Mon dispositif minimal pour jouer à Millevaux en OSR

Il est temps de vous livrer un petit assemblage qui va vous permettre de vivre à l’infini des aventures à la fibre nostalgique dans un monde post-apocalyptique forestier !

Une brute forestière prête à en découdre. hi-fiction, cc-by-nc & thomas munier, cc-0

Vous savez peut-être que je m’intéresse pas mal à l’old school renaissance ou OSR (je suis mi-vieux) et ça fait donc plusieurs années que j’essaye d’adapter la façon de jouer à l’ancienne dans mon univers forestier de Millevaux.

J’ai plusieurs jeux à mon actif dans cette veine :

  1. Umwald, pour jouer en mode Free Kriegsspiel Revival, c’est-à-dire sans chiffre ni dés.
  2. Marchebranche, un OSR médiéval-poétique et plutôt moderne dans son approche, qui va être bientôt édité 🙂
  3. Écorce, un OSR plus radical, qui est toujours en développement.

Dans cet article, je voudrais vous présenter non pas un de ces jeux, mais plutôt un dispositif, dans la veine des jeux cumulables, qui me permet de faire de l’OSR Millevaux avec le minimum de règles et le maximum de satisfaction, et donc que vous allez pouvoir aussi mettre en place parce que tout le matériel ici présenté est dispo.

Il s’agit de cumuler quatre matériaux :

  1. Feuilles de personnage de Millevaux à l’ancienne
  2. Hexagones d’Umwald
  3. Tirages aléatoires de Nervure (jeu en print and play / application en ligne)
  4. Playlist aléatoire de Marchebranche

Voici une description détaillée de ces quatre matériaux :

  1. Pour les règles, le mini-jeu OSR Millevaux à l’ancienne, qui consiste en trois feuilles de personnage (brute, soigneûtre, sorcelliste) sur lesquelles toutes les règles sont écrites. Cela va à l’essentiel, la personnalisation se résume à deux points : tirer son score de PV au d6, et demander à l’arbitre de nous inventer un objet.

2. Pour la scénarisation, les hexagones du jeu Umwald. Un ensemble de 36 hexagones (18 pour la forêt de surface, 18 pour la forêt souterraine) constitue un territoire largement suffisant pour peupler vos aventures un bon moment. Chaque hexagone présente une ambiance générale et trois points d’intérêt qu’on peut un peu voir de loin. Un vrai méga-donjon forestier. Les distances de marche ne sont pas indiquées car je préfère m’adapter à l’envie du moment.

3. Pour habiller tout cela en impro, le jeu de cartes / application en ligne Nervure va me permettre de générer à la volée portraits pour les personnages et figurants, monstres, climat, péripéties… à l’infini. Si je veux faire jouer une aventure plus immersive, je fais mes tirages à l’avance par hexagone, soit la veille de la partie, soit pendant la partie, en faisant mes tirages pour pré-déterminer l’environnement proche des personnages.

4. Et pour finir, l’ambiance ne serait pas parfaite sans la playlist parfaite. En l’occurence, la playlist aléatoire de Marchebranche vous finir une compilation d’albums de dungeon synth à la vibe puissamment nostalgique et autres genres musicaux dédiés à la forêt.

24882821159_96a0324b80_o.jpg

Alunar, par Aureole, du black metal spatial instrumental pour châteaux abandonnés dans le vide.

Je ne désespère pas d’un jour produire le jeu OSR parfait pour Millevaux, c’est l’ambition que j’ai avec Écorce, mais en attendant, ce petit dispositif est ce que j’ai de plus puissant à vous proposer. Il ne vous demandera aucune lecture préalable et vous promet des heures et des heures de jeu !

Je l’emporte toujours quand je vais animer du jeu de rôle en médiathèque. Il arrive souvent qu’il y ait assez de persones pour constituer non pas une table, mais plutôt deux ou trois. Il me suffit alors de distribuer mes hexagones et mes cartes de Nervure, de désigner un MJ/facilitateur par table et tout le mond est alors autonome pour jouer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s