Outsider, mars 2020

Mon bilan mensuel ! Malgré le confinement, on ne s’arrête pas ! Au menu du mois : deux scénarios (Hiver Nucléaire et Le Moulin déjà-vu) et la liste de tous les scénarios Millevaux déjà diffusés ! Egalement, pas moins de cinq articles, un climax intermédiaire bien intense pour Dans le mufle des Vosges, et des podcasts sorti de la malle à archives !

Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipeee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) ! Portez vous bien, prenez soin de vous et de vos proches !

Avec Requyem, nous jouons le théâtre La Face cachée de la Lune. Photo : Domina, par courtoisie

 

LA COMMUNAUTÉ

Publications par la communauté

+ Le Moulin du Déjà Vu, un scénario Millevaux pour le jeu de rôle Trophée Sombre, par JBFH !

Entre oubli, ruine et étrangeté circulaire, vous ne sortirez pas indemne ce moulin.

Image

 

Extraits

+ Dégringolade, par Claude Féry

Un jeu de rôle Millevaux pour accepter l’oubli comme condition essentielle au bonheur.

+ Solitude, par Batronoban

Un jeu de rôle pour se perdre dans la forêt, en solitaire et sans recours.

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)

+ [Oriente] Les liens de Méfiance **

L’équipe de l’actual play 1 MJ de Trop tente de jouer à Oriente en se focalisant sur les dialogues roleplay. Une ambiance délétère avec un groupe qui règle ses comptes autour d’un feu de camp, pour une partie très proche d’une fiction audio mais qui a laissé les participant.e.s en partie sur leur faim quant à leur objectif de jeu.

+ [Bois-Saule] La gesticule des buveurs de pluie *

À la recherche des gouttes de pluie et des souvenirs qu’elles contiennent, une session où le joueur prend le pouvoir ! Un récit, une vidéo et un enregistrement par Claude Féry.

 

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

+ [Millevaux, au seuil de la folie] L’enfant dans le coffre & le domaine du Cerf Blanc

Deux mini-scénarios de Millevaux au seuil de la folie maîtrisés par un de ses auteurs : un récit par Michel Poupart.

+ [Systèmes Millevaux / Trophée Sombre] Le Moulin Déjà-Vu

Du vertige logique au programme et un peu moins de trahison que désiré pour ce test de scénario croisé Millevaux/ Trophée Sombre. Un récit par JBFH.

 

MES ACTUALITÉS

Publications

+ Hiver Nucléaire : la tyrannie, la mort, la réconciliation

Une session du GN Les Sentes toute préparée pour 20 joueuses et 4 orgas. Découvrez la mise en place et les personnages prétirés ! Et c’est également jouable en jeu de rôle !

Image
crédits image : Asa Hagström, cc-by & pietplaat, Tasmanian Archive and Heritage Office, ww2gallery, cc-by-nc & claire munier par courtoisie & Petar Marjanovic, Silsor, domaine public

+ Une liste de tous les scénarios Millevaux disponibles

Tous systèmes, tous styles et tous auteur.e.s confondues, voici la compilation des préparations pour l’univers de Millevaux, triées par pays ! Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas jouer !

Image
*_*, Kurdish Struggle, n8wood, tom jervis, cc-by-nc, sur flickr

Dans le mufle des Vosges, le roman-feuilleton Millevaux

16. L’heure du sacrifice

Enfin uni.e.s, les exorcistes s’apprêtent à tout donner.

17. Déflagration

Le face à face avec la Mère Truie s’avère dévastateur !

18. Le martyre

Suite et fin de l’épouvantable combat contre la Mère Truie !

 

Podcasts

+ Podcast Outsider Game Design N°52 : L’expérience du jeu de rôle permet-elle d’écrire du roman ?

Avec Erell, nous discutons des ponts entre écriture de scénario de jeu de rôle, pratique du jeu de rôle, et écriture de roman

Image
Penn State, cc-by-nc, sur flickr.com

+ Podcast Outsider N°53 : Game Design Jeu de rôle : Varier les aventures

Et si on changeait du porte-monstre-trésor ? Ou si on changeait de porte-monstre-trésor ? Un beau marronnier auquel j’ai décidé de grimper à mon tour :) Et vous, où allez-vous quand vous êtes en quête de terrains inédits ?

Image

Frontier Official, cc-by, sur flickr.com

 

Articles

+ La description contre l’ellipse

Et si tout en jeu de rôle relevait de l’équilibrage entre ces deux aspects ? À votre tour de partager vos meilleurs techniques de description ou d’ellipse !

+ On ne doit rien à personne

Et vous, quand vous créez, où en êtes-vous avec le sens du devoir ?

+ La capacité de jeu

Et vous, quel est l’étendue de ce que vous pouvez faire dans les jeux de rôles et les jeux narratifs ? Quelle capacité de jeu attendez-vous des autres ? Quel dispositif mettez-vous en place pour l’atteindre ?

+ La micro-organisation

Je prends un temps pour vous parler d’une révolution personnelle en matière de méthodologie de travail. Et vous, avez-vous déjà passé votre emploi du temps au microscope pour vous recentrer sur ce qui compte vraiment ?

+ La feuille de compétences de la joueuse

Et vous, que mettriez-vous dans votre feuille de compétences ? Quelles attentes avez-vous par rapport aux habiletés des autres pendant la partie ?

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)

+ [Les Sentes] Streaming Apocalypse **

Quatre influenceurs tentent de coordonner une fratrie survivaliste par chat vocal alors que le monde part à vau-l’eau. Un actual play des Sentes à écouter comme une fiction audio !

 

Récits de parties de jeu de rôle

+ [Marchebranche] Mandala et pain d’épices

La partie de tous les éclatements et de toutes les expérimentations formelles, pour le meilleur comme pour le pire.

+ [Commando Subconscient] Le Château de Papier

Crash-test de Commando Subconscient, un jeu de rôle tactique inspiré d’Inception. Vertige logique à tous les étages !

 

Conventions

Le 7 mars, j’ai eu l’occasion de retourner à la convention nantaise Le Colloque Bob le rôliste ! Dernière convention avant le confinement… L’ambiance était d’ailleurs bizarre, pas de buffet partagé pour des raisons prophylactiques, personne ne se serrait la main, mais évidemment je ne vais pas reprocher aux gens de respecter les gestes barrières. Le thème de cet année, était « le féminin », une contrainte aussi difficile que fertile quand on est un hômme comme moi 🙂 Toutes mes parties du WE étaient magiques, grâce à un public aussi chaleureux que prompt à l’expérimentation !

 

Parties jouées

+ 06/03 : [Inflorenza] La face cachée de la lune
Ayant l’occasion de jouer avec des personnes de confiance, j’ai mis un oeuvre un vieux projet : faire une partie d’Inflorenza où l’on s’autoriserait à aller le plus loin possible dans les thèmes adultes, qu’ils soient porno et/ou gore. J’en ai profité pour tester le théâtre « La face cachée de la lune » par Arjuna Khan, qui me semblait adapté. Au final, nous avons joué un mélange entre une lune onirique toute en clair-obscur et une ambiance western de la Louisiane, et pour ce qui est des thèmes adultes, on n’y est pas allé avec le dos de la cuiller ! Donc, pari réussi, qui me confirme que le système d’Inflorenza est plutôt adapté pour garantir un grand confort en matière de sécurité émotionnelle.

+ 07/03 : [Oriente] Le chemin de traverse
Je devais commencer une partie à Bob le Rôliste à 14h, mais je n’avais qu’un joueur. Pour patienter, nous avons donc joué une partie d’Oriente, avec une dizaine de cartes. Le joueur, pourtant plutôt habitué à Warhammer et l’Appel de Cthulhu, a été séduit par l’aspect narratif du jeu. La partie s’est orientée vers un guide qui était la fille de mon perso (un papy à l’agonie) et qui s’entêtait à prendre de dangereux chemins de traverse pour le conduire à Lourdes. L’autre personnage, une jeune femme, a été menée à toutes sortes de hantises sur le chemin, et c’est la mort dans l’âme et rongée de culpabilité qu’elle s’est quand même résignée à suivre Oriente dans ce chemin où la pourchassent ses fantômes.

+ 07/03 : [Inflorenza] Le Couvent de l’Impossible
Encore un vieux projet mené à terme, puisque je voulais depuis longtemps jouer de l’horreur métaphysique avec Inflorenza, la contrainte de règles étant qu’on définissait une menace métaphysique centrale si balèse qu’on ne pouvait la défaire en lançant les dés. Histoire de sécuriser la proposition, j’ai fait le MJ sur cette session. Je leur ai proposé d’incarner des religieuses (le thème de Bob le Rôliste étant « le féminin ») dans un couvent perdu au milieu des Vosges païennes. Petit add-on, j’ai proposé à chaque joueur une fiche de mission et une fiche de rituel issue des Sentes, histoire de différencier leurs personnages de religieuses. Les fiches de mission ont bien irrigué leur roleplay, les fiches de rituel ont moins servi. Au final, j’ai proposé deux heures et demie d’horreur chrétienne qui, ce me semble, ont bien plu.

+ 07/03 : [Wonderland] Psycho-Crawling
Je suis ma playlist, donc je continue à mener de vieux projets à terme, en l’occurence ici faire du dungeon-crawling dans l’univers onirique de Wonderland ! J’ai pour cela utilisé Donjons & Dragons première édition, bien sûr ! Thème de Bob le Rôliste (« le féminin ») oblige, j’ai proposé à la table d’incarner des pilleurs de donjons qui explorent… des inconscients de femmes du 21ème siècle ! Au final, un donjon bien gonzo avec des influences médiévales, lewis-carrolliennes, et contemporaines, qui leur ont permis de mieux comprendre la vie d’une femme qui avait sacrifié sa carrière d’écrivain pour favoriser la carrière de son mari. Aujourd’hui mère au foyer d’un préado turbulent, elle sombre dans l’alcool… C’était risqué car j’ai joué en total impro mais au final ça a été une super expérience, on a beaucoup ri et il y a eu de chouettes moments de vertige logique. J’adore définitivement les règles de Donjons & Dragons 1 parce que le moindre petit aspect est générateur de fiction et de jeu.

+ 19/03/2020 [Inflorenza] InflorItras

Histoire d’occuper le confinement, j’essaie de faire quelques parties de jeu de rôle en ligne, et à cette occasion j’ai enfin pu tester le crossover entre Inflorenza et Itras By conçu par Eugénie et Côme Martin ! A ce théâtre des plus surréalistes, j’ai adjoint une contrainte créative supplémentaire, qui était de ne jouer son personnage que pendant un tour de table. Ensuite, on reprenait le personnage de quelqu’un d’autre. J’ai trouvé le résultat convaincant, le système d’Inflorenza supportait très bien les différents bouleversements surréalistes, et ça m’a rappelé les plus poétiques de mes parties récentes avec ce jeu.

+ 29/03/20 [Les Sentes] Streaming Apocalypse

Une partie des Sentes jouée en ligne. Compte-rendu et enregistrement ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s