Des voix parmi les arbres

DES VOIX PARMI LES ARBRES

Une symphonie agropastorale pour cœurs et sanglots avec un enfant, une guerre, et la forêt autour. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

(temps de lecture : 5 min)
(temps d’écoute : 3h30 en 4 épisodes)

Joué le 16/02/2020

Le jeu : Jardins des esprits, un bac à sable psychologique par Fabien Hildwein.

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Esto Minjatones_Larissa sayer, cc-by-nc

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

mp3 à lire ou télécharger :

Présentation
Fiction 1
Fiction 2
Fiction 3

Le contexte :

J’ai commencé à jouer Des voix parmi les arbres, une préparation de jardins des esprits.
La transmission du jeu n’est pas si évidente, surtout auprès de Xavier.
Une injonction page 42 par ailleurs m’interpelle.
Ne joue pas les émotions, décris-les.
Le cabotinage n’a pas sa place à Jardins des esprits.
Pour moi c’est un frein au bleed et une limitation difficile à accepter de mon agentivité.
Je persiste néanmoins avec l’intention de jouer by the book.
La suite de la partie avec Xavier sera jouée demain.

Thomas :

Ça m’intéresse beaucoup que tu testes le jardin des esprits, et de surcroît dans un cadre forestier ! Curieux donc (comme toujours) d’avoir votre retour d’expérience.
Je ne suis pas dans la tête de Fabien Hildwein (l’auteur), mais je suppose que cette règle « Ne joue pas les émotions décris les. » est faite pour éviter de donner la part belle aux joueuses théâtrales et aussi pour révéler l’introspection (car après les émotions que nous ressentons et celles que nous exprimons ne sont pas forcément les mêmes). Après, j’en conviens, ce n’est pas très convergent. Je crois qu’on pourrait réconcilier cette règle avec un objectif de convergence avec cette idée : les personnages pourraient être des mémographes équipés d’antiques magnétophones et régulièrement ils y tiennent un journal intime de leurs émotions, dédiés à eux-mêmes seuls. Qu’en penses-tu ?

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Claude :

Le cadre est toujours forestier et pré industriel.
Le jeu se joue à deux
Toi, la position voisine de celle du MJ, révèle une préparation un peu comme à Sphinx
Tu joues pour ta partenaire et afin mettre en évidence les beaux gestes, la dimension care du jeu.
Le temps de parole n’est pas ce que gère cette règle, je pense.
Plus une mise à distance, une esthétisation des émotions à la manière de certains romans.
L’interprétation est offerte à l’imagination de ta partenaire.
L’esthétique prime sur l’émotion.
J’ai posé la question à Fabien Hildwein, mais j’entends jouer selon la règle avant d’éventuellement l’interpréter.
Je n’ai pas encore pensé en termes d’adaptation à Millevaux.
Cependant je ressens à priori une grande porosité entre le royaume éternel et Millevaux.
Les préparations que je jouerai s’inséreront comme des réminiscences dans la campagne en cours et  notamment des éléments de réponse à la partie Muddus que nous achèverons jeudi.
Celle de vendredi avec Alex, Chien rouge, fera le lien avec des enfants soldats de Little Hô Chi Minh Ville, un flashforward, ou elle devra apaiser les remords d’enfants soldats devenus grands.

Réponse de Fabien Hildwein :

« Concernant Fenouil, oui, c’est un personnage aux émotions plutôt fortes et caricaturales. Néanmoins, je pense qu’on peut le jouer sans dire « il est en colère » ou « il est triste ». Tu peux signaler qu’il veut partir à la guerre parce qu’il s’entraîne, par ce qu’il raconte ou par ce qu’il possède (d’où l’importance de sa cache, le Cinq de Pique).
Cela étant dit, c’est plutôt une règle de perfectionnement du jeu qu’une règle structurelle. Si tu veux néanmoins jouer les émotions ou en parler directement, ça n’est pas un problème. »

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Claude :

Nous venons d’achever notre partie avec Xavier.

Ce dernier a conclu que ce fut une excellente partie, très constructive.

J’ai quelque peu aiguillé Xavier pour construire son rituel sur la fin, mais le résultat me semble satisfaisant à défaut d’être orthodoxe.

Le maître des esprits intègre la communauté pour répandre la concorde autour.

Xavier veut jouer une suite en ce sens

Un peu plus de trois heures de jeu, avec des moments intenses en émotions.

Une  particularité intervient dans la mise en jeu avec Xavier, il est dys et souffre de troubles de l’attention.

Le memory était pour lui un immense défi.

Cela n’a pas fait obstacle à l’émergence de scènes particulièrement poignantes.

Je précise cela dans la mesure où le témoignage audio est probablement muet sur ce point.

Xavier avait les yeux embués de larmes, la gorge serrée, et m’a pris les mains dans les siennes afin de renforcer son propos, lorsqu’il tentait de convaincre Hellébore d’être présente pour Fenouil ou de convaincre ce dernier que la guerre est une vilaine affaire.

Thomas :

Mes commentaires après écoute :

A. J’ai l’impression que la mécanique de Mémory émule le cheminement vers la vérité

C. On dirait que les gens sont avant tout jugés par leur aptitude au travail

D. La référence aux mirabelliers et le nom de Brimbelle acte le mélange entre le grand nord scandinave et les Vosges:)

E. Le fait que tous les PNJ de Jardins des Esprits aient des noms végétaux accentue le côté Millevaux

F. Pourquoi Tobias trouve Saule pendu et pas Aloès dans le test suivant pratiqué avec Alex ?

G. C’est une belle performance de la part de Xavier de jouer à ce jeu qui se veut assez mature.

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Claude :

C. C’est un peu ma lecture de la préparation au regard des lignes et voiles déployées pour Xavier.
(pas de romance, pas de représentation de la sexualité).
Le maître des esprits arrive dans une communauté dont il ignore tout. Elle a perdu son harmonie, il se doit de la rétablir.
Ce que j’ai donné à voir à Maître Tobias c’est une vie où seul importe le labeur donné à la communauté tellement les absents rongent le cœur des présents.
J’ai une lecture moins abrupte dans ma partie, sur la même préparation avec Alex.

E. Oui et cela donne la dimension fantastique du royaume éternel déployé dans les préparations. Toutefois le sel du jeu demeure d’établir des liens avec les lieux et les personnages, mais avant tout  ces derniers.
La dimension psychologique prime sur le reste

E F.  Avec Xavier j’ai essayé de jouer au plus près de ce que j’ai compris de la vision de l’auteur, rebaptisant certains noms pour favoriser mon immersion dans le cadre de ma campagne ouverte de Millevaux. Les motifs déployés et la vision prosaïque de la scierie abandonnée renvoient à notre partie du Moulin Déjà Vu, Xavier y a d’ailleurs positivement réagi.
Toutefois, je me suis attaché à rendre une atmosphère agropastorale austère, une vie modeste, selon mes souvenirs personnels de la vie de ma famille maternelle dans les Vosges des années 40.
Ces détails ou ce cadre fiction ruralo-vraisemblable ne sont de fait qu’à esquisser. Le propos du jeu se focalise que sur les liens entre personnages, le reste est affaire de couleur.
Dans ma session avec Alex je l’ai invité à interpréter le cadre  et donner sa définition propre de sa relation aux esprits et à la communauté.
Si je considère que la partie est une belle partie elle s’éloigne encore un peu plus de la proposition de Jardins des Esprits, en cela qu’elle offre à l’interprétation de la maîtresse des esprits une part de la préparation.

Thomas :

E.F. Cette ambiance agropastorale rude me rappelle tous les romans du terroir que je lis en ce moment 🙂

Thomas :

Mes commentaires après écoute :

A. Une très belle peinture que tu fais là des figurants

B. C’est amusant de voir le même scénar joué deux fois sous un angle totalement différent

C. Ce qui change avec Jardins des Esprits, c’est cette impression de temps long, cohérent avec l’ambiance agropastorale.

Un commentaire sur “Des voix parmi les arbres

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