Un atelier de création de jeu de rôle

ATELIER DE CRÉATION JEU DE RÔLE

Et si on se réunissait une ou deux heures pour se débloquer dans notre projet ? Voici quelques ressources et exercices qui j’espère vous inspireront !

(temps de lecture : 4 min)

anandirc, cc-by-nc

Cet atelier sera présenté aux Utopiales le 05/11/2023. Je le reproduis ici à fin d’archive pour les participant.e.s à l’atelier, et pour les autres 🙂

Pitch

Je vous propose qu’on s’invite ensemble à un atelier de création de jeu de rôle, de jeu narratif ou de jeu de rôle grandeur nature.

Vous pouvez venir avec zéro idée en tête ou au contraire un projet déjà bien maturé ou ambitieux.

Nous ferons une série d’exercices pour défricher progressivement votre idée, savoir ce qui fait son originalité et sa substance, et comment lui donner forme. C’est un atelier pour vous projeter et faire sauter vos verrous. Vous ne finirez votre jeu de rôle dans le temps imparti que si c’est un projet minimaliste, mais dans tous les cas, c’est toujours bien d’avancer, de se motiver ensemble pour se débloquer, partager autour de concepts qui seront sûrement très différents les uns des autres.

0° Présentation

D’où je parle

Je m’adresse en tant qu’auteur de jeu de rôle et théoricien du jeu de rôle. Je ne prétends pas être le plus légitime, mais j’ai au moins deux points d’expérience à faire valoir : j’ai commencé des jeux et j’en même aussi fini quelques uns.

Ce que nous allons faire

Vous allez, individuellement ou en groupe, avancer dans la création d’un jeu de rôle. Peut-être partirez-vous d’un concept déjà bien défriché, peut-être partirez-vous de rien. Peut-être allez vous repartir avec un jeu terminé (du moins son game design), peut-être allez-vous juste faire une ébauche. L’idée est de vous faire passer par diverses étapes de réflexion et de verrous créatifs à faire sauter.

À la fin de chaque étape, je demanderai s’il y a une personne volontaire pour nous faire une restitution. Nous essayerons d’avoir une personne différente qui restitue à chaque étape.

Au début de votre restitution, si vous pensez que votre projet de jeu contient des sujets sensibles, merci de les annoncer à l’avance. Suite à cette annonce ou si plus tard dans la restitution une personne de l’audience se sent mal à l’aise, qu’elle se sente libre de dire « carte X » et nous éluderons le sujet.

Présentation des différents exercices

Présentation des ressources

Exercice : pitcher son jeu en 1,2 ou 3 lignes

Exercice : Présentation freeform de son jeu

Exercice : lister ses influences

Exercice : dresser la carte d’identité ludique de son jeu

Exercice : rédiger une mécanique et un exemple d’emploi

Exercice : décrire la maquette et l’illustration

Exercice : imaginer un playtest raté et un playtest réussi

1° Ressources :

[Vidéo] Melville, Une page, ça suffit ! [Orc’idée 2018]

[Podcast] Thomas Munier & Gérard Ngan, Comment créer un jeu de rôle, exemple d’un projet sur le Cameroun, sur Outsider

[Vidéo] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle

[Article] Thomas Munier, Comment créer une carte mentale pour bien visualiser son univers, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle traditionnel, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle old school renaissance, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle d’enquête, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle à narration partagée, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Comment créer un jeu de rôle descendant de la Reine, sur Outsider

[Article] Thomas Munier, Le sacré, la transmission et ce qui va de soi, sur Outsider

[Aide à la création] Les Mécanicartes, sorte de bingo des mécaniques de jeu de société

[Lexique] Le Wiki Nonobstant, encyclopédie du jeu de rôle.

[Notion] Budget de complexité

[Communauté] Discord Après les CA

[Communauté] Discord C’est pas du JDR

[Communauté] Discord JDR Solitaire

2° Exercice : pitcher son jeu en 1,2 ou 3 lignes

Exemple de pitch : Il s’agit d’un [jeu de rôle/GN/jeu narratif/jeu de plateau narratif/autre] de type [traditionnel/PBTA/old school renaissance/Belonging outside belonging/descendant de la reine/bac à sable du quotidien/autre] plutôt axé [tactique/moral/esthétique/social/une combinaison des précédents] pour [0-X] MJ et [0-X] jouaires pour faire [des one-shots/des campagnes] où on joue des [X] dans [univers Y] avec une ambiance [Z] dans le genre narratif [ZZ] avec un twist méta [ZZZ] avec [des dés à six faces/ autres mécaniques]

⚠ Éluder tous les aspects qui ne sont pas dans votre SACRÉ. Le sacré est ce qui fait le cœur de l’expérience recherchée et qui ne devrait pas être négocié alors que tout le reste peut l’être.

3° Exercice : Présentation freeform de son jeu

Pitcher plus longuement le jeu de façon purement narrative : on n’aborde pas les mécaniques sauf si l’aspect méta est vraiment important.

Au lieu d’une présentation classique, on peut faire une mini-nouvelle, dans ce cas elle doit être vraiment représentative du type de fiction que l’on souhaite voir produit en jeu.

4° Exercice : Lister ses influences

Vous allez lister au moins trois au quatre des œuvres (ludiques ou non) ou des contextes qui influencent votre jeu et pour chacune de ses influences, notez :

– ce que vous voulez retranscrire dans votre jeu

– ce que vous voulez éviter de retranscrire (ou du moins vous pouvez vous en passer)

– les difficultés d’adaptation

5° Exercice : dresser la carte d’identité ludique de son jeu

Afin de visualiser comment se pondère votre jeu, vous allez dresser sa carte d’identité. Il s’agit d’une table de mixage de différents critères que vous allez noter de 0 à 5. Cette note est une note quantitative et non qualitative : pas de jugement de valeur ici.

Ambition

Originalité

Feuille de personnage

Infodump

Partage de la narration

Structure

Mécaniques

Univers

Ambiance

Scénarisation

6° Exercice : rédiger une mécanique et un exemple d’emploi

Vous n’aurez sûrement pas le temps de finir votre jeu durant cet atelier mais vous allez ici au moins imaginer UNE de ses mécaniques, qu’elle soit centrale ou périphérique.

Rédigez un exemple qui clarifie son emploi dans le jeu, cet exemple doit articuler la mécanique avec la fiction et avec les décisions des jouaires.

Vous pourrez bien sûr réviser ou supprimer cette mécanique ultérieurement.

7° Exercice : décrire la maquette et l’illustration

C’est le moment de se projeter pour se donner du cœur à l’ouvrage ! Profitez-en, le budget est illimité ! Imaginez à quoi ressemblera visuellement votre jeu terminé. Ce peut être l’occasion de réfléchir à son support et au rôle du visuel dans le jeu.

8° Exercice : imaginer un playtest raté et un playtest réussi

Le ou les playtests représentent une étape cruciale dans la finition d’un jeu. Vous n’avez sûrement pas le temps d’en faire un maintenant, mais vous pouvez imaginer que vous avez un proto jouable et vous demander à quoi ressemblerait un playtest catastrophique et à quoi ressemblerait un playtest idéal (ce dernier peut être une partie qui atteint les objectifs du jeu ou une partie certes ratée mais instructive).

4 commentaires sur “Un atelier de création de jeu de rôle

Laisser un commentaire