Communiqué

Dans le dernier JdR Mag (le N°44), j’ai eu l’honneur de publier un article intitulé « Les trois auteurs du jeu de rôle », qui s’inscrit dans une série de 4 articles (qui sont tous déjà rédigés) intitulée « Le jeu de rôle, champ d’expression ».

J’ai présenté à la rédaction un texte où je désignais les rôlistes sous le terme de « joueuses ». La rédaction préférait l’emploi du neutre masculin, en accord avec sa ligne éditoriale habituelle : « joueurs ».

C’est donc avec mon accord que l’article a été publié, avec cette note de rédaction que j’ai demandée : « L’auteur a initialement écrit cet article en écrivant « joueuse » au lieu de « joueur » afin de marquer la mixité dans notre loisir. A ce titre, il emboîte le pas à Jérôme Larré, Coralie David et quelques autres qui font de même. La rédaction de JdR Mag prend le parti de respecter la grammaire de la langue française dans la publication de ses articles. »

Je précise ici, à nouveau, s’il y a eu un malentendu avec le sujet, que la correction a donc été faite avec mon accord et JDR Mag a pris la peine de préciser quelles sont mes pratiques de rédaction habituelles.

Si la ligne éditoriale de JdR Mag ne vous semble pas aller assez loin sur ces sujets, je vous invite à réagir d’une façon simple : écrivez « joueuses » quand vous parlez des rôlistes, ce que par ailleurs je continue à faire dans mes autres publications.

Pour en savoir plus sur l’emploi du terme « joueuses », je vous renvoie vers cet article :
Coralie David, Jérôme Larré : C’est l’histoire d’une joueuse, sur Lapin Marteau

4 commentaires sur “Communiqué

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s