côté MJ)

J’ai mes petites marottes en marge de mes gros projets, et l’une d’entre elle est de dessiner le donjon ultime, qui puisse se jouer à partir du plan et ce sans lecture préalable. Bien sûr, je ne suis pas en train de réinventer la poudre, c’est ni plus ni moins que le principe des one page dungeons, mais j’en voulais une mesure à ma déclinaison et qui soit autonome en terme de système (les one page dungeon n’ayant pas souvent de système embarqué et étant plutôt système agnostique).

Quand je fais des donjons avec mon fils, je recherche un plan de donjon que je puisse montrer dans son intégralité. Cela ne me convient pas de devoir dessiner un premier plan et de le reproduire au fur et à mesure de la partie. Je voulais un plan de donjon qui soit entièrement transparent, et donc exit la notion habituelle de pièges et de passages secrets.

C’est alors que j’ai fait le lien avec une structure logique qui fonctionne déjà en semi-transparence : le scénario en matrice.

Donc j’ai pris une heure avec mon fils, et notre défi était de dessiner chacun de notre côté un donjon.

Mon donjon, en l’occurence « La chasse aux changelins », est un donjon forestier pour l’univers de Millevaux, donc c’est plus une carte de forêt qu’une environnement bâti souterrain, mais cela fonctionne comme un donjon dans le sens où les connexions logiques entre les lieux est une notion importante. J’ai ici notifié par le dessin une différence entre les actes principaux reliés entre eux par des sentiers en traits pleins et les actes secondaires qui sont reliés entre eux par des traits en pointillés.

Vous voyez en marge du dessin une liste de personnages à jouer, une jauge des emmerdes, des scènes flottantes, et un repoussoir (en gros ce qu’il se passe si on quitte la zone de jeu)

J’ai utilisé une feuille double pour faire un scénario à deux volets. Le volet dessiné constitue la partie du scénario qui est d’emblée révélée aux joueuses et dans laquelle on va naviguer durant la partie.

L’autre volet, que je vous mets ici en lien (pour pas spoiler) constitue le côté MJ avec des infos supplémentaires.

Je suis assez fier d’avoir obtenu un scénario jouable en une heure. Le faire à la main est important pour moi à bien des égards : je peux le faire sur des plages de temps de jeu avec mon fils (pendant qu’il fait son propre donjon) et je peux vous donner envie de faire de même. Le scénario dessiné et écrit à la main donne une saveur old school qui m’est très chère.

J’ai gardé une vibe plus fantasy que post-apo afin que ce scénario soit compatible avec Marchebranche

Avec ce scénario sans règle, vous n’avez plus trop d’excuses pour vous lancer : je serai ravi d’avoir vos retours !

7 commentaires sur “La chasse aux changelins, un scénario sans règles illustré pour Millevaux

Laisser un commentaire