Rat-Garou

Un rat-garou tente de lutter contre une invasion zombie et pour cela… sombre dans la sorcellerie. Un récit solo par Damien Lagauzère.

(temps de lecture : 4 min)

14861353282_fc0e38a25e_o.jpg
Kieran Lamb, cc-by-nc

Joué en solo le 21/03/2025

Le jeu : Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestière inexplorée de Millevaux, un jeu de rôle absolu par Thomas Munier

L’histoire :

Je vais essayer de faire court. J’ai utilisé Biomasse pour ma partie de Don’t rest your head. Mon perso, Decimus Haze, est un rat-garou qui se pique de sorcellerie élémentaliste. Dans le premier scénar, la ville est envahie de zombies et il se retrouve coincé dans une bibliothèque avec un groupe de réfugiés. Pendant une semaine, ils luttent contre les zombies qui tentent d’entrer. Mais Decimus se rend compte que certains, devant l’entrée, par leur façon de se mouvoir en groupe, reproduisent le Sigil d’un Ange du Rotting Christ afin de lui ouvrir un portail vers notre monde. Decimus parvient évidemment à détruire ce groupe de zombie alors même que le Rotting Christ était en train de passer. La fermeture du portail lui a coupé un doigt ! Mais il y a d’autres zombies susceptibles de reproduire les sigils d’autres Anges Pourrissants. Au bout d’une semaine, les zombies refluent dans les sous-sols de la ville. Decimus se donne alors pour mission de les traquer et les détruire.
Et c’est là qu’intervient Biomasse ! Decimus descend donc dans le métro puis les égouts et prends conscience de l’existence et l’influence de l’Égrégore. Là, les tunnels de la ville ont remplacé la forêt. J’ai utilisé Biomasse avec d’autres jeux pour créer des scènes dans les tunnels et, sous l’impulsion de Biomasse, le voyage de Decimus a pris une dimension de plus en plus symbolique car il en est arrivé à se demander si en tant que rat-garou il n’était finalement pas lui-même une créature de Shub-Niggurath et si sa pratique de la magie n’allait finalement pas le corrompre. Tout cela l’a conduit à une espèce de craquage et il s’est enfuit des tunnels. De retour à la surface, il s’est alors posé plusieurs questions, toujours concernant sa propre nature mais aussi… doit-il poursuivre sa quête de connaissance en sorcellerie si celle-ci doit le corrompre ? Mais peut-il continuer à lutter contre les zombies et les créatures de la Chèvre sans recours à la magie et ses pouvoirs de rat-garou ? Lutter contre la corruption suppose sa propre corruption ! En luttant contre la Chèvre, il lutte peut-être contre sa créatrice ! Au final, Decimus cède à la curiosité. Il veut en savoir plus et décide de poursuivre sa quête de connaissance sous prétexte de lutter contre la corruption de la Chèvre. Au prochain épisode, il pourra donc retourner dans les tunnels pour en savoir plus sur l’Égrégore etc. et/ou chercher de nouveaux zombies et détruire un sigil du Rotting Christ. Au passage, il semblerait qu’un avatar de la Chèvre procure à ses adeptes des pouvoirs magiques mais siphonnerait leur énergie vitale, les transformant en zombie… peut-être bien ceux-là même qui cherchent à réaliser les sigils qui permettraient au Rotting Christ de revenir. Tout serait donc lié ?

Voilà donc pour le résumé de l’histoire. Et donc… utiliser Biomasse s’est révélé plus qu’intéressant. Je termine mon RP du jour et j’ai passé un excellent moment. Merci, donc !! Nul doute que je réutiliserai Biomasse pour Don’t rest your head puisque cela a désormais toute sa place et tout son intérêt. Mais je l’utiliserai aussi pour d’autres RP que ce soit dans une optique plus conforme à l’ambiance d’origine (dans une forêt, donc) ou… dans un autre contexte puisque ça tourne très bien ! Bref, bravo et bon courage pour la suite 😉

Thomas :

A. Super, merci d’avoir finalement testé sans tarder !

C. Te rappelles-tu du ou des scénarios-mondes que tu as testé ? Je dirais à brûle-pourpoint au moins Le Voult en Ronces mais je peux me tromper.

D. La prise en main du jeu était-elle simple ou as-tu eu des difficultés à comprendre comment ça marchait ?

Damien :

alors…

A. -de rien ^^
B. -pas de souci. Là, c’est pas vraiment un CR mais plus un résumé.
C. -j’ai commencé par celui sur l’égrégore (Ce qui nous hante) qui a glissé sur celui sur l’emprise (Transformation) et s’est terminé par celui sur la sorcellerie (Le Voult en Ronces).
D.-Non, pas de souci en soi. J’ai eu parfois besoin de revenir en arrière, de retourner à un scenario précédent et du coup je me suis ouvert une deuxième fenêtre mais c’était superflu. En vrai, ça tourne bien comme ça.
du coup, je vais retester avec d’autres jeux, dans d’autre univers. j’ai un grosse campagne SF où ça peut le faire… puis je viens de toper un nouveau jeu à la Lovecraft, faut voir si ça colle mais ça devrait aussi apporter quelque chose. nan nan, en fait c’est vraiment bien et de jouer comme ça direct sur le PC c’est pratique. merci 🙂

Thomas :

C. C’est assez cool que tu aies naturellement drifté d’un scénario-monde à un autre. C’est plutôt un usage avancé normalement mais c’est très cool que tu aies été tenté de le faire, c’est parfait pour avoir une exploration assez profonde et organique de l’univers
D. Très cool si c’est fluide à l’usage. Bon tu es plutôt habitué aux jeux solos et autres émulateurs de MJ donc ça doit aider, mais ça reste encourageant. Biomasse doit certainement être facilement compatible avec des ambiances lovecraftiennes, notamment, en plus des scénarios-mondes que tu as utilisés, le scénario-monde sur les horlas, celui sur la transe….

Damien :

En fait, je me suis juste laissé porter par l’histoire et ai changé de scénar quand cela s’imposait. Ça s’est vraiment fait tout seul et les questions se sont enchaînées de façon à produire du sens et donner au background du perso une direction à laquelle je n’avais pas pensé mais qui rend pas mal du tout au final… et puis, oui, la navigation m’a semblé assez fluide. après, souvent, j’ai d’abord décrit une scène avec d’autres aides de jeu puis j’ai inclus la question (même si je l’avais tirée avant de décrire la scène) et comme là, je ne suis pas sûr d’être très clair… ça fait 1-je tire la question, 2-je décris une scène en utilisant d’autres aides de jeu, 3-j’inclus la question dans cette scène et vois ce que ça donne ^^
sinon, j’ai topé un nouveau jeu à la Lovecraft donc… selon ses règles et comment il tourne, j’envisage très fortement de recycler de la Biomasse.

Un commentaire sur “Rat-Garou

  1. C’est le dernier compte-rendu de partie par la communauté que je diffuse ! Rendez-vous compte, j’ai réussi à me mettre à jour (bon il me reste encore des actual plays de Claude Féry à diffuser, mais c’est bien tout pour ce qui concerne les comptes-rendus de partie).

    Bien entendu, n’hésitez pas à m’envoyer de nouveaux comptes-rendus de partie, je serai heureux de les lire et de les diffuser !

    J’aime

Laisser un commentaire