Visage Familier

VISAGE FAMILIER

L’exploration des Balkans continue pour la petite troupe, avec un grand mélange de jeux pour cette session ! Un récit et un enregistrement par Claude Féry.

(temps d’écoute : 1h06, temps de lecture : 3 min)

Joué le 22/05/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

12000854435_7a7512597a_z.jpg
Åsa Hagström, cc-by

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

Le contexte :

Nous avons joué, avec Gabrielle et Alex à Nano Inflorenza la suite de notre histoire, en mode carte rouge dans un premier temps puis avec facilitateur dans un second temps.

52831282797_7576d42b99_o.jpg

L’histoire :

Liberté a subi l’épreuve de la boîte, rite initiatique, à base de scarabée, afin d’accéder au système de contrôle d’accès de la cité secrète de Mejgorié. Elle s’est alors familiarisée avec Elfe. Puis après qu’elle ait béni de sa salive un tord boyaux à base de lait de noisette pour soigner la blessure à l’épaule récoltée par Siobhan, nous avons parcouru la cité juchés sur un artifice, vers la zone de décontamination..
Une étrange entité surgie de la naphte a tenté de s’emparer de nous, mais nous sommes parvenus à la repousser, grâce au Néolybien
Nous  déplorons la perte de notre guide, Aliosha, jeune FTP emporté par une balle perdue de la milice .

52831282617_8f7f48c151_o.jpg

Le bilan :

Ce fut une belle expérience, comportant des moments d’émotions, un sentiment d’étrangeté et d’autres enfin de réelle convergence avec les personnages, (dégustation du lait de noisette boosté aux nanites et épreuve de la boîte avec un copain scarabée).
La séance avait une tonalité générale plutôt ancrée dans Degenesis que Millevaux, même si l’égrégore, l’oubli et la forêt étaient très présents dans ces ruines.
Le rythme de la session a été dicté par les bougies mouchées à l’issue de chaque scène, ponctuant une disparition ou une perte, dix au total, en référence à Ten Candles.
Nous avons utilisé les tables d’exploration de Bois-Saule, deux cartes de La stèle au cœur des plaines et le théâtre Millevolodine.
Enfin j’ai emprunté les manifestations de l’égrégore à un scénario conçu pour Arbre.

La première instance de Gabrielle, et nos deuxièmes instances ne figureront pas au sein du témoignage audio de cette session (bogue du zoom sur la première instance et oubli de déclenchement sur les secondes instances)

52831851876_fa03d0d749_b.jpg

Commentaires de Thomas :

Merci beaucoup à toi pour ce retour !

B. ça avait l’air d’être un beau patchwork de jeux et d’aides de jeu ! ça me fait penser qu’avant-hier, j’ai utilisé La Stèle au Cœur des Plaines pour générer des lieux lors d’une partie en présentiel, et ça fonctionnait super bien.

C. Quand tu dis que tu as utilisé un scénario conçu pour Arbre, veux-tu dire un scénario conçu par moi ou par toi ? Dans les deux cas, lequel ?

52831282467_dee6e40ace_o.jpg

Claude :

C. Par toi, Le tunnel de la peur. J’y ai puisé Elfe et Visage Familier l’Horfraie qui est le retour du grand méchant repoussé dans les épisodes précédents.

B. Oui  le cadrage des scènes prend de l’ampleur. L’une des cartes a été jouée par Alex et ensuite par moi, chacun en reprenant une ligne pour son instance. Ten Candles est un excellent jeu, qui mérite d’y jouer tel que, mais en séance isolée ou pour une fin de campagne. En revanche, l’aspect procédural, manifesté à la table par les bougies que l’on mouche est très efficace. Je considère la critique au vitriol de Marion Vasnier  injuste. Elle y présente un jeu manipulateur et dysfonctionnel qu’il n’est pas. Tout comme Cthulhu Dark ou L’Empreinte, le jeu invite à narrer la perte et la disparition des personnages, mais avec un système simple, procédural et très élégant qui s’attache à développer une atmosphère forte, angoissante et désespérée.

52832030614_4967165a06_b.jpg

Thomas :

C. Ah ah Visage familier est charmant

Commentaires de Thomas après écoute :

B. Super la lecture de poème sur fond musical qui se prolonge en narration

C. Est-ce que vous appliquiez le système ? (écriture de phrases, lancer de dés)

D. Intéressant que vous ayez utilisé le système d’exploration de Bois-Saule

52832300048_17b58c5444_b.jpg

E. Le scarabée était-il vivant ?

F. Un passage d’Inflorenza en Carte Blanche peut déjà beaucoup diminuer le mode auteur.

G. Quand on goûte quelque chose à l’aveugle, c’est déstabilisant 🙂

H. Hermann et Aliosha sont-ils des références à des personnages anciennement joués ?

52832032239_0e0bc1f0bf_b.jpg

Réponse de Claude :

C. Oui

E. Oui et désireux de sortir de sa boîte. Il a été libéré, rassurez-vous !

H. Non un seul personnage conçu à la volée avec des aspects différents selon qui l’évoque.

G. Oui. J’aime le moment de la découverte. Parfois cela produit des atmosphères très riches

H. Oui deux facettes de personnage, les réminiscences d’Hermann joué par Gabrielle dans Parasite avec Dégringolade et mes souvenirs d’Aliosha joué par moi avec Sève.         
Les deux réponses se côtoient.
Le personnage était destiné à l’origine à Xavier qui n’a pas joué et nous avions convenu avec Gabrielle que ce serait une souris

52831284482_b0a72bb98d_b.jpg

52831283682_3990416c41_b.jpg

52832253935_d79c974c0c_b.jpg


Un commentaire sur “Visage Familier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s