Parties de jeu de rôle en audio

Les actual play se sont enchaînés et si j’en ai mentionné quelques uns dans la série des Podcasts Outsider Magneto, beaucoup n’étaient pas référencés correctement. C’est maintenant chose faite avec cette base de données exhaustive ! Je tâcherai de la mettre à jour tous les mois.

Victor Grigas, cc-0, sur Wikimedia Commons

** : partie enregistrée, sans compte-rendu écrit
(en) : en anglais

DANS L’UNIVERS FORESTIER DE MILLEVAUX

 

Arbre

  1. Balade pour une tribu
    (Quatrième test du bac à sable Balade pour un missile, quand la virée tourne au cauchemar)

2. La Lande
(Une nouvelle forêt pour Arbre : La Lande, désert de sel, de vent et de désolation.)

3. À l’intérieur de la nuit
(La découverte douloureuse de la condition vampirique au cours d’une nuit sans fin.)

4. Animalia **
Quand des éleveurs de chiens de chasse se réveillent séparés de leur meute dans un étrange village qui obéit à un code inquiétant, qui questionne le rapport entre l’humain et l’animal

5. Les poupées rousses
(Le remake millevalien de Des souris et des hommes par Simon « Angeldust », CR et enregistrement en musique à l’appui !)

6. Scôhhé
Début de campagne dans les Vosges tout en terroir et en patois avec le parcours frustre et intimiste d’un jeune vacher et de son compagnon bourru. Un récit et un enregistrement de partie par Claude.

 

Bois-Saule

  1. L’apprenti qui m’aimait **
    Premier test de la version duo de Bois-Saule pour une aventure chamanique à la poursuite d’un noir passé.

2. La chasse aux dieux **

Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

 

 

Charogne

1. Le maître des forges de l’enfer

Premier test de Charogne, ce jeu éprouvant et cathartique où le personnage est confronté à l’émergence d’une Organisation qui va rejeter sa communauté dans les forêts hostiles pour la défricher. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.

 

Cœlacanthes

  1. Les Sangliers déferlent sur la plage
    Arciesis fait jouer au pas de course la campagne entière de Coelacanthes ! Avec un grand investissement dans la préparation et l’accessorisation, Camille nous offre une plongée frénétique dans les cauchemars de Millevaux. Avec un enregistrement audio, un compte-rendu écrit, et des photos.

 

Écorce

1. Le col du Grabougnat **
Une escapade tragi-comique dans les Hautes Vosges sauvages et redoutables !

2. Maléfices à Fossemer
(Suite de la campagne vosgienne dans un village de mécréants où le diable se cache dans tous les détails ! Compte-rendu rédigé par Brisecous. )

3. La Roche du Diable **
Deux Corax prisonniers dans une boucle temporelle et motivés par la vengeance !

 

Fripouille

  1. Les Brimbeux
    Premier test du jeu par Claude, Gabriel et Mathieu Féry. Création de personnages et menues péripéties autour d’un cadenas mémoriel et d’une crête de punk.

2. Trouille
Suite de la campagne menée dans les hortillonnages normands, une petite Venise maraîchère hantée par de dangereux horlas à tête de courge. Avec un test de « pas de côté » sur la prise de narration lors des jets de dés. Récit et enregistrement par Claude, Gabriel et Mathieu Féry.

3. Le voleur de gidouille
Troisième opus de la campagne Les Brimbeux, par Claude Féry. Une partie toute en narration, avec d’étranges rencontres et d’étranges reliques

4. Que meure la bête **
Une séance entière de planque pour échapper au monstrueux propriétaire de la gidouille. Un enregistrement de partie par Claude Féry, avec Gabriel et Mathieu Féry ! 

5. Mala **

Une partie des plus étranges au cœur de la forêt hantée par un horla, sans presque aucun jet de dés. Un enregistrement par Claude Féry.

6. Écoute **

6ème épisode de la campagne des Brimbeux. Un épisode marécageux en quête de nourriture et d’un copain disparu. Une partie rythmée par une scansion hallucinée tirée d’une fiction audio de Carine Lacroix.

7. Pleurer les mots **

7Ème épisode de la campagne des Brimbeux. Pour sauver leur camarade, nos jeunes héros s’aventurent dans le territoire cauchemardesque des sœurs tisseuses. Un enregistrement par Claude Féry.

8. Samaël

Alors que la terre est de plus en plus soumise au déluge, un jeune vacher rejoint le groupe des brimbeux. Récit et enregistrement de la première séance d’un rôliste de dix ans, par Claude Féry.

9. Alphonse

Suite de la campagne des Brimbeux. Alternance de paysages et de rencontres étranges, et interrogation sur le jeu descriptif VS les émotions des personnages. Un enregistrement et un récit par Claude Féry

10. Rouge

Une exploration de la forêt du dessous. Pour cette suite de la campagne Les Brimbeux, un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry ! 

11. Marie

Suite des pérégrinations des petits brimbeux dans la forêt du dessous, avec la rencontre de ses étranges habitants… et d’une femme astronaute. La collecte des noix pour les futurs rêves a commencé. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry !

 

Grogne (FKA Empreintes & Horlas, ancienne version d’Écorce)

  1. Le Colonel Boutefeu
    (Escapade à Noirmont-Ferrant pour ce premier test !)

2. Bugarach Survivors
(Un décor de l’Atlas adapté à Empreintes & Horlas pour une séance bien tendue !)

 

Inflorenza

  1. La Forêt-Galerie
    (Mode Carte Blanche avec un seul personnage et réflexions sur le partage de la narration)

2. La Forêt du Docteur Chestel
(Un enregistrement de partie / aide de jeu en mode Carte Blanche)

3. Au Cœur de la Bataille
(Un enregistrement de partie / aide de jeu en mode Carte Rouge)

4. Moins Quarante
(Faire forfait face aux rudesses du climat.)

5. Sur les défenses du Grand Dieu Morse
(Deuxième incursion dans le cauchemar de glace de la zone de Moins Quarante.)

6. Caligula
(Orlov nous livre un compte-rendu de notre test du théâtre lunaire au souffle tragique d’Arjuna Khan, et d’une nouvelle variante : Inflorenza six en banque !)

7. Les Chemins de Compostelle / Venise Mortelle / Au Nord, sous les étoiles silencieuses
(Tri-théâtre joué en Carte Rouge, vertige logique à tous les étages où le temps, l’espace, la mémoire, la causalité et l’évolution se confondent. Une ascension du mont Mindfuck par la face Nord et sans oxygène dont ne sort pas indemne.)

8. Duels
(Une série de défis gigognes pour ce Millevaux décalé sous la forme d’une uchronie des guerres napoléoniennes, une aventure entièrement composée de flashbacks, un hommage au films Duels de Ridley Scott, du cape et d’épée badass et du jeu sans instance ! )

9. Othello / Damoclès
(Inflorenza, les règles audio, à travers une partie solo riche en duels de cape et d’épée ! )

10. The Highway of Tears ** (en)

A sad and shamanic road-movie in the vast forests of the Great North

11. La Tour de Malombre

Une quête mystique au cœur des Pyrénées. Une partie-découverte des règles aussi technique que touchante.

12. North, under the silent stars (en)

A tribal drama in the coldest and darkest place in the world. With a written report by Orane !

13 London Girls ** (en)
Playing loser girls in search of love, friendship and success in a city invaded by the forest (but who cares ?)

14. La Jetée

Une adaptation rôlistique et millevalienne du photo-roman de Chris Marker pour une partie tout en instants suspendus. Bienvenue dans le vertige logique sans mouvement.

15. The Caminos de Santiago ** (en)
Passion walks next to faith towards the sacred basilisk of Santiago de Compostella.

16. Caligula ** (en)

May they hate me, as long as they fear me. Absurd tragedy on Lunar Roman Empire

17. Below Forty ** (en)

Men, beasts and Gods in the icy hell of Milesvale’s Great North

18. The Cabin ** (en)

Passionate love, hatred and coldness amongst the ponds and wrecks of Estonia

19. Isula di Suspiriu **(en)

The one Mauru notifies, this one dies. A story of revenge and supernatural fate in Corsica, the Island of Sighs

20. Mortal Venice (en)

Swashbuckling in the dried city of the Doges ! With a written report by Orane

21. L’Hôpital **

Une partie enregistrée d’Inflorenza, jouée avec le théâtre d’horreur psychiatrique « L’hôpital », par Eugénie. Au menu, un patient en conflit avec la réalité, accompagné de deux allégories : Le jugement et la déviance. Et comme de bien entendu, du vertige logique à tous les étages.

22. Cancer Zone ** (en)

Path covered with asphalt, pierced everywhere by roots. Time for wrath, faith and riot ! Burn the road, burn !

 

Inflorenza Minima

  1. La Carlingue
    (Test du théâtre sous-marin et passionnel d’Arjuna Khan, où l’on découvre le besoin de simplifier Inflorenza minima.)

2. L’inconnu

(Animal, bois, mémoire, chasse, chair, sève : un théâtre qui tient en six mots, Inflorenza minima arrivé à son stade final d’épure, pour une histoire cruelle de mémoire et d’envie.)

3. Aux grands maux les grands remèdes

(Émotion au rendez-vous pour ce nouveau tutoriel d’Inflorenza minima, cette fois-ci enregistré, avec Valentin en meneur !)

4. Millecrocs

(Pour cette séance radiophonique : la dangereuse quête du savoir dans une forêt hantée par nos monstres intimes.

 5. Les Guerres Médiques
Les dernières heures avant la déferlante des armées perses dans Millevaux, avec Epiphanie en MJ !

6. Samarobriva
Une aventure introspective où un horla est tiraillé entre la protection de la ville d’Amiens engloutie par le marais et la protection d’une antique estampe. Entre le mobile et l’immobile, entre le montré et le non-rêvé, un enregistrement par Claude et Gabriel.

 

L’Empreinte

  1. Notre-Dame de la Confiance
    Premier test de l’Empreinte, pour une ambiance d’horreur rurale oppressante et pittoresque à souhait ! Et quelques mécanismes qui seront revus avant la publication.

2. Anthurus
Quand un champignon envahit un étrange mais paisible village ukrainien et qu’il sème la misère, la terreur et la mort. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.

3. Au-delà de Niš
Dans les Balkans, une bande d’enfants Roms coincés entre des adultes qui les exploitent et des ruines maudites. Une partie audio par Claude Féry, Gabriel Féry, Mathieu Féry, assortie d’un contexte complet et d’un compte-rendu écrit !

4. Zamojski Most
Une partie conceptuelle à l’ambiance crépusculaire… Quand la menace concerne… le vœu de silence d’une minuscule communauté monastique des Balkans. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry et Gabriel Féry.

5. Incunabuli
L’Empreinte utilisée pour retranscrire l’horreur et le réalisme magique d’un univers étrange : La Côte. Un enregistrement et un récit par Claude et Gabriel Féry

 

Les Murmures de Shub-Niggurath

  1. Ce qu’on lui chuchotait à l’oreille
    Premier test de cette nouvelle version des Murmures de Shub-Niggurath. Un enregistrement et un récit par Claude Féry, Gabriel Féry et Mathieu Féry

2. Dusan et le fils du Ciel
Dans ce test la version la plus récente du jeu, Claude et Gabriel Féry nous entraînent à la poursuite de deux humains condamnés par leur propre orgueil à devenir monstres.

 

Les Remémorants

  1. La faute aux mains
    (Un premier test poignant du jeu autour de la mémoire et de Millevaux)

2. De sources sûres
(Archives, Père Castor et figurants, le dilemme de la gestion des remémorances.)

 

Les Sentes

  1. Le cercle de mémoire
    Un enregistrement d’une partie des Sentes jouée sous son format jeu de rôle, autour d’une petite cohorte perdue dans une forêt où règne la nuit éternelle. En bonus, la réaction d’un des joueurs sous la forme d’un article.

2. Les Oiseaux **
L’enregistrement d’une session du jeu de rôle grandeur nature Les Sentes que j’ai animée. Quand des chasseurs d’oiseaux désespérés se confrontent à des trains fantômes qui ravivent leurs pires souffrances existentielles. Entrez dans l’univers ensorcelé et halluciné de Millevaux ! Un enregistrement par Claude Féry, un grand merci à lui ! 

3. Devenir arbre

Un test à 12 personnes qui marque une scission entre les joueuses en transe et celles plus en recherche de contrôle, qui donnera lieu à des débats passionnés en vue d’aller plus loin vers le design inclusif. Avec des enregistrements par Claude Féry et JC Nau.

 

 

 

Little Hô-Chi-Minh-Ville

1. Soleil Rouge

Le Soleil se lève : Soyez prêts pour la lutte finale. Épisode-pilote d’une campagne en mode série TV.

2. La Cellule de Lazare

Quand le commando s’acquitte enfin d’une mission, la perspective orageuse d’un carré amoureux vient tout assombrir.

3. Opéra

La plus sûre façon de décrocher un job est-elle de tuer son employeur ?

 

Magnéto Millevaux

  1. Ligne 16: Botzaris – Warhol-Hirst **
    Un crossover entre le GN Magnéto Millevaux et l’univers post-soviétique de Yirminadingrad pour cette partie solo par Prokrast !

 

Marchebranche

  1. La forêt des égarés
    Première partie en ligne de Marchebranche, missions étranges, tarots trouvés et forêts limbiques. Un compte-rendu écrit par Thibault Boube, le joueur d’Ir.

2. Le choix de Sable
Le retour d’anciens personnages, une aventure complexe parcourue de faux-semblants. Et une réflexion sur le jeu de basse et l’esprit pionnier.

 

Millevaux Sombre

L’occasion d’explorer une zone assez exotique de Millevaux : les Royaumes Mèdes, avec un périple qui entraînera de fidèles musulmans de la foisonnante Casa Negra aux terres sacrées des guerriers Dogons, en passant par le désert du Sahara, ses mystères et ses embûches.

 

Odysséa

  1. L’île des morts

Dans cette partie-tutoriel, je joue un personnage tout en transmettant mes techniques de maîtrise à notre confident ! Au menu : une équipe en crise, des bien-aimés à sacrifier et à secourir et un voyage dans deux lieux emblématiques : l’île du Cyclope et l’île des Morts.  Un enregistrement de partie à écouter comme une aide de jeu, et un récit en prime !

 

Sève

  1. Sœurs Tisseuses

Premier test de la nouvelle version de Sève, enregistré et narré par Claude et Gabriel Féry.  La confrontation avec des araignées entraîne l’effroi et le dépouillement de deux enfants perdus dans les bois près des hortillonnages de leur communauté. 

2. Je suis un Caillou

Quand l’égrégore permet toute la puissance d’une chanson. Suite de la campagne des Brimbeux avec un détour mécanique par le jeu de rôle Sève ! Un enregistrement et un récit par Claude Féry.

3. Kipande, les galeux

Un interlude à la campagne des Brimbeux, joué avec Sève, l’occasion d’un périple en barque ronde sur les terres inondées des hortillons, avec un accent toujours plus mis sur la mise en scène et la narration. Un enregistrement et un récit par Claude Féry. 

 

Systèmes Millevaux

  1. [Dragon de Poche] Autruches & Crapauds
    (Autruches by the book, création de personnage en roleplay, aventures pittoresques et ras de terre.

2. [Krystal] L’Arbre des Vies
(Krystal, un jeu de rôle post-apocalyptique forestier porteur d’espoir : je me devais absolument de le tester ! )

3. [Lamentations of the Flame Princess] Sur la chaîne Pilule Rouge, une série d’Actual Play de Lamentations of the Flame Princess joués dans l’univers de Millevaux ! **

4. [GN Millevaux / Ho’oponopono] Une dernière chance

Quand le jeu de rôle grandeur nature à la nordique s’invite à Millevaux. Une expérience intense. Avec en prime des captations audio des ateliers par Thomas B. !

5. [Milky Monsters] Pigasus

Le clan Féry teste Millevaux avec Milky Monsters, le jeu de rôle old school pour les plus jeunes ! Une version édulcorée et rigolote de Millevaux qui ne manque pas de convoquer une de ses créatures les plus emblématiques : la Mère Truie.

Un récit et un enregistrement par Claude Féry

 

 

Terres de Sang est Millevaux

  1. Sérum d’espoir
    Explorer Millevaux depuis l’enclave suisse technologie et isolationniste. Périls et cas de conscience en perspective. Un récit par Claude !

2. Je ne regrette rien
Suite de Sérum d’Espoir, l’exploration de la Saxe par des dissidents helvétiques. Noires réminiscences et dangereuses rencontre en perspective. Un récit et un enregistrement de partie par Claude !

 

MES AUTRES UNIVERS

 

Marins de Bretagne

  1. Le Phare Maudit.

Avec l’équipe de l’émission radio Des Luds et des Plums, nous jouons une partie de Marins de Bretagne avec une chaude ambiance malgré la rudesse de la tempête !

 

Le Témoignage

  1. Émile Zola à la recherche du Vide Fertile *

Premier test du Témoignage pour cette partie solo tutoriel où un concept de jeu de rôle devient le prétexte à une quête étrange et hallucinée

 

S’échapper des Faubourgs

  1. Des murs et des briques
    (La rencontre de trois souffrances au cœur d’un plat pays de neige et de cendre.)

2. Voir au travers
(Drame au sein d’une famille qui a été et d’une famille qui aurait dû être, cruauté du destin.)

 

Wonderland

  1. La Cuisine du Cauchemar
    (Mindfuck à tous les étages dans ce restaurant en crise ; réussite du jeu moral.)

2. La Nouvelle Cuisine du Cauchemar
(On refait La Cuisine du Cauchemar, en jeu esthétique.)

 

LES ADAPTATIONS DE MES JEUX PAR D’AUTRES

Le Monde des Brumes

  1. Le Prince des démons
    Je teste enfin le hack d’Inflorenza pour jouer du film de sabre : combats et ambiances épiques à l’horizon !

 

LES JEUX ET LES UNIVERS DES AUTRES

  1. Billet Rouge **

2. Café Noir **

3. Explonarrateurs (dans l’univers de Harry Potter) ** (première partie) (deuxième partie)

4. Lady Blackbird **

4. Lady Rossa **

5. Les Sauveurs **

6. L’étrange Manoir **

7. Libreté **

8. Mantra **

9. Monostatos **

10. Prosopopée **

11. Terres de Sang **

12. The Agents **

13. De Mauvais Rêves **

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