Jeux par Thomas Munier

L’univers de Millevaux tient de cadre à plusieurs jeux de rôles différents, avec des propos complémentaires.

+ Pour se faire une idée des aventures jouées dans Millevaux, un florilège des parties les plus mémorables et une compilation de toutes les parties chroniquées, triées par contrées.

+ Je teste aussi des parties de Millevaux avec certains jeux génériques : Systèmes Millevaux

+  Je prépare aussi d’autres jeux et d’autres tests : voici un aperçu de mes prévisions.

Les jeux de rôle grandeur nature Millevaux :

J’ai créé plusieurs GN dans l’univers de Millevaux, en voici la liste

Les jeux de rôles Millevaux dont je suis l’auteur :

1. Pour jouer de l’horreur survivaliste dans l’univers de Millevaux, le jeu de rôle Sombre et le Livre Source de Millevaux Sombre, tous deux disponibles sur www.terresetranges.net.

Raphaël Maître, par courtoisie

2. Pour jouer de l’horreur épique centrée sur les personnages et sur l’histoire, le jeu de rôle Inflorenza

Gustave Doré, domaine public

3. Pour jouer des contes cruels et vertigineux dans la forêt, le jeu de rôle Inflorenza Minima

crédits : keightdee, cc-by-nc, sur flickr.com

4. Pour jouer des personnes hideuses et sublimes dans une forêt atrocement fascinante, le jeu de rôle Inflorenza Comedia [format numérique seulement]

Goya, domaine public

5. Pour jouer dans Millevaux à partir d’un texte réduit à sa plus simple expression, le jeu de rôle Inflorenza Bianca [format numérique seulement]

6. Pour avoir tout Millevaux dans une seule carte à jouer, le jeu de rôle Millevaux Choc en Retour [format numérique seulement]

7. Pour jouer des clochards magnifiques dans les forêts hantées de Millevaux, le jeu de rôle Arbre [en développement]

UGardener & lee summers & the howl84, cc-by-nc, sur flickr

8. Pour survivre en forêt à une transformation qui vous submerge, le jeu de rôle L’Empreinte [format numérique seulement]

crédits : glassghost, jovike, licence cc-by-nc, galerie sur flickr.com

9. Pour jouer à Millevaux dans une déclinaison naïve et médiévale-fantastique, le jeu de rôle Marchebranche [en développement]

10. Pour jouer à Millevaux par mail ou par forum, le jeu de rôle Les Forêts Mentales [format numérique seulement]

11. Pour refaire l’Odyssée à la sauce forestière en mode aventure tragique, le jeu de rôle Odysséa

macroscopic solutions, sarah sitkins, cc-by-nc, sur flickr.co

12. Pour vivre la guerre et la contagion entre univers forestiers, le jeu de rôle Millevaux Mantra

13. Pour vivre un road-movie triste et chamanique dans les forêts immenses du Grand Nord, le jeu de rôle L’Autoroute des Larmes

14. Pour jouer des exorcistes qui tentent d’empêchement l’avènement de l’enfer forestier, L’Apocalypse selon Millevaux [format numérique seulement], avec une lecture audio par Claude Féry

15. Pour jouer les derniers grognards dans les forêts maudites de Millevaux, le jeu de rôle Grogne [développement avorté]

16. Pour jouer des cauchemars forestiers abominables et très personnels, le jeu de rôle Cœlacanthes

crédits : Kentar0h cc-by-nc (galerie sur flickr.com), Evelyne, par courtoisie

17. Pour jouer des aventures extrêmes, putrides, survivalistes, à l’ancienne, avec le moteur de Donjons & Dragons première édition, le jeu de rôle Écorce [format numérique seulement, en développement]

CIFOR, cc-by-nc, sur flickr

18. Pour la plus simple expression, le pico-game Millevaux :  » Jeu de rôle post-apo forestier / Décrépitude et hantise / Votre quête se paiera le prix fort » [format numérique seulement]

19. Pour rejoindre le règne animal, le pico-game La fin du règne [format numérique seulement]

20. Pour enregistrer sa hantise sur un vieil appareil pourri, le GN Magnéto Millevaux [format numérique seulement]

21. Pour vivre des drames forestiers dans une réalité sorcière, le jeu de rôle grandeur nature / jeu de rôle sur table Les Sentes [format numérique seulement, en développement]

crédits : philatz, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com)

22. Pour vagabonder dans les ténèbres sauvages des forêts de Millevaux, le jeu de rôle solo Bois-Saule [format numérique seulement, en développement]

23. Pour dialoguer avec une amie d’errance, le jeu de rôle textuel en duo (SMS ou réseaux sociaux) Mycorhizes [format numérique seulement]

24. Pour perdre ses repères dans la forêt sans savoir s’il faut faire confiance à son guide, le jeu de rôle Oriente [format numérique seulement]

thomas hawk, cc-by-nc & Olga Filonenko, cc-by-sa, sur flickr.com

25. Pour incarner des super-héros romantiques pris entre l’humanité et les horlas, le jeu de rôle Les Épines de la Rose [version brouillon]

al-fresco, bru_ca, erigone, redfishing boat mick o, cc-by-nc, sur flickr

26. Pour s’immerger dans une enclave panasiatique, dystopique et biopunk, le jeu de rôle Little Hô Chi Minh Ville [format numérique, en version brouillon]

crédits : thomas hawk, verlaten, licence cc-by-nc (galerie sur flickr.com), collection of old photos, Sam Droege, domaine public

27. Pour perdre ses repères en suivant un guide sans savoir si l’on peut s’y fier, le jeu de cartes et de rôle Oriente [format numérique +application en ligne]

27. Pour se perdre en forêt et rechercher sa maison, à partir de 3 ans, le jeu de cartes et de rôle Lillipousse [format numérique +application en ligne]

28. Pour créer et jouer des mondes ouverts profonds dans la forêt de Millevaux, le jeu de rôle Écheveuille [format numérique seulement]

29. Pour un potentiel de jeu profond dans un jeu de cartes de rôle tout simple, Nervure [format numérique + application en ligne]

Jon Sullivan, domaine public

30. Pour vous perdre dans la forêt des films maudits qui n’ont jamais vu le jour, le jeu-expérience A cursed movie in the deep and wild [format numérique + application en ligne]

31. Pour jouer  à la cour des femmes et hommes-corbeaux, le bac à sable du quotidien La Cour Corbelle [format numérique, en version brouillon]

32.  Umwald est un jeu de rôle choral et sans règles d’exploration, de danger, de quotidien et de drame dans les tréfonds de la forêt de Millevaux, inspiré du Free Kriegsspiel Revival. [format numérique + application en ligne]

33. Recroquevie est un mini-jeu de rôle traditionnel (carac/compétences/arbitre/impro) pour vivre des aventures dangereuses dans la forêt cradingue de Millevaux ! (temps de lecture : 2 min) [format numérique]

34. L’Ordre et le Sauvage est une ambitieuse campagne dans le monde de Millevaux, avec pour thème la guerre entre l’humain et l’animal, entre la civilisation et la nature. Elle peut être jouée aussi bien en narratif pur qu’en se servant d’un systèmes de dé inspiré d’Inflorenza, taillé sur mesure, sans feuille de perso, et propice aux rebondissments dramatiques. Chacun des 30 scénarios de la campagne peut aussi être joué comme un one-shot. [en développement, un scénario disponible]

Marie-Lan Nguyen, domaine public

35. Millevaux à l’ancienne en trois feuilles de perso : Désormais, pour faire du jeu de rôle old school dans la forêt de Millevaux, il suffit.. de ces trois feuilles de personnage, qui contiennent toutes les infos nécessaires pour jouer. Alors emparez-vous d’un d20, d’un d6, d’une machette et d’une bonne compile de dungeon synth et lancez-vous dans l’inconnu ! [version numérique, trois feuilles à imprimer]

36. Psilozone : Vous arpentez la forêt de Millevaux, à la recherche d’une personne, Passage, qui vous fera connaître la traversée, une expérience transcendentale. Dans l’espoir fou d’assouvir votre quête personnelle. Un jeu de rôle descendant de la Reine de troisième génération. Temps de lecture (facultatif) : 23 min [disponible en PDF et en application en ligne]

37. Orfraie et Enracine est un jeu-marque-page qui transforme n’importe quel livre de fiction en monde de jeu de rôle à explorer. Temps de lecture : 7 min (règles) + 7 min (exemple de partie) + 6 min (marque-pages et cartes). [Disponible en PDF]

38. Les Ossements des Ténèbres est un jeu à la croisée du wargame, du jeu de société et du jeu de rôle. Utilisant un plateau et les règles du jeu d’échecs auquel se rajoute un système de cartes événements, nous jouons les membres de deux communautés forestières qui tentent de maintenir une paix précaire alors que la rage progresse. [en développement, disponible en version brouillon]

39. La tourbe et la paupière est un jeu pour connaître une expérience poétique et chamanique dans la forêt hallucinée de Millevaux. A la fois jeu de rôle surréaliste et atelier de composition ou d’improvisation de poèmes à écrire ou à déclamer. [En développement]

40.  Les Forêts Limbiques est un jeu de rôle descendant de la Reine de troisième génération (autrement dit un jeu sans mécaniques structuré par une arborescence de questions aléatoires) pour explorer dans le monde astral de Millevaux. Temps de lecture :  Règles (6 min) + Contenu des forêts limbiques (25 min, lecture facultative, peut être découvert en jouant) [disponible en PDF et en application en ligne]

41. L’Entrevue est un mini-jeu de rôle Descendant de la Reine sous forme de test de Turing pour dépister des horlas dans l’univers de Millevaux. [en développement, disponible uniquement en application en ligne]