Le Conservatoire Occulte

LE CONSERVATOIRE OCCULTE

Qui surveille les gardiens ? Un hack surnaturel contemporain des Sentes où tous les potards de l’étrange étaient sur 11 !

(temps de lecture : 5 min)

Joué le 18/02/2023 à la MJC Jacques Prévert au Mans

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN)

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Toutes les photos sont de Laureen Keravec (C). Un grand merci à elle !

Le contexte :

Pierre-Olivier Blondont et ses comparses de l’association GNiarc basée au Mans a organisé un hack du GN Les Sentes intitulée Le Conservatoire Occulte. Il se passait dans une MJC en plein dans le vieux Mans, dans un bâtiment médiéval au cachet certain.

Pierre-Olivier a particulièrement digéré ce qui fait l’intérêt des Sentes et ce GN en est le résultat. La principale déviation par rapport aux Sentes est que Le Conservatoire Occulte n’est pas un GN post-apocalyptique dans la forêt mais un GN contemporain occulte en intérieur.
Le matériel repris des Sentes était : les missions de vie (renommées en arcanes et ramenées au nombre de 22 avec les noms des arcanes majeurs du tarot), les destins, et les rituels (renommés oracles), avec quelques réécritures ad hoc.
Pierre-Olivier a rajouté des PNJ qui fonctionnaient sur une mécanique de fronts inspirée de Apocalypse World.
Le mécanisme d’horloge de l’apocalypse était également abondamment repris puisque chaque personnage-joueur et PNJ en disposait d’une (matérialisée par une vraie montre si l’on pouvait), qui nous servait de réserve de mana, de points de vie, et de compte à rebours vers la chute du personnage.
On pouvait faire reculer son horloge si l’on réalisait un oracle, et certaines utilisations de pouvoirs ou ouvertures de passages interdits nous coûtaient des avancées sur l’horloge.

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Les résidents du Conservatoire ont trois ans pour nettoyer les locaux entre chaque résurgence des portails.

J’ai trouvé la mécanique intéressante, je ne sais pas à quel point elle a influé sur le jeu, en revanche. Je l’ai utilisé au moins une fois d’une façon qui me convainquait en guérissant un personnage avec qui j’avais un lien au coût d’une avancée sur mon horloge. J’ai aussi ouvert un passage interdit.

Nous étions 4 PNJ et avions chacun un front à gérer. J’ai trouvé que ça structurait beaucoup le jeu, et c’était très amusant à jouer. Je n’ai pas amené mon propre front jusqu’à sa conclusion, mais j’ai pas mal contribué à faire avancer celui de Romy, une occultiste possédée par une entité séculaire.

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Je jouais Virgile, la porte des mondes

Je garde un très bon souvenir de cette session. Déjà, c’était bien reposant d’être juste un PNJ et nom un orga plus engagé. Tout comme à Vestige, je trouve intéressant que l’ambiance d’accueil et de bienveillance recherchée sur Les Sentes soit aussi présente. Les deux équipes organisatrices ont d’ailleurs à chaque fois respecté mon souhait de proposer une nourriture végétale, ce qui me tient absolument à cœur.

Pierre-Olivier a eu l’idée de combiner la petite salle de cinéma de la MJC avec un barnum pour créer une « chambre de distorsion », un endroit qui était une porte vers les mondes et dont mon personnage avait la charge. Le dispositif permettait de voir l’image projetée quand on était à l’intérieur du barnum, mais aussi quand on était à l’extérieur. C’était vraiment chouette et ça a permis de faire beaucoup de choses intéressantes qu’une simple black box n’autorise pas, il me semble, notamment interagir avec les voyageurs dimensionnels en entrant dans la black box, en regardant par l’ouverture, en regardant par l’extérieur, en tapant sur les tentures… Bref, je me suis amusé comme un petit fou à jouer Virgile et à faire visiter les distorsions, et les joueureuses étaient très en demande ! Avec cette idée, Pierre-Olivier a très bien digéré le concept de rendre immersives les méta-techniques. C’est la première fois que j’utilise de la vidéo en GN et ça m’a beaucoup plu ! J’ai fait un tout petit peu à l’arrache, mais globalement, je suis fan d’impro donc ça l’a fait !

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Dans la chambre des distorsions, Rose Despois la psychiatre, va dans le passé revivre son entrevue avec un de ses patients possédé par l’esprit de Sokar, le Grand Annihilateur

Mes deux meilleurs souvenirs en ce qui concerne cette chambre des distorsions :
+ J’ai passé vingt minutes avec une joueuse de l’agence SCP pour lui faire revivre une rencontrer avec une anomalie dans les forêts irradiées de Tungunska. J’ai utilisé pour cela la boucle d’une représentation de danse buto où la danseuse avait des postures particulièrement inhumaines. On a joué ça un peu comme un jeu de rôle, dont j’aurais été le MJ, je faisais les paroles de l’anomalie, et je donnais un peu le contexte, avec un dilemme moral à la fin…

Chimera, une performance de Melissa Lohman (vidéo sous licence cc-by)

+ Sur une idée de Pierre-Olivier (que j’ai peut-être un peu tordu), il fallait que je force une voyageuse à se perdre dans les distorsions. Avec son autorisation, j’ai filmé la joueuse en train d’errer dans la chambre des distorsions, puis j’ai projeté ce film. j’ai demandé ensuite à deux joueurs d’aller dans la chambre des distorsions pour aller la retrouver, et la joueuse est ensuite intervenue pour qu’on puisse jouer ces retrouvailles.

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Malgré le grand Oubli, les souvenirs de la guerre occulte restent assez vivaces pour que la tension soit au maximum.

C’était très chouette d’interagir avec beaucoup de joueureuses que je connaissais pas. Je suis un peu désolé pour le manque d’accessibilité du bâtiment. Pour ma part, j’ai fait quelques distorsions au rez-de-chaussée, mais c’est sûr que globalement on était toustes souvent dans les étages, et c’était très pénalisant pour les personnes à mobilité réduite. A refaire (mais il me semble que le prochain Conservatoire Occulte n’aura pas lieu au même endroit), on aurait peut-être gagné à un peu plus écrire les temps forts communs et à les localiser au rez-de-chaussée, pour qu’il y ait quand même du jeu à ces endroits.

J’ai trouvé que les gens avaient beaucoup de curiosité pour le côté impro du GN et tout le monde avait joué le jeu, même ceux qui étaient sceptiques de l’impro et n’ont donc au final pas passé le meilleur GN de leur vie. C’était particulièrement casse-gueule de faire de l’impro avec la proposition initiale de mélanger toutes les inspirations ésotériques possibles, mais ça a curieusement… bien marché ! Beaucoup de chaos et genre des menaces existentielles majeures à chaque couloir, mais c’était cool.

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Le tesseract, encore un artefact chelou qui aurait mieux fait de rester rangé dans un placard…

J’insite sur le fait que de faire de l’impro dans un contexte ésotérique à la Nephilim / X-Files a été aussi ardu qu’instructif. Certain.e.s joueureuses et orgas ont fait un gros travail de background pour leurs persos et même de background commun (gros brainstorm sur la guerre occulte ayant précédé au temps du jeu), tout en laissant de la place à celles et ceux qui y sont allés plus à la one again. Le fait qu’on se répartissait dans beaucoup de pièces nuisait à la coordination et ainsi de mon côté on s’est retrouvé à la fin dans la salle de distorsion à tenter de conclure l’arc de la possession démoniaque par Sokar, quand Pierre-Olivier est venu nous dire qu’il avait été conclu d’une autre façon par le reste du GN. Comme le final qu’on jouait était vraiment satisfaisant, on a considéré qu’il s’agissait d’une timeline différente parce que ça aurait été un crève-cœur de défausser toute la scène.

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Rien de tel qu’une déco cosy pour se mettre dans l’ambiance…

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Le professeur Knapfe tout équipé pour mesurer les émissions d’ondes occultes

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Le QG de la loge d’Hermès, des occultistes qui jouent un peu trop avec le feu

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Séléné est-elle en danger ou est-elle un danger ?

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J’ai retrouvé la même atmosphère que dans Les Sentes dans les sens où tout le monde se prête de bon cœur aux rituels les plus zarbis.

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La famille, c’est aussi des soucis.

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Absolument aucune raison de penser que les choses sont parties en cacahuète !

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Au départ, les membres de la loge d’Hermès étaient pourtant censés assurer notre sécurité…

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Fais-moi confiance…

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Les premières affaires de possession démoniaque prennent tout le monde de court.

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Il se passe de drôles de choses dans le QG de l’Agence SCP…

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Parmi les nombreux petits mystères que je n’ai pas résolus, ces statuettes qui faisaient des apparitions récurrentes…

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