Cette liste est à l’attention des personnes :
+ qui veulent se tenir en courant de mes projets en cours, en matière de jeu de rôle.
+ qui veulent me demander mes notes de travail sur un projet en cours (je les transmettrai bien volontiers, voire je ferai une édition préhistorique).
+ qui veulent m’accueillir pour faire une démonstration de jeu et souhaiteraient choisir elles-même le jeu. Pour ces personnes, n’hésitez pas à me solliciter, qu’il s’agisse d’une partie dans un lieu précis ou d’une partie en ligne. Je verrai ce que je peux faire dans la mesure de mes disponibilités. Dans les deux cas, précisez si vous acceptez de jouer avec des inconnus que j’aurais recruté par ailleurs, et dans le cas des parties en ligne, si vous acceptez d’être enregistré. Ce sont deux choses négociables.
+ N’hésitez pas à vous faire une idée en parcourant la liste de mes comptes-rendus de partie préférés
Les jeux de rôles de ma plume, en développement, dans l’univers forestier de Millevaux :
Biomasse est un projet de gros jeu de rôle sans règles composé d’une multitudes de modules, un pour chaque aspect de Millevaux.
Ireen Trummer, cc-by-sa
Les jeux de rôles de ma plume, dans d’autres univers, en développement :
Proies, prédateurs et protecteurs à travers les réalités virtuelles
kpauli, kshuyler, _leanda, fossilmike, ryanne { trimmed reality }, practicalowl, lorenzoclick, cc-by-nc, sur flickr
Les jeux de rôles de ma plume, dans l’univers de Millevaux, au game design achevé, mais encore inédits :
La tourbe et la paupière est un jeu de rôle pour invoquer de la poésie issue d’un monde qui n’existera jamais : la forêt de Millevaux.
Anita363, dentarg, pcgn7, v1ctory_1s_m1ne, cc-by-nc
Les Ossements des Ténèbres est un jeu Millevaux au carrefour du jeu de société, du wargame et du jeu de rôle, avec beaucoup de drames et de mystères.
Robert de Bock, cc-by
L’Ordre et le Sauvage est une ambitieuse campagne dans le monde de Millevaux, avec pour thème la guerre entre l’humain et l’animal, entre la civilisation et la nature. Elle peut être jouée aussi bien en narratif pur qu’en se servant d’un systèmes de dé inspiré d’Inflorenza, taillé sur mesure, sans feuille de perso, et propice aux rebondissments dramatiques. Chacun des 30 scénarios de la campagne peut aussi être joué comme un one-shot.
Marie-Lan Nguyen, domaine public
Jeu de rôle grandeur nature dans la forêt de Millevaux. Peut être aussi joué en jeu de rôle sur tablePost-apocalyptique, forestier, pittoresque, immersif, émotionnel et émergent.
C’est du GN sans orga et sans préparation écrite, rejouable à l’infini, conçu pour 1 à 60 personnes, 1h à un WE, à la croisée entre le GN action, le GN romanesque et le GN nordique.
crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)
Blade Runner. eXistenZ. Apocalypse Now
crédits : thomas hawk, verlaten, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com), collection of old photos, Sam Droege, domaine public
Viscéral. Survivaliste. A l’ancienne.
Une tentative de jeu total pour Millevaux, motorisé par Donjons & Dragons première édition, et personnalisé avec tout un tas de règles purement narratives.
CIFOR, cc-by-nc, sur flickr
Aventures initiatiques dans un monde de forêts en clair-obscur
L’univers de Millevaux trouve ici une expression plus naïve. On y incarne des marchebranches, voyageurs à la quête de leur mémoire et de leur pays natal, qui accomplissent des missions d’enquête et d’exploration en échanges de cartes du Tarot de l’Oubli.
Clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux.
C’est un jeu où l’on se réveille dans la peau de vagabonds en équilibre sur le fil entre la survie et l’abandon, à travers une exploration vertigineuse des bas-fonds de Millevaux.
UGardener & lee summers & the howl84, cc-by-nc, sur flickr
Les jeux de rôles de ma plume, dans l’univers de Millevaux, terminés et publiés :
Un jeu-marque-page qui transforme n’importe quel livre de fiction en monde de jeu de rôle à explorer.
John James Audubon, Arnold Böcklin, Henri Fantin-Latour, Caspar Friedrich, Joseph Vernet, domaine public
Un jeu de cartes, 150 portraits, saynètes, questions et résolutions pour un potentiel de jeu profond à travers la forêt de Millevaux
Jon Sullivan, domaine public
Un jeu de rôle tout en un pour s’égarer dans l’infini des forêts de Millevaux en solitaire comme à plusieurs.
Agathe Pons, libre de droits
Un jeu de cartes narratif pour perdre ses repères
thomas hawk, cc-by-nc & Olga Filonenko, cc-by-sa, sur flickr.com
Cœlacanthes
Une succession de cauchemars forestiers abominables et très personnels
crédits : Kentar0h cc-by-nc (galerie sur flickr.com), Evelyne, par courtoisie
Survivre en forêt à une transformation qui nous submerge
crédits : glassghost, jovike, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Millevaux Mantra, co-écrit avec Batronoban
La Contagion. Le basculement entre les univers. La forêt immense, l’horreur, le pétrole mystique. Entrez dans le Grand Cycle. Perdez-vous dans les forêts des mille et uns mondes…
Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.
Un supplément pour le jeu de rôle Sombre, de Johan Scipion. Horreur radicale pour one-shots meurtriers.
(voir la liste exhaustive des scénarios publiés ou inédits)
Raphaël Maître, par courtoisie
Héros, salauds et martyrs dans l’enfer forestier de Millevaux.
Vivre en enfer, combattre pour son âme, mourir d’amour.
Un jeu de drame et d’horreur dans une ambiance tour à tour épique et intimiste.
Gustave Doré, domaine public
Contes cruels dans la forêt de Millevaux
crédits : keightdee, cc-by-nc, sur flickr.com
Revivez l’Odyssée dans une mer en ruines envahie par la forêt
Un jeu d’aventure tragique à jouer en campagne courte.
macroscopic solutions, sarah sitkins, cc-by-nc, sur flickr.co
Une version d’Inflorenza dédiée à l’esthétique de Millevaux, sans feuille de personnage, sans matériel, sans chiffre, sans hasard (c’est une version différente d’Inflorenza minima qui est dédiée au jeu moral)
Le théâtre de l’esprit
C’est, tout simplement, jouer dans l’univers de Millevaux sans aucun règle.
crédit : comeonandorra, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Les jeux de rôles de ma plume, dans d’autres univers, terminés et publiés :
Un jeu de conte et de rôle dans une Bretagne imaginaire.
(C) Agénor Le Ruyer
Un jeu-poème pour voyageurs imprudents.
Quêtes surréalistes qui prennent leur source au Motel Dragonfly
thomas hawk, texaseagle, geoff LMV, miradortigre, RWhiteSell, Brandon Christopher Warren, Yureiko, cc-by-nc & Thomas Pruss, cc-by-sa
Un cauchemar de poche dans une banlieue hallucinée
iandavid, Pro-Zak, quasimondo, cc-by-nc & Lorc, cc-by
Confrontez-vous à une beauté, une horreur ou un mystère qui vous dépasse
thomas hawk, cc-by-nc, sur flickr
Quand une famille hawaïenne en proie à la maladie entreprend un rituel de guérison bouleversant
Kim Siever, Greezelos, Aaron LeMay
Les meilleurs des profilers contre les pires des serial killers
kvitlauk, cc-by-nc, sur flickr
Les jeux de rôles de ma plume, en jachère, dans l’univers forestier de Millevaux :
Les Épines de la Rose
Conspirateurs presque-humains dans la Venise de Millevaux
On y joue exclusivement des Néandertal fondateurs d’une société secrète vouée à la destruction des Horlas. Ambiance d’intrigues, de cape et d’épées, et combats aussi épiques que tactiques.
al-fresco, bru_ca, erigone, redfishing boat mick o, cc-by-nc, sur flickr
Les jeux de rôles d’autres auteurs qui utilisent certaines de mes règles, terminés et publiés :
Un jeu entier inspiré d’Inflorenza par Olivier Senillou pour jouer des légendes des arts martiaux dans un monde médiéval-fantastique d’îles volantes et de démons de la nuit.
ChrisGoldNY, Robert S. Donovan, licence cc-by-nc, galeries sur flickr
faire du super héros dans l’univers de Millevaux, est ce que ça serait une trahison en quelque sorte?
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Je suppose que tu fais référence au scénario Super-héros joué avec Inflorenza Comedia ou au jeu de rôle Inflorenza. C’est bien sûr une proposition radicale pour un univers où on s’imagine jouer plutôt street level. Pourtant, ça reste cohérent, d’une parce que même quand tu joues un super-héros, déjà t’es pas en cape et en lycra, ta probabilité d’échec, de chute ou de corruption est élevée, et le fait de jouer avec de grands pouvoirs permet d’exploiter les thèmes de Millevaux différemment. J’ajoute que dans Inflorenza, c’est finalement les joueuses qui autorégulent la puissance de leurs personnages : j’y ai vu jouer aussi bien Dieu le Père qu’une fille enterrée vivante dans une fosse commune.
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