Puok Krisd Sasanik

PUOK KRISD SASANIK

Un glissement physique, identitaire et géographique entraîne les personnages à la rencontre d’un vieux fou cannibale capable de sortir d’étranges choses de leurs corps. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry

(temps d’écoute : 1h57)

Joué le 25/01/2020

Le jeu : Sève la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry

Lire / télécharger le mp3

640px-From_The_School_on_Gunkanjima.jpg
Jordy Meow, cc-by-sa

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

L’histoire :

Cet après-midi, avec Alex, Gabrielle et Xavier nous avons joué à Sève la durée du oui.
Xavier joue Samaël
Gabrielle joue Zinnober, revenu de son mysticisme et désormais cynique
Alex joue Tauch, Petite, perturbée par ses souvenirs qui affluent à mesure qu’elle approche de Little Hô Chi Minh Ville.
Je joue Dom Th, un sauvageon reflet d’Albert, gangrené par ses réminiscences de commando de l’Angkar.
Nous avons débuté sur une instance de décor d’un hiver anormalement doux pour les bois de Millevaux, une halte forestière,  non loin de la maison abandonnée.
Nous avons rejoint notre chauffeur du pick-up Puoc Krisd Sasanik, (Monsieur Clément).
Il nous présente son ouvrage d’almanach de feuilles.
Il tend à Tauch une feuille sur laquelle il a juste couché son nom de son calame et demande à la sauvageonne ce qu’elle y voit.
Des chemins qui ne mènent nulle part elle lui répond.
Je me rapproche d’elle et je lui dit que je sais pas lire les feuilles mais que je n’aime pas du tout Puoc, il pue de la bouche d’abord et qu’y faut qu’on se méfie.
Le vieux répand un fond de thé sur les amas d’aiguilles d’épinette noire et joue les oracles. Il demande ensuite à Tauch ce qu’elle y voit. Avec une feuille bien large elle ramasse le sigil et le tend à Samaël qui le balance non loin du feu et me refile une vieille branche.
Je crame ce truc. Je le sens pas ce vieux et ses tours de sorcier.
Je tisonne la feuille et ne méfie pas et le vieux il me tire l’oreille droite, atrocement, si fort qu’il en extirpe, plein de cérumen, un petit caillot qui figure une tête de horla.

52165197235_e84b7906ba_z.jpg

Puis il tripatouille, tord le nez, mouche le Samaël qui crache une grande feuille jaune, jaune d’automne. Puis il exige que Samaël y sorte d’autres choses.
V’la un gros champignon bleu, qu’y commence à boulotter et pis c’est pas assez et vient coller Tauch qui lui dit de garder ses distances. Alors y r’tourne vers Samaël qui sort un piano de son œil mort.
Et pis le piano y joue à moitié tout seul et pis l’vieux il écrit des trucs sur nous avec son calame dans son carnet.
Pis y colle de nouveau Tauch qui le repousse encore, mais s’emmêle dans ses mots et l’invite à se tenir plus prêt encore. Il demande un tour à Zinnober qui lui sort un tarot de l’oubli surgi de ses rêves.
Puoc revient vers Samaël qui lui propose de jouer une partie de tarot. Il lui tire des lames fortes qu’interprète Zinnober comme étant celles du signe de son trépas. Y r’demande à Tauch qu’elle lui donne quelque chose aussi et comme elle refuse y dit qu’il est las et qu’il a grand faim et se jette sur elle pour la dévorer.
Je me précipite sur Puoc pour répandre sa cervelle d’un bon coup de fragment d’obus sur la calotte, Samaël sort un fusil de son œil mort et tire. Tauch étreint de toutes ses forces l’escargot bleu qui renferme un mot d’amour dans un alphabet oublié que lui a offert un parent, Zinnober est convaincu que le trépas de Puoc est consommé. Tandis que Tauch négocie la feuille qui porte le nom de Puoc, Zinnober s’empare de l’escargot bleu et le remet à Puoc qui s’empare et l’avaler tout rond, avidement sous le regard effaré et désespéré de Tauch.
Il tousse, crache et s’effondre parcouru de spasmes.
C’est alors que le commando se souvient d’avoir tenté vainement d’éliminer cet intellectuel renégat pour le compte de l’Angkar et que Albert y avait essuyé pareille vilaine blessure. Ils ont dû fuir Little Hô Chi Minh Ville et troquer leurs identités pour se faire oublier loin dans la vallée du bas.
Et là, ils sont retombés sur le self du vieux professeur qui dispensait ses cours dans les caves inondées aux plus démunis là où sévissait une vile créature dévoreuse de drôles.
Et elle est là, ce ver vorace qui fuit le corps rompu de son hôte défunt.
Pour me soigner Tauch renonce à son escargot bleu qui s’insinue en moi pour dévorer la balle qui pesait sur mon cœur.
Ainsi s’achève cette belle partie d’un peu plus de deux heures.

Nous avons prévu de jouer une nouvelle histoire avec La Sorcière de l’écorce pour la prochaine séance à la demande d’Alex.

52164715773_3957e8618d_c.jpg

Au niveau adversité l’Innommable est grimpé à D24 et la tension attendue n’en fut que plus forte. Xavier bravache et d’ordinaire convaincu de son fait à longuement hésité à concrétiser son tir et lancer le dé.
Autre aspect pratique, j’ai été malade toute la semaine et la partie s’est décidé au dernier moment.
Afin d’accélérer la mise en route et accroître l’implication d’Alex je lui ai demandé d’apporter un objet pour son personnage, le fameux escargot bleu.
Et cela a vraiment fonctionné pendant la partie. Lorsque Puok l’a avalé, j’ai vraiment fait mine de le faire…
Il a bleedé à fond.
Sa mère m’a précisé en venant la rechercher qu’elle avait précautionneusement emballé l’objet dans son petit sac… Elle flippait un peu parce qu’elle y tient vraiment et qu’il y avait vraiment un joli mot caché à l’intérieur.
Mais elle a aussi été très touchée que cet objet si anodin en apparence revête une telle importance pour notre histoire au final.

Après Le Trésor du Vorgne, je suis très heureux d’avoir joué ce scénario Barbaque ! du recueil Hurler dans les forêts zéro.
Nous  poursuivrons l’expérience avec Ballade pour un missile et Alex par de régulières références à l’Albion nous donnera probablement d’explorer Le tunnel sous la Manche (scénario pour Arbre).

Lorsque j’indique que nous jouerons à La Sorcière de l’écorce, ce sera, comme pour notre tentative première avec pour moins la préoccupations d’intégrer l’enquête dans le récit plus large en cours.
Je pense fort à une entrée de table aléatoire que je n’ai pas encore utilisée, une histoire de film plastique…

52164714786_a37a676319_z.jpg
Alex joue Tauch

Commentaires de Thomas après lecture :

A. Super, le glissement ethnique de Monsieur Clément ! Ça ajoute au procédé général de vertige logique : hybridation des lieux, des époques… et de plus en plus des personnes puisque visiblement les PJ aussi ont plusieurs identités, plusieurs vies qui se recoupent, à la manière des vies antérieures dans Mantra… procédé qui peut d’ailleurs facilement être relié à la mystique de Little Hô Chi Minh Ville.

B. « Alors y r’tourne vers Samaël qui sort un piano de son œil mort. » :
ça commence à être lynchien 🙂

C. Très très bien tout l’exercice de convergence autour de l’escargot bleu !

D. Il faudra que je confirme à l’écoute de la partie, mais on sent que tu tournes autour de Litte Hô sans jamais vraiment y entrer… Je n’ai jamais vraiment senti le confinement immobilier et la promiscuité inhérentes à la ville. Mais c’est peut-être volontaire de ta part, de rester dans la forêt tropicale autour de Little Hô.

52164949189_7c5c77a436_c.jpg

E. Les photos du début, c’est l’île d’Ha-Shima au japon ?

F. A quoi correspond cette feuille qu’on fait brûler (vu sur une des photos) ?

G. Je décèle dans cette partie un procédé de vertige logique qu’Eugénie appelle les « répétitions » et qui consiste à rejouer une scène en variant des éléments (voir son CR La nana, le frère et le caddy). Justement, la partie commence, comme la partie Lèpre Noire, par Monsieur Clément dévoilant les feuilles de l’almanach aux personnages.

52165199075_9bfa61ea92_z.jpg
Alex joue Tauch

Claude :

D. Je veux jouer dans cette ville, mais je souhaite aussi jouer son approche pour que lorsque nous y parviendrons enfin nous jouions à rebours du temps l’engagement des sauvageons dans l’Angkar et l’intervention de la nouvelle chair.
J’imagine quelque chose comme un de mes souvenirs de lecture de Alain Nadeau, un archéologue qui exhume des manuscrit dans les grottes de la Mer Morte et qui se trouve en but aux menées des espions et qui vit le temps à rebours.
Depuis 3 où 4 session il y a un pan, des scènes de Little Hô Chi Minh Ville qui apparaissent.
Je dois encore explorer la communauté des rignières qui alimentent en nourriture l’Angkar.
Les noms la dernière fois étaient laotiens, cette fois-ci Khmer et nous allons pouvoir entrer dans la culture des gens d’en bas, à la croisée des gens de la Forêt Noire et de ceux de l’arrière pays Khmer

E. La seconde est un montage entre des immeubles de Tchernobyl et des ruines quelque part en France et la première je ne me souviens plus de sa provenance.

F. c’est la feuille sur laquelle Tauch a collé l’oracle de Puok

G. Oui tout à fait. C’est ce que j’ai proposé de jouer, en prenant le temps avant que ne débute la session que nous mêlions nos souvenirs des précédentes parties en remontant jusqu’à l’échappée du bagne de Poulo Condor.
[en réaction au récit d’Eugénie :] Super intéressant et plus abouti. Le jeu à deux c’est grisant et puissant

52165198860_10cfea7831_z.jpg
Gabrielle joue Zinober

Thomas :

G. « l’échappée du bagne de Poulo Condor. » : ça ne me dit rien, cet épisode 🙂

Claude :

G. C’est la série de parties de septembre autour de l’île aux courges (nom tonkinois de Poulo Condor) et de la viande noire

52164713956_63f7f1794b_z.jpg
L’escargot bleu de Tauch

Mes commentaires après l’écoute de la partie enregistrée :

A. J’entends la mention d’un chemin de schlittage : on est dans les Vosges ?

B. Pour la tête de horla qui sort d’une oreille, tu as utilisé un vrai objet ou non ?

C. Ce procédé d’extraction est une étonnante manifestation de l’emprise

D. « T’es trop une valise toi » : super réplique d’Alex 🙂

E. Cette fois-ci on peut dire que tu tiens compte des propositions de Xavier. Peut-être faudra-t-il ensuite voir avec lui (et avec la table) si c’est trop extravagant ou pas (à la rigueur, dans Little Hô des choses telles pourraient se produire).

F. Ambiance potache sur cette fin de partie:)

G. Intéressant en terme de narration partagée tout votre brainstorming au sujet d’escargot et de la balle

H. Intéressant l’effet de vertige logique avec une transition vers les commandos de Little Hô

I. Est-ce que tu envisages que les PJ enfants soient des commandos ? (c’est plausible si on en fait des sortes d’enfants soldats)

J. Intéressant de reprendre le vol de souvenir par meurtre qu’on a dans Écorce et de prendre un souvenir du tueur en contrepartie

52164713566_76489afaec_z.jpg
Xavier joue Samaël

Réponse de Claude :

A. Oui.

B. Une des trouvailles exhumées à Ribemont.

C. Entre le syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo et mes souvenirs impérissables de la pratique de la maïeutique socratique en classe de Philosophie (8 heures par semaine que je n’aurais séchées pour rien au monde) avec notre professeur Christian De Rabaudy.
J’ai utilisé sa photographie pour personnifier Monsieur Clément / Puok. J’ai suffisamment bien imité mon professeur pour que Gabrielle le reconnaisse et livre assez prosaïquement la réponse à  la récurrente question : « Mais pourquoi est-il si méchant ? »

D.?

E. La rançon de sa gloire a été l’ascension de l’Innommable. Alex ne l’a pas compris tout de suite (mais j’ai juste éternué !)  mais a conclu qu’il fallait faire une offrande ou que ce dé ne devrait pas exister (D24).

I. Oui ce sont des enfants soldats manipulés par l’Angkar.

K. Un autre élément que je souhaite préciser car peu explicite à l’enregistrement.
Alex manipule devant moi son sac à main et en extirpe un flacon de gel hydroalcoolique.
Le gel est devenu le baume Helvétique de nanites.

52164717283_aa74ef530e_z.jpg
Xavier joue Samaël

Thomas :

D. Réflexion d’Alex à Xavier quand son personnage sortait des tas de choses de son corps 🙂

52164716913_57e613dcf4_z.jpg
Xavier joue Samaël

Un commentaire sur “Puok Krisd Sasanik

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s