Outsider, février 2019

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent  via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

Atelier d’écriture créative « jeu et narration » au Studio Infinite, Paris

photo : (C) Moodytryme

 

LA COMMUNAUTÉ

Publications

Une version alternative des planches du Gnaffreux calibrées au format Carte Magic !

Merci à Clem pour le partage !

Image
couverture : (C) Claire Munier

 

Revue de presse

Jouer poétique (3) : de la figure à l’interfigure

Dans cet article sur le blog Ristretto Revenants, kF cite Inflorenza et Dragonfly Motel en parlant des éléments de jeu qu’on laisse à la libre interprétation de l’équipe dans le but de faire de la poésie collaborative.

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

[Fripouille] Le voleur de gidouille

Troisième opus de la campagne Les Brimbeux, récit et enregistrement par Claude Féry. Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques.

[Magnéto Millevaux] Ligne 16: Botzaris – Warhol-Hirst

Un crossover entre le jeu de rôle Magnéto Millevaux et l’univers post-soviétique de Yirminadingrad pour cette partie solo par Prokrast ! 

 

Comptes-rendus de partie

[Bois-Saule] La quête de l’arbre docile.

Arjuna Khan s’essaye au jeu de rôle solo Bois-Saule avec un roleplay âpre et charnel. 

[Millevaux, ère forestière] La Fosse

Prisonniers d’un culte maletronche, les personnages vont devoir se soustraire à l’horreur totale qui les attend ! Premier test d’un système maison à base de traits + compétences, avec scénario improvisé et possibilité pour la table de raconter les résultats de ses jets de dé. Un récit par Tricktytophe !

 

MON ACTU PERSONNELLE

Conventions

+ Le 1, 2 et 3 Février, c’était la 8ème Tournée Paris est Millevaux !

Je me suis donc déplacé à Paris pour animer des parties de jeu de rôle, enregistrer des podcasts, faire du GN… Clou de l’événement, j’ai eu l’honneur et la lourde tâche d’animer un atelier d’écriture créative sur le thème « Jeu et Narration » pour le Studio Infinite, en partenariat avec Caroline Viphakone-Lamache (alias Moodytryme). Son travail sur les ateliers d’écriture, le jeu et son réseau social Infinite RPG (consacré au jeu de rôle textuel en ligne) est impressionnant et j’ai vraiment été heureux de pouvoir collaborer avec elle. Caroline a d’ailleurs co-animé le débat, apportant plus que son lot d’idées et de concepts. Les participant.e.s ont pu brainstormer sur leur projet créatif en cours en réinvestissant les outils ludonarratifs qu’on venait de transmettre. Parmi eux, une figure du jeu de rôle, j’ai nommé Pierre Rosenthal, qui a utilisé les outils pour créer rapidement un scénario post-apocalyptique avec un univers brossé juste pour l’occasion.

La synthèse de l’atelier, réalisée par Moodytryme, photo (C) Moodytryme.

+ Le 8,9,10 Mars, je serai à la Convention Eclipse, à Rennes !

Voici mon programme

Publications

Bois-Saule, un jeu de rôle solo pour errer dans les ténèbres sauvages de la forêt de Millevaux.

La version brouillon est disponible, et vous pouvez encore m’envoyer des relectures jusqu’au 07/03 !

Image
Anita363, dentarg, pcgn7, v1ctory_1s_m1ne, cc-by-nc, sur flickr.com

Ruine, Nature et Surnature

Une nouvelle mise à jour de ces trois suppléments de contexte pour Millevaux !

Image
(C) Armand Pigss

 

Articles

+ Communiqué sur l’emploi du terme « joueurs » dans le magazine JDR MAG

+ Je veux que vos parties soient meilleures que les miennes.

J’ai un aveu à vous faire : compter sur ma présence pour découvrir mes jeux et mes univers n’est pas forcément une bonne idée.

+ Les jeux de rôle spécialisés : un pousse-à-la-consommation ?

Un retour d’expérience personnel sur une envie de revenir aux jeux de rôle traditionnels

 

Podcasts

Podcast Outsider N°41 : Game Design Jeu de Rôle : L’adversité (2 sur 2)

L’ennemi, le monstre, l’antagonisme, la difficulté, les épreuves… L’adversité qui fait face aux personnages est l’élément crucial dans bien des parties de jeux de rôles. Deuxième et dernière partie du podcast consacré à ces questions ! 

Image
David Guyler, cc-by-nc, sur flickr.com

 

Extraits

Inflorenza, 2ème édition, version bêta

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

+ Parties de jeu de rôle en audio

Un message de blog qui centralise tous mes actual play et ceux de la communauté !

+ [Les Sentes] Le cercle de mémoire

Un enregistrement d’une partie des Sentes jouée sous son format jeu de rôle, autour d’une petite cohorte perdue dans une forêt où règne la nuit éternelle. En bonus, la réaction d’un des joueurs sous la forme d’un article.

+ [Inflorenza] Mortal Venice

Swashbuckling in the dried city of the Doges ! With a written report by Orane. 

 

Comptes-rendus de partie

Dieflorenzhard en quête d’auteur

Une nouvelle ascension du mont Mindfuck par la face Nord et sans oxygène. Un récit de partie par Eugénie !

[GN] Les Buttes-Millevaux.

Une analyse de mon expérience de GN Millevaux en promenade hallucinée et les conclusions que j’en ai tirées pour la suite de mes aventures Gnistiques ! Sur Electro-GN. 

 

Parties de jeu de rôle jouées

+ [Inflorenza] Dieflorenzhard en quête d’auteur

Le mois a commencé fort avec le grand retour du vertige logique pour une partie d’Inflorenza dont Eugénie a déjà fait le compte-rendu.

+ [Inflorenza / Le Témoignage] L’effondrement

Ceci dit, juste avant, nous avons vécu l’effondrement de notre civilisation contemporaine vers l’enfer végétal de Millevaux en deux étapes : Inflorenza pour avoir la grande image (où nous avons joué des personnes à l’influence énorme : un homme d’affaires, une trader haute fréquence, un bio-informaticien de génie…), Le Témoignage pour la vision ras de terre (où nous avons joué les conséquences de la première partie, en interprétant des maraudeurs – i.e. les volontaires qui vont apporter de la nourriture aux sans-abris – dans une Bruxelles en proie à la guerre civile). Le changement de braquet et d’ambiance était très intéressant !

+ [Millegouttes] Ceux qui vénèrent l’abîme

Cette fois-ci, je fus joueur pour une partie de Millegouttes habitée et animée par son auteur, Ric Pogan.

Le pitch du jeu (en développement) :
« Il pleut. Sans discontinuer. Jour et Nuit. Quand ça a commencé ? Je n’en ai pas souvenir. Ou plutôt devrais-je dire, je n’en ai plus souvenir. La pluie l’a emporté. Cette maudite Eau finira par diluer tout ce qu’on a dans le crâne. M’enfin. Ne scrutes pas trop le fond de l’eau pour éviter de chopper le mal des sirènes, gare aux profombres et au comportement anarchique de l’Eau, et tâchons de survivre un jour de plus dans ce monde à la dérive. »

+ [Écorce] Le rancher

Nouveau test d’Ecorce pour un one-shot toujours sur ma carte de l’Auvergne. Le groupe devait s’en prendre à un dangereux voleur de bétail muré dans un ancien camp militaire. Ils ont été assez malins à la fois pour révéler la duplicité de leur commanditaire et pour attirer le rancher en dehors de sa planque. En revanche, le système de combat reste à perfectionner. Malgré les nombreuses mises à jour, il est encore boîteux.

+ [Les Sentes] Les Oiseaux

Une partie du GN à Sentes à 6 personnes dans la forêt à côté de la gare d’Orry la Ville. Le jeu a très bien tourné mais les contraintes de chrono m’ont contraint à limiter le temps de l’immanence à une heure au lieu des deux heures qui auraient été nécessaires, ce qui a, je pense, rendu le jeu frénétique. On aurait gagné à se poser. Le train passait très régulièrement à côté du site du jeu, heureusement on a trouvé un moyen que ça ne brise pas l’immersion, en décrétant qu’il s’agissait d’un train fantôme qui réveillait nos souffrances morales à chacun de son passage. Du coup, à chaque fois que le train passait, on criait et on gémissait. En vrai, on était content que le train passe ! Autre moment magique : nous jouions des chasseurs d’oiseau depuis trop longtemps bredouille. Comme nous n’avions pas de fusil mais des instruments de musique, nous avions décrété qu’on les chassait en jouant de la musique magique, censée les faire tomber. A la fin du GN, des oiseaux nous ont survolé et nous avons tous alors entamé une musique endiablée, sans succès bien sûr. Un grand moment d’immersion ! La partie a été enregistrée, elle sera bientôt mise à votre disposition !

+ [Inflorenza Minima] La bombe sacrée

Cette partie fut l’occasion de tester le setting Irlandais qui sera présent dans l’Atlas. Beaucoup de blagues lors de la création de personnage, donc j’ai eu peur pour l’ambiance, mais lors de la partie, tout le monde a gardé son sérieux et s’est pris au jeu des dilemmes moraux. J’ai été vraiment satisfait de l’esthétique de cette partie, je crois avoir réussi à impliquer tout le monde (c’était un certain challenge, car j’avais 5 personnes devant moi, ce qui est beaucoup pour du Inflorenza Minima), bref la partie fut belle et permit d’explorer le setting (seul regret, on n’a pas pu exploiter le PNJ du setting, Daireen, dont je suis assez content).

+ [Écorce] Les mécanos chelous

5ème et avant-dernière partie de ma campagne en table ouverte en association. On n’a pas beaucoup avancé alors pourtant que tout le monde était bien chaud à l’issue de la 4ème partie. Au menu, visite d’une enclave de mécaniciens qui cachent un lourd secret, négociation avec des parents Corax aux motivations discutables, et périple en buggy sur des pentes escarpées. La table ouverte montre ses limites car on perd beaucoup de temps à tout réexpliquer aux nouvelles recrues. Le groupe a marqué une certaine lassitude du système de combat toujours changeant, mais c’est la rançon du playtest 😦

+ [Fripouille] L’Astrolabe

L’Astrolabe est un scénario Millevaux générique par Patrick Cialf qui m’a été livré il y a fort longtemps et je ne l’avais encore jamais testé. Ce fut aussi l’occasion de tester Fripouille, le jeu Millevaux OSR de Claude Féry. L’Astrolabe est un scénario avec beaucoup d’éléments lovecraftiens et de SF/fantasy des années 50-60… Le scénario est assez belliciste, les personnages sont armés jusqu’aux dés, mais j’ai décidé de le détourner pour en faire une expérience contemplative… ce qui fut réussi. C’est très amusant de constater qu’on peut faire du contemplatif en OSR. L’enregistrement de partie arrive bientôt !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s