L’atomistique : le jeu est une expérience tactique, morale, esthétique et sociale

Voilà quelques temps que j’ai développé une hypothèse pour décomposer les différents plaisirs qu’on peut prendre à jouer : le jeu tactique, le jeu moral, le jeu esthétique et le jeu social. Ces différentes composantes, je les avais aussi appelées les atomes du jeu et je précisais bien qu’un jeu ou qu’une partie de jeu pouvait présenter plusieurs des composantes à la fois : elles peuvent être présentes à l’équilibre, ou il y peut avoir des dominances, ou des synergies.

Julien Pouard a utilisé le terme d’atomistique pour désigner cette hypothèse.

Je l’emploie pour tous les jeux en général, mais je l’ai surtout développée dans le cadre du jeu de rôle.

Il y a eu un certain nombre d’articles et surtout de podcasts sur le sujet, mais il manquait un endroit pour centraliser tout ça. Cet article en fera donc office. Je le mettrai à jour si d’aventure de nouvelles publications apparaissaient sur le même sujet.

Luccawithcheese, cc-by-nc

Définition des Atomes

Quatre différentes façons de jouer qui composent le jeu de rôle (en tant que base, pratique, moment ou partie). Ces différentes façons de jouer cohabitent au sein d’un même jeu, mais on peut souvent distinguer une ou deux façons de joueur qui prédominent, les autres étant à leur service ou apportant une respiration.

Jeu tactique : met en valeur les défis et épreuves qui nécessitent la logique, l’astuce, l’intuition ou l’inventivité des joueuses.

Jeu moral : met en valeur les objectifs, les valeurs, les devoirs, les désirs et les attaches des personnages.

Jeu esthétique : met en valeur le fait de raconter (une histoire, un univers, des personnages) avec style et cohérence.

Jeu social : met en valeur les interactions entre les joueuses.

Jeu mécanique : met en valeur la manipulation des mécaniques de jeu et la contemplation de leur action. (ce cinquième atome est décrit par Gherhartd Sildoenfein)

Webographie

Le jeu, une expérience tactique, esthétique, morale, pour le podcast Ludologies

Atomistique 1/4 : le jeu de rôle esthétique, pour le podcast Les voix d’Altaride

Atomistique 2/4 : le jeu de rôle social, pour le podcast Les voix d’Altaride

Atomistique 3/4 : le jeu de rôle tactique, pour le podcast Les voix d’Altaride

Atomistique 4/4 : le jeu de rôle moral 1/2, pour le podcast Les voix d’Altaride

Atomistique 4/4 : le jeu de rôle moral 2/2, pour le podcast Les voix d’Altaride
Thomas Munier, Globo, Pierre V., Eugénie, Julien Pouard, Sandra

Plan des podcasts Atomistique sur le forum Les Ateliers Imaginaires

Le jeu de rôle sans règles, pour le podcast Outsider

L’immersion, pour le podcast Les Voix d’Altaride

Le Podcast d’actual play 1 MJ de Trop présente sa façon de jouer sous le filtre de l’atomistique !

Thomas Munier, Le jeu de rôle : un jeu, un art, une expérience, sur Outsider

Un commentaire sur “L’atomistique : le jeu est une expérience tactique, morale, esthétique et sociale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s