Comment créer des dilemmes intéressants en jeu de rôle

Aujourd’hui, apprenons à ménager la chèvre et le chou !

(temps de visionnage : 10 min ; temps de lecture : 2 min)

Je rajoute un éléments qui n’a pas été abordé dans la vidéo.

  • Un exemple de dilemme tactique : dans un donjon, lorsqu’on explore une zone, on peut avoir le choix entre découvrir les pièges OU découvrir les passages secrets

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Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc

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Le script de la vidéo :

Y’a plusieurs façons de faire du JDR
Bisounours : les persos réussissent tout ce qu’ils entreprennent, sans contrepartie, très grande agentivité
Hardcore : jeu très dirigiste, les persos vont morfler, peu de libre arbitre, de liberté d’action

Les deux façons de jouer sont OK mais ont aussi leurs défauts.

On a donc une façon intermédiaire à base de choix restreints, qui valorisent l’agentivité en limitant les options : on se sent plus libre dans un cadre, on évite l’écran bleu, etc, c’est aussi plus facile à écrire, préparer, et émotionnellement plus impactant.

Dilemme moral : choix entre deux solutions pourries, devoir renier ses valeurs, employer des méthodes discutables « for the greater good », sacrifier soi-même VS un autre, etc…

Dilemme tactique / moral : grosso modo, est-ce qu’on choisit de s’allier avec des raclures ou des types pas fiables (campagne COPS) + dilemmes d’allégeances + dilemmes de ressources ou de moyens + choix demi informés. Par exemple choix entre deux portes : l’une est froide au toucher, l’autre dégage des odeurs de cuisine (idée proposée par Le Grumph)

Dilemmes esthétiques : des persos avec des cases à cocher, des choix d’archétype, dilemmes d’explorations, dilemmes de narrations…

Dilemme social : partir avec splittage de groupe, avec qui jouer ?

Rappel : il y a aussi des trilemmes, des quadrilemmes…

au fur et à mesure, travaillez à rendre moins visibles, moins mécaniques, vos dilemmes et vos choix mortels, à les imbriquer dans la situation globale, à les rendre suffisamment flous pour permettre aux joueurs des troisièmes choix, des quatrièmes choix

Ce sont les PNJ qui ont des dilemmes

Conclu : choisir, c’est renoncer. Mais la jubilation est à ce prix !

2 commentaires sur “Comment créer des dilemmes intéressants en jeu de rôle

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