CHIEN ROUGE
Deuxième test du scénario Des voix parmi les arbres pour Jardins des Esprits avec cette fois-ci Alex en maîtresse des esprits. Un épisode riche en dilemme moraux, poignant et contemplatif. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.
(temps de lecture : 5 min ; temps d’écoute : 1h17 + 46 min + 1h06)
Joué le 21/02/2020
Le jeu : Jardins des esprits, un bac à sable psychologique par Fabien Hildwein.
Lire/télécharger le mp3 : 1/3 Fenouil
Lire/télécharger le mp3 : 2/3 Un grand cœur
Lire/télécharger le mp3 : 3/3 Sépale la gamine au grand cœur
Robin Davies, cc-by
Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Claude à Thomas :
tu suggérais « Après, j’en conviens, ce n’est pas très convergent. Je crois qu’on pourrait réconcilier cette règle avec un objectif de convergence avec cette idée : les personnages pourraient être des mémographes équipés d’antiques magnétophones et régulièrement ils y tiennent un journal intime de leurs émotions, dédiés à eux-mêmes seuls. Qu’en penses-tu ? » et c’est une excellente piste
En préparant une nouvelle session avec Alex, la même que celle jouée avec Xavier, que j’ancrerai dans les Vosges et non Noorland, j’ai enfin compris la richesse de ta proposition.
Sa maîtresse des esprits sera invitée à confier ses doutes aux esprits, comme à confesse.
Merci beaucoup à toi et à la richesse évocatrice de Dans le mufle des Vosges auquel je puiserai librement.
Thomas :
J’avoue que j’ai hâte de voir ce que pourrait donner une partie inspirée de l’univers vosgien de mon roman-feuilleton ! Donc je suis curieux ! Il n’y a pas de guide à proprement parler pour cet univers, mais ces deux articles peuvent être utiles :
Dans le Mufle des Vosges, fiches de personnage
Dans le Mufle des Vosges, lexique

Claude :
Merci Thomas.
Si j’ai utilisé le lexique et me suis imaginé aux Bas Rupts, j’ai tenté et pour certains personnages, j’y suis parvenu, à maintenir la distanciation procurée par la description des émotions afin de laisser à Alex le soin d’imaginer.
Pour d’autres j’ai interprété.
Je n’ai bien sûr pas tenu tous mes engagements à moi-même et j’ai purement et simplement oublié l’idée de rendre la scierie habitée par la crainte d’y croiser le fantôme du porté disparu.
En revanche nous n’avons pas joué comme à confesse, Alex ayant décidé que sa maîtresse des esprits ne les côtoyait qu’en de rares circonstances dont elle ne maîtrisait pas la fréquence.
La partie fut très agréable et très intense.
Alex est parvenu à unir Airelle et Brimbelle, Hellébore à accepter le deuil de son aîné et Fenouil à renoncer à ses projets guerriers ou de suicide, redorer son blason auprès de sa mère par sa compassion et son affection.
Fenouil est éperdument amoureux et l’accompagne désormais comme apprentis pour échapper à l’appel aux armes.
Alex a vraiment beaucoup aimé.
Pour moi ce fut une excellente partie.
J’ai hâte de jouer la préparation d’Alex.
Claude, commentaires d’après-jeu :
Alex a décidé que sa maîtresse des esprits soit une enfant recueillie à l’issue d’une guerre, munie d’un médaillon figurant sur l’avers un être tricéphale et au revers de mystérieuses runes dont le sens échappait à son maître herboriste et mentor, Orme.
Elle n’a pas de nom, « gamine » ou comme le souhaitent les gens qu’elle rencontre.
Elle arrive au prés du Roi, (Bas Rupts, Gérardmer, du moins est-ce ce que j’avais en tête), en dissimulant sa qualité afin que les habitants révèlent leur vrai nature.
Alors qu’elle reprends son souffle au haut de la route raide qui gravit la montagne au Mont Tonnerre, un chien fou lui tourne autour pour marquer l’arrêt sur sa besace contenant ses simples.
Son maître, Fenouil, dévale la pente boisée pour les rejoindre et l’aborde, sans ambages et lui offre la soupe du soir contre sa force de travail.

Les scènes se sont enchaînées avec un certain bonheur.
La maîtresse des esprits jouée par Alex s’est rapprochée de Fenouil, l’a rassuré, soutenu. Consciente des sentiments qu’elle suscitait en lui, elle s’est appuyée sur son attachement pour renforcer son estime de lui.
Alex a soutenu l’union des deux femmes avec un naturel confondant puis a imposé leur union auprès d’Hellébore, arguant que la lignée ne serait pas éteinte par cette union, puisque sa maîtresse des esprits s’unirait à Fenouil.
Lorsqu’un colporteur lui révèle la mort du fils aîné, la maîtresse des esprits joue l’oiseau de mauvais augure.
Mais Hellébore a déjà fait son deuil et veut assurer l’avenir du fils que la maîtresse des esprits lui a rendu, Fenouil. Elle lui demande de quitter la vallée avec Fenouil, comme apprentis avant la venue des recruteurs.
A nouveau, j’ai altéré les noms des protagonistes de la préparation.
Tulipe devient Brimbelle, Épicéas est Hêtre, et If Bouleau.
Le témoignage audio est composé de 4 parties.
– La présentation et création
– La rencontre avec Fenouil et l’émergence d’un lien, (1h17) .
– La vie au sein de la communauté jusqu’à ce que la maîtresse des esprits incite Airelle à accepter son amour pour Brimbelle et qu’elle lui annonce qu’elle bénirait leur union (2h03)
– Final
En réalisant le montage je me suis rendu compte que j’avais égaré, probablement écrasé le fichier contenant les 1 heures dix qui suivirent le témoignage audio que je viens de rendre disponible.
C’est regrettable dans la mesure où je conserve un très agréable souvenir de la maîtresse des esprits, dure à la tâche s’installant dans le quotidien de la communauté pour surprendre les uns et les autres. Les interrogeant innocemment, puis les incitant à reconnaître les sentiments qui les animent.
A cet égard, la scène ou elle expose patiemment à Airelle qu’elle doit accepter son amour pour Brimbelle, présente à ses côtés plutôt que de se tourmenter avec le fantôme de son époux était magnifique.
Demeure le final de plus d’une heure à dérusher

Thomas :
Mes commentaires après écoute des enregistrements :
(je précise que je n’ai pas lu Jardins des Esprits, donc j’ignore ce qui relève de la préparation et ce qui relève de votre invention).
A. Réflexion que je me suis faite au début : c’est moi ou Fenouil est un peu dragueur ?
B. La réticence de la gardienne des esprits vis à vis du fait d’être nommée donne des indices sur son rapport à l’oubli
C. Hé hé je note quelques éléments de patois vosgien : diot, la hellébore, etc
D. J’aime beaucoup ces voix colportées par l’égrégore
E. Les voix d’égrégore, murmures et hurlements apportés par la hantise
F. On retrouve l’amalgame charbonniers = sorciers:)
G. On sent que la maîtresse des esprits accepte de se marier pour faire plaisir, on attend le débrief
H. J’attends ce qui va se passer quand Sépale va refuser de se marier:)
I. Sépale prend vraiment beaucoup sur elle en annonçant au messager qu’elle va annoncer elle-même la mort de Hêtre
J. Le sous-entendu comme quoi Fenouil se pendrait si Sépale le quitte, ça doit être bien lourd à gérer
K. Quand tu lui propose de masteriser, elle a l’air aussi gêné que lorsqu’on la marie avec Fenouil:)
L. L’homme qui oubliant à quoi ressemble son épouse croit la tromper avec une femme… qui est autre que son épouse.

Réponse de Claude :
A. Je l’imaginais seul et désemparé face au rejet de sa mère et à la disparition de son frère. Il est seul, livré à lui-même et c’est le printemps.
C’est un adolescent et confusément il perçoit la maîtresse des esprits comme bienveillante à son égard. Enfin ce qu’ il dit est considéré… Dès lors il doit tout mettre en œuvre pour que cet instant de grâce se prolonge
B. Au cas particulier, lors de la phase de création elle a indiqué que sa maîtresse des esprits se présenterait incognito afin d’observer les villageois pour ce qu’ils sont, sans masque social.
C. D. E. F. Ce sont des aspects qui à ma lecture de Jardins des esprits me semblaient participer de la proposition du jeu.
Toutefois Fabien Hildwein s’est attaché à décrire un cadre, le Royaume Éternel, qui s’il s’ancre effectivement dans un monde rural pré industriel, est laissé dans le flou, afin de se focaliser sur les relations des protagonistes.
G. H. I. Sépale est bienveillante et prête à se sacrifier pour la communauté. Elle souhaite respecter la tradition pour peu qu’elle n’entraîne pas de souffrance.
Sa réticence au mariage dépasse sa condition personnelle. Elle trouve choquante de prime abord cette union car elle estime Fenouil trop jeune.
Puis considérant qu’il est trop seul accepte l’union.
J. J’ai utilisé les gestes des Sentes afin de m’assurer que la situation n’était pas trop malaisante pour Alex et en j’ai profité de la pause pour en discuter hors fiction. Il était consentant à ce que la situation s’envenime.
Il vraiment beaucoup aimé se trouver confronté à des dilemmes.
K. Sa gêne provient d’un manque de confiance en lui et d’une réticence à la lecture.
Depuis il a commencé à lire son exemplaire et s’est attelé à sa préparation.

Une partie qui m’a vraiment marqué. Superbe interprétation désabusée d’Alex !
J’aimeJ’aime