Mon bilan mensuel ! Au menu, la version brouillon de Little Hô-Chi-Minh-Ville, la traduction de La Sorcière de l’écorce, une lettre d’adieu et un GN post-soviétique placé sous le signe de la tempête et des émotions !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !
L’équipe du GN Hiver Nucléaire. Photo : (C) La Ville Albertine
LA COMMUNAUTÉ
Publications inspirantes pour Millevaux
Un jeu de rôle suédois d’horreur folklorique et forestière par Pelle Nilsson et Johan Nohr. L’ouvrage porte une identité visuelle et ludique marquante qui donne envie de jouer dans l’univers fantastique contemporain de la série nordique Jordskott : la forêt des disparus, et bien sûr cela donne envie d’hybrider avec Millevaux ! Un grand merci à Claude Féry pour avoir traduit le jeu en français, ainsi que son scénario, Grätmyrsban ! Et aussi un grand merci aux auteurs pour avoir permis cette traduction !
Revues de presse
+ Une critique du jeu de rôle Marchebranche par Elise Pages sur Twitter. Merci à elle !
Extraits
Un jeu de rôle de Trickytophe pour jouer l’horreur et la sorcellerie avec le confort d’un MJ, de carac/compétences et de techniques d’improvisation !
Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté
( * : avec un récit écrit / ** : sans récit écrit)
+ [Systèmes Millevaux / Milky Monsters] La Ténébreuse **
Une nouvelle incursion millevalienne dans ce jeu de donjon enfantin, avec la rencontre de moult créatures aussi sympathiques qu’inquiétantes. Un enregistrement de partie par Claude Féry.
+ [Bois-Saule] Tu se moques **
Un épisode intense de la campagne des Brimbeux, marqué par l’oubli qui remet tout en doute. Un enregistrement par Claude Féry.
Récits de parties de jeu de rôle par la communauté
+ [Systèmes Millevaux / Dans la nuit longue et glaciale] J’ai tué pour ton nombre
Une suite multipliant les jeux, les mises en abîme, la contagion forestière et le délire numérologique. Nouvel épisode de la troisième campagne solo Millevaux multi-systèmes par Damien Lagauzère !
Illustrations
+ Le Monde de Rouille : Histoire et Bestiaire de la Terre d’Uhia, par Lucas Roussel
Cette encyclopédie relate en images l’histoire de tout un monde avec sa faune, sa flore et ses conflits, d’une mythologie végétale à un présent post-apocalyptique. Un travail pictural à couper le souffle, et une belle inspiration pour Millevaux !
MES ACTUALITÉS
Publications
Le jeu de rôle panasiatique, dystopique et biopunk qui vous permettra d’incarner des commandos vénères dans une cité-immeuble-bidonville qui concentre toute la folie de Millevaux, entre promiscuité, affaires de famille, SF des années 80, horreur organique et onirisme… et le tout propulsé par l’Apocalypse à ma façon et accompagné d’une playlist et de rapports de partie complètement dingues ! Découvrez le jeu dans sa version brouillon !
crédits : Clark & Hubert Lyman, Internet Archive Book Image, domaine public ; Botheredbybees, Ian Lambot, Mastababa, paleo_bear, cc-by ; Cookie Nguyen, Yves Pick, cc-by-sa
Dans le mufle des Vosges, le roman-feuilleton Millevaux
14. Tombé du ciel
Entre un prêtre exorciste qui avance ses pions, une escapade enfantine au cimetière et un mystérieux cadavre, un épisode construit avec un programme d’écriture de plus en plus complet et automatisé.
15. Le baptême
Quand tout le monde se prépare à la grande conflagration. Un épisode à nouveau marqué par un grand remaniement méthodologique.
Podcasts
[Podcast Outsider] Game Design Jeu de rôle : Récompenses
Cette notion de game design rôliste est expliquée, battue en brèche et décortiquée dans tous les sens, ainsi que son opposé, les punitions, à l’occasion de ce podcast solo !
Parsnip, cc-by, sur flickr
Articles
+ Comment créer une carte mentale pour visualiser votre univers
Un outil pour donner sans effort de la chair à vos jeux et à vos fictions ! En prime, une carte mentale de Millevaux vous est révélée ! Et vous, quels sont vos exercices préférés pour aboutir vos concepts ?
+ Adieu
Un article-testament où je vous explique pourquoi je prends ma retraite de créatif.
+ Quelques lectures inspirantes pour Millevaux
Et vous, quels essais ou romans vous apportent des idées pour une ambiance post-apocalyptique forestière ?
Récits de parties de jeu de rôle
+ [Le Témoignage] Le Sable
Un trip post-apo désertique entre Mœbius et Miyazaki pour ce test à phénomène imposé. Avec des illustrations par Agathe Pons, merci à elle !
Agathe Pons, libre de droits
Conventions
+ 7 mars, Nantes : Colloque Bob le Rôliste
Je serai présent à cet événement ludique aussi aléatoire que foufou ! Et voici mon programme.
Parties jouées
+ 15/02/2020 [Les Sentes] Hiver Nucléaire
Une nouvelle session hors-saison du GN Les Sentes, un peu ambitieuse puisque nous avons été une vingtaine de personnes. Nous avons joué dans une ambiance post-soviétique autour de thèmes comme la maladie, les persécutions, la mort et la réconciliation. Il y a eu des transes, des zombies, de l’amour, des mariages et des chansons. Une belle session à mon sens que nous avons jouée sous des trombes de pluies et de vent à la lueur d’un feu de camp où le cuisinier de la milice nous a partagé notre pitance.
+ [16/02/20] [Systèmes Millevaux / Your Dead Friend] La dernière montagne
J’ai joué avec une amie, dans les forêts mégalithiques de mon village, le GN de Sheeyon Jim qui apprend à accepter la mort en admirant le paysage. C’est vraiment un beau jeu, assez éprouvant également, puisqu’il s’agit de jouer une personne qui dit adieu à son ami(e) sur le point de mourir. Hormis le fait que nous avons joué en forêt (et que ça me semblait parfait, même si je suppose qu’on peut envisager une session urbaine de ce jeu), nous n’avons pas invoqué Millevaux. En revanche, ça me donne très envie d’en faire un rituel pour le GN Les Sentes.