Les actual plays de jeu de rôle, un bilan et un top 10 !

Le bilan de 90 parties enregistrées et rien que pour vous, un top 10 qui va ludifier vos oreilles !

(temps de lecture : 4 mn)

Mark Strozier, cc-by-nc-nd, sur flickr

Parmi les aventures qui viennent de connaître un terme, il y a celle des actual plays.

Depuis que je fais du jeu de rôle en ligne, j’ai eu comme réflexe quasi-automatique de proposer à la tablée d’enregistrer la partie, ce qui a donné une importante masse d’actual plays, qui me semblent des documents importants pour donner à voir ma façon de jouer, mes univers et mes jeux.

J’ai eu également à cœur de tester quelques jeux d’autres créateurices, que ce soit pour ma curiosité personnelle ou pour les donner à voir à la communauté.

J’ai eu l’occasion de faire quelques expérimentations, qu’il s’agisse de jeu en performance, de jeu pour la radio, de jeu en anglais, de jeu chamanique, de faux chat vocal enregistré, de solo-tutoriel de jeu, ou de parties dont le but était d’apprendre un jeu à un MJ (et à l’auditoire par la même occasions).

Les parties ne sont pas toutes égales, parce qu’à l’exception des parties d’Inflorenza enregistrées en anglais, je n’ai jamais demandé à ma tablée de jouer radiophonique. Je demandais à brûle-pourpoint au début de la partie si on pouvait enregistrer, en précisant que l’enregistrement pouvait être stoppé ou retiré à tout moment sur simple requête (et ainsi, certaines parties n’ont pas été enregistrées), et je n’exigeais aucune qualité de comédie particulière. La plupart des joueuses étaient là avant tout pour jouer, et non pour performer. Mais cela peut donner une autre saveur, beaucoup de parties ont un gros aspect tutoriel dans le sens où j’avais souvent à ma table des personnes qui découvraient le jeu proposé, voire qui étaient en difficulté.

A l’exception des parties-tutoriel et de certaines sessions dont les difficultés font partie de l’intérêt d’écoute, je vais surtout mettre en avant dans ce top des parties où l’équipe était en forme.

Mes actual plays n’ont jamais atteint la hype d’un 2D6+Cool ou d’un Samuel Ziterman. La faute à des jeux et une diffusion plus confidentielle et à un amateurisme confirmé. Je pense cependant qu’on y trouve quelques pépites qui valent bien les grandes références du genre, que ce soit par l’étrangeté, leur sincérité ou leur intensité.

J’ai freiné la production d’actual play puis l’ai arrêté tout à fait parce qu’à force de monter en gamme, la production et le montage de ces émissions me prenait de plus en plus de temps, or vous savez que je veux mettre toujours plus la priorité sur l’écriture de livres.

Je pense qu’avec sa production hebdomadaire d’actual plays dans l’univers de Millevaux, Claude Féry a absolument pris le relais, et que quand bien même il arrêterait un jour, vous avez des heures et des heures d’écoute en réserve.

Il reste en témoignage 90 parties enregistrées par mes soins avec des joueurs et des joueuses pour qui j’ai toujours autant de gratitude.

Et sans plus tarder, voici, en toute subjectivité, le best of !

  1. [Millevaux / Les Sentes] Hiver Nucléaire, la vidéo du GN * (V)

Samuel H. a joué le rôle de Mémographe, et compilé certaines réminiscence de nos vagabondages post-totalitaires… Temps de visionnage : 26 mn. Voir ici le récit écrit.

50304273312_4dbb492328_c.jpg
Caducque (extrait de la vidéo de Samuel H.)

  1. [Millevaux / Little Hô-Chi-Minh-Ville] La campagne Soleil Rouge

4 épisodes d’une fresque d’action et de drames intimes dans le plus étranges des bidonvilles asiatiques biopunk.

38747152040_21cd5ac8d6_c.jpg
Clark & Hubert Lyman, Internet Archive Book Image, domaine public ; Botheredbybees, Ian Lambot, Mastababa, paleo_bear, cc-by ; Cookie Nguyen, Yves Pick, cc-by-sa

  1. [Millevaux / Bois-Saule] La chasse aux dieux **

Pour cette partie enregistrée en duo, découvrez l’épopée étrange et glauque d’une chasseuse de dieux qui transporte le corps de sa sœur morte.

5354044340_c5107819ba_b.jpg
Mandy Greer, cc-by-nc-nd

  1. [Millevaux / Inflorenza] Les Chemins de Compostelle / Venise Mortelle / Au Nord, sous les étoiles silencieuses
    (Tri-théâtre joué en Carte Rouge, vertige logique à tous les étages où le temps, l’espace, la mémoire, la causalité et l’évolution se confondent. Une ascension du mont Mindfuck par la face Nord et sans oxygène dont ne sort pas indemne.)

25548752441_8e2cfcfc7f_z.jpg
crédits : bru_ca, cdw9, thomas hawk, Claudine Lamothe, Rita Willaert, Vincent H, visit finland, licence cc-by-nc & Lewis Hickes, domaine public

  1. [Millevaux / Inflorenza] Below Forty ** (en)

Men, beasts and Gods in the icy hell of Milesvale’s Great North.

20680289685_baf68af5aa_c.jpg
cquintin, ejorpin, foilistpeteer, warluzel, pratt, the.leafmaker, sheenyie, andra[bah! la realtà!], licence cc-by-nc, gallery on flickr.com

  1. [Millevaux / Odysséa] L’île des morts

Dans cette partie-tutoriel, je joue un personnage tout en transmettant mes techniques de maîtrise à notre confident ! Au menu : une équipe en crise, des bien-aimés à sacrifier et à secourir et un voyage dans deux lieux emblématiques : l’île du Cyclope et l’île des Morts. Un enregistrement de partie à écouter comme une aide de jeu, et un récit en prime !

785px-Arnold_B%C3%B6cklin_-_Die_Toteninsel_I_%28Kunstmuseum%2C_Basel%29.jpg
« L’île des morts », par Arnold Böcklin (domaine public)

  1. [Millevaux / Umwald] Le blob nucléaire

Un aperçu de ce que peut donner une partie de Free Kriegsspiel Revival (à ma sauce) dans la forêt de Millevaux, entre horreur organique et sentiments ! Une partie enregistrée jouée avec Eric Nieudan, Nico le Vif et Merry ! (temps de lecture : 4 min, temps d’écoute : 2H10 de partie, 10 mn de briefing, 20 mn de débriefing)

Image
Helen Ginger, cc-by-sa

  1. [Marins de Bretagne] Le Phare Maudit.
    Avec l’équipe de l’émission radio Des Luds et des Plums, nous jouons une partie de Marins de Bretagne avec une chaude ambiance malgré la rudesse de la tempête !
Image

crédits : Calcineur, licence cc-by-sa, galerie sur wikimedia commons

  1. [Le Témoignage] Émile Zola à la recherche du Vide Fertile *

Premier test du Témoignage pour cette partie solo tutoriel où un concept de jeu de rôle devient le prétexte à une quête étrange et hallucinée.

Image

photo par Nadar, domaine public

  1. [S’échapper des Faubourgs] Des murs et des briques

La rencontre de trois souffrances au cœur d’un plat pays de neige et de cendre.

Image

Crédits image : Travis Gray & State Library Victoria Collections & Tom.Blackie, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com

3 commentaires sur “Les actual plays de jeu de rôle, un bilan et un top 10 !

  1. Encore une grande aventure qui se clôture ! Et vous, quels sont vos actual plays d’Outsider préférés ? Ou plus généralement, quelles sont vos anecdotes préférées au sujet des parties de jeu de rôles filmées ou enregistrées ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s