Podcast Outsider N°50 : Millevaux : Comment créer un jeu Millevaux

Avec Trickytophe, on met les mains dans le cambouis pour savoir comment designer un jeu de rôle forestier ! Et vous, comment vous vous y prendriez pour créer un jeu dans l’univers de Millevaux ?

Lire / télécharger le mp3

crédits jingle : extrait de « Les Forêts Limbiques » par Serendipity Liche Sous licence Creative Commons Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale

illustration par Agathe Pons, de la série « De Racines et de Sang », libre de droits

 

Comment créer un jeu Millevaux, le plan

  1. Intro : rapide panorama des jeux Millevaux déjà créés par moi-même et la communauté. 

Question de Yakaab, sur le Discord Millevaux : Expliquer ce qu’est le système Millevaux,  en quoi il sort de l’ordinaire, quels sont ses points essentiels…

Podcast : Des univers féconds, pour le podcast Les voix d’Altaride

2. Questions à Trickytophe, auteur de la campagne Abîme pour Colonial Gothic et du jeu Millevaux ère Forestière : Peux tu-te présenter et évoquer ta découverte de Millevaux (notre rencontre et discussions), ton expérience sur Colonial Gothic et sur Millevaux ère forestière ?

Colonial Gothic

Campagne Abîme pour Colonial Gothic

3. Questions de droits 

Questions de Mhouny sur le discord Millevaux (au passage j’évoque l’existence de ce Discord qui peut servir de plateforme d’échanges / réflexions)  : « peut-être aborder l’aspect droits d’auteurs / possibilité de commercialisation ? »

« il me semble qu’il y a plusieurs licences qui coexistent dans l’univers Millevaux (tes bouquins sont dans le domaine public, mais les autres ? et les illus, il me semble qu’il y a au moins du CC-BY — creative commons attribution — qui se balade, non ?) »

Question de twitter : « Si un auteur s’inspire de Millevaux (et/ou un autre jeu ayant pour cadre Millevaux ie Inflorenza) et édite un jeu payant, quid des droits d’auteur? »

Comment utiliser les illustrations Millevaux (inspirations + illustrations officielles)

Penser à mentionner les droits qu’on met sur son oeuvre dérivée

4. Logiciels

Question de discord :  » toujours prosaïque, aborder comment matériellement vous faites un jeu (quels logiciels), ça peut aider quelqu’un qui souhaite s’y mettre mais soit ne voit pas comment faire, soit s’imagine qu’il lui faudrait trois logiciels de PAO à 1500 € ou je sais pas quoi »

5. Pourquoi faire un jeu Millevaux

Analyser quel vide ça pourrait combler, quelle apport personnel on souhaite apporter, bref pourquoi l’idée a besoin de donner lieu à un nouveau jeu plutôt que d’être un scénario pour un jeu existant. traiter de l’envie et de l’imaginaire que suscite Millevaux.

Les angles de vue possible : l’uchronie, zoomer sur un point de l’univers, faire un crossover, proposer un game play différent…

6. Un point sur les scénarios

Pourquoi faire un scénario plutôt qu’un jeu ?

7. Que garder, que taire et que changer de l’univers officiel ?

Claude Féry sur Discord : « Les paradigmes de Millevaux sont très évocateurs et ont donné lieu à des jeux qui les questionnent, les explorent. A un moment Thomas Munier tu avais envisagé un jeu par élément. Tu es revenu sur ce point et t’es déclaré intéressé par la conception de jeu(X) profond(s). Dans le même temps tu as rendu disponibles des suppléments thématiques sur ces sujets à l’état de  brouillon. Comment la communauté devrait elle s’en emparer, se les approprier ? Le souhaites tu ? Seront-ils des éléments d’Ecorce ? Comment présenter et parler de Millevaux ? Comment y amener de nouveaux joueurs, meneurs et explorateurs ? Millevaux est-il viral ? »

8. Les mécaniques

Une discussion sur le game design adapté à l’univers de Millevaux. Mon cheminement technique, le système sur les images et ressentis. l’écriture de scénario…

Penser à faire des mécaniques qui rendent l’univers

9. La diaspora

Thomas : Où j’évoque mon projet personnel d’axer mes prochains projets en dehors du champ strict du jeu de rôle sur table : jeux de cartes, GN, jeu dont vous êtes le héros, voir d’autres médias non-ludiques (roman, audiovisuel…)

Trickytophe : J’aimerais arriver à un partage des créations des MJ et des tables de jeu pour Ère forestière (bandes de survivants, horlas, lieux, itinéraire, histoires & racontars…), une sorte d’encyclopédie-almanach vivant du jeu.

10. Un point sur mon activité de consultant ès Millevaux

11. Faites relire par la communauté

Et une news postérieure à l’enregistrement du podcast :

Sur la chaîne Pilule Rouge, Christope Breysse présente son projet de jeu de rôle « Millevaux dark fantasy » !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s