LÈPRE NOIRE
Un épisode particulièrement sombre et cauchemardesque à la rencontre de trois sorcières qui hantent la forêt, les voies déchues et les rizières autour de Little Hô Chi Minh Ville. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry
(temps de lecture : 4 min ; temps d’écoute : 1h47)
Joué le 12/01/2020
Le jeu : We Forest Three par Rae Nedjadi : pour qui vous prenez-vous pour vous aventurer dans cette forêt que vos ancêtres ont abandonnée ? (un jeu OSR-Sword dream pour un seul perso, basé sur le folklore philippin)
Keith M Avery, cc-by-nc
Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Le bilan :
Nous avons joué avec Xavier et Alex une incursion dans Millevaux.
J’ai choisi de la bâtir autour du jeu We Forest Three.
Nous avons joué la procédure proposée par cet excellent jeu jusqu’à la rencontre avec la première des trois sœurs.
Nous avions convenu que cette partie est la mise en jeu du trouble ressenti par Albert, Petite et Léo lorsque Monsieur Clément, le chauffeur du pick-up leur a offert d’effeuiller l’un de ses almanachs glané sur sa route. Assis dans une maison en ruines à deux cents mètres de la voie déchue, ils ont brassé les souvenirs de Hin, Kaluna et Chat-Chat, des gamins d’en bas, une communauté forestière alimentant Little Hô Chi Minh Ville,
La partie fut plaisante même si Xavier a quelque peu tiré la couverture à lui.
Alex a déroulé le fil d’une lèpre mentale dont souffre Kaluma / Petite. Seule Kaluma voit la maladie progresser…une FOLIE ?
Le titre Lèpre noire est inspiré des remarques d’Alex lors du bilan et remet en perspective cette session au sein de notre campagne.
Xavier joue Leo / Chat-Chat / Kara / Cain
Commentaire de l’autrice
Wow this is so cool! I love seeing WE FOREST THREE used in such a creative way for campaign play
Commentaires de Thomas :
A. À l’époque où on faisait des donjons, on avait un sérieux problème de déséquilibre entre les joueuses assidues et les joueuses ponctuelles, les premières ayant gagné beaucoup plus de niveaux que les autres, elles pouvaient littéralement faire le scénario sans l’aide des secondes. Quelque part avec Xavier tu as peut-être le même problème option narrativiste. Comme Xavier joue le plus souvent, ses personnages sont plus étoffés et aussi il maîtrise beaucoup plus les codes de la table qu’il a activement participé à façonner. Forcément, en pente naturelle, il va prendre plus de place que le joueur plus ponctuelle qu’est Alex. Si c’est un vrai problème, je suppose qu’on peut le résoudre par le dialogue ou par un effort de ta part pour centrer l’intrigue sur les personnages des joueuses ponctuelles.
B. C’est très cool que tu informes les auteurices des jeu de tes parties. ça fait toujours plaisir je pense.
C. Peux-tu nous donner un peu plus de détails sur We Forest Three ?

Claude :
A. La discussion a été amorcée à l’issue de la dernière session et je pensais leur proposer d’explorer le ressenti de Petite lors de notre prochaine séance.
C. Un jeu solo, où sur option, à plus, pour jouer une chasse aux trois sorcières qui menacent notre communauté. La forêt peut être métaphore, mais sa progression est menace. Ancré dans le folklore des Philippines.
Thomas :
A. Cool
C. Oh là là ça a l’air passionnant. Ça colle tellement à Millevaux, et encore un jeu d’origine asiatique, ça ne mange pas de pain (ça me fait penser que le film Tropical Malady est un film de chevet et je voudrais beaucoup faire un replay de partie dans cette veine pour la version finale d’Inflorenza 2.) Et en plus, c’est dans la vague Sword Dream !
Alex joue Kaluna
Commentaires de Thomas après écoute :
A. Très intéressant de faire le lien entre l’almanach de Mr Clément et les feuilles poèmes de Central Park. Par ailleurs, on pourrait faire un lien avec les feuilles mémorielles de Métro…
B. Entre son truc de faire moisir le végétal et son nouveau passage du côté obscur, on dirait que Xavier cherche à se soustraire de l’horreur. Quelque part, je me demande si son trip avec les Pokemon lors de la partie de la Sorcière de l’Écorce ne procède pas du même échappatoire.
C. Sympa le retour de notre Boule d’Or fugueur : on doit pouvoir dire qu’il souffre de l’appel de la forêt comme dans le jeu de rôle Summerland 🙂
D. Le récit qu’Alex fait de son rêve est vraiment top.
E. Le fait de mentionner les noms véritables évoque les multiples vies de personnages voués à l’oubli
F. Utilise-tu des mécaniques de We Forest Three ou juste son ambiance générale ?
G. Très sympa de demander aux persos comment ils ont déjà pu se protéger du Titan Kalaung par le passé
H. Les diatribes du Titan Kalaung m’évoquent L’Apocalypse selon Millevaux 🙂
I. Le retour de l’esprit malin de Léo évoque la plongée dans les vies antérieures des personnages
J. Sympa de réciter la vanne sur les quatre saisons de Millevaux 🙂
K. Les délires de Xavier autour du sang, du bras-lame, de la corde de pendu et du briquet sont saisissants (bien que dans son esprit ça a plus de réalité que ce que tu lui en accordes, puisque tu valides ses propositions comme des visions et non comme des faits)
L. La sorcière est comme une version maléfique de la grand-mère de Boule d’Or 🙂

Claude :
B. Oui, de son propre aveu. Toutefois Xavier se plaint du manque d’adversité si il n’y a pas de monstres qui font peur.
C. Il me semble qu’Alex avait émis cette hypothèse (l’appel de la forêt, sans le lier au jeu qu’elle ignore).
F. J’ai commencé la session en utilisant les seules mécaniques de We Forest Three, et à mesure des apports des joueuses, je me suis contenté du décalage de canon produit.
K. Une pomme de discorde entre Gabrielle et Xavier. La toute puissance créatrice que s’accorde ce dernier est vécue comme un déni de jeu, une rupture de cohérence par le second.
L. Oui, c’est Baboushka de la session The Body /Hack ou la babayaga.
Cette dernière acception prendra plus de relief à priori dans Muddus [à paraître].

Thomas :
C. L’appel de la forêt (The call of the Wild) est aussi un roman de Jack London (adapté en film cette année, avec Harisson Ford) sur un chien domestique enlevé et intégré de force comme chien de traîneau, puis devenant chef d’une meute de loups. ça pourrait très bien s’adapter à Millevaux 🙂
K. Je suppose que ça a été frictionnant aussi dans la partie Puok Krisd Sasanik [à paraître] où Xavier va jusqu’à sortir un fusil (à la balle décrite comme très létale) ainsi qu’un piano à queue de son œil 🙂
Claude :
C. Le premier roman qu’ait accepté de lire Xavier

Claude Féry continue son exploration des jeux de rôle sud-asiatiques ! Tout ceci nous donne de grandes envies de dépaysement !
J’aimeJ’aime