GRÅTMYRSBAN, TROISIÈME PARTIE
La conclusion du scénario sous forme de pinacle horrifique, avec une fenêtre dimensionnelle ouverte sur Millevaux. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry
(temps de lecture : 3 min ; temps d’écoute : 1H49)
Joué le 05/01/2020
Le jeu : La Sorcière de l’écorce, un jeu de rôle suédois d’horreur folklorique et forestière par Pelle Nilsson et Johan Nohr.
Le scénario : Gråtmyrsban, une glaçante histoire d’enfants disparus par Pelle Nilsson et Johan Nohr
Avertissement : Contenu sensible (voir détail après l’image)
Alex Berger, cc-by-nc
Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Contenu sensible : maltraitance enfantine
L’histoire :
Nous avons donc joué la suite et la conclusion du scénario Gråtmyrsbarn.
Sven, aidé de Pelle, ont circonscrit le lieu de disparition de Veronika par leurs recherches et sont repartis, à ski cette fois, malgré d’inquiétant présages., (découverte de dépouilles d’animaux autour de leur ponton). Après s’être à demi égarés dans la réserve ornithologique et avoir exploré un vieux bunker désaffecté, ils ont suivi les traces laissées la veille par la motoneige et ont découvert le pick-up de Veronika sous un amoncellement de neige.
Le téléphone de Chat-Chat a fait de nouveau des siennes, (il avait reçu plus tôt un appel du numéro de sa sœur où une gamine fredonnait des phrases énigmatiques), et s’est calé sur la page YouTube d’un groupe oï russe. L’autoradio s’est mis en marche tout seul pour lui faire écho, puis à nouveau le froid et le murmure de la forêt.
Alors Pelle a cru discerner un reniflement et des pleurs étouffés par la distance. Ils ont remonté une sente forestière jusqu’à une clairière.
Là, une gamine était suspendue, attachée par une corde au-dessus d’une mare fangeuse, comme dans le snuff movie visionné sur le dark Web. Mais Elle fredonnait.
Sven a coupé la corde à l’aide d’une dague de chasse récupérée dans un vieux refuge de chasseur, ayant appartenu à un psychopathe ayant tué une gamine à coups de couteau et reconnu fou, capitonné dans un asile du sud du pays.
Mais à peine libérée la petite gamine s’est mise à flotter dans l’air, puis son visage réduit à deux puits sur un noir insondable a tenter de dévorer Pelle. Chat-Chat a mis le feu à la houppelande couvrant la créature et tous en en profité pour la fuir. Dans leur fuite, ils sont tombés sur Veronika, un bras cassé, gisant contre un arbre.
C’est elle qui avait suspendu la créature et c’est le seul moyen de contenir sa faim dévorante, son désir de vengeance sur les grands qui l’abandonnèrent au fond du bois lors des famines de 1905.
Après avoir repris le rituel et suspendu la créature, Sven débloque les portières de la voiture.
Millevaux
Lorsque Chat-Chat met la main sur la poignée gelée, (il avait ôté son gant pour utiliser son briquet), il contemple le même pick up tout rouillé avec sur la plate forme arrière une caisse contenant un missile. Le vieux Monsieur, lui sourit depuis le siège du conducteur.

Commentaire de l’auteur :
wow fantastic, many thanks »
Puis a retweeté sur son compte :
About a year ago we made Barkhäxan – an evil little game about horror in the forests of northern Sweden, not unlike The Blair Witch Project in tone. We only made it in Swedish, but these guys translated it into French (and also played it). We are very humbled.

Commentaires de Thomas après écoute :
A. La sensation de froid est bien rendue tout du long des trois épisodes
B. Sympa d’avoir prévu un effet sonore pour la sonnerie du portable de Chat-Chat
C. Hé hé à voir Xavier marri de perdre des PV, je pense à mon fils qui ne supporte pas ça non plus 🙂
D. J’adore le fait que Mathieu cherche une explication rationnelle aux caprices du téléphone de Chat-Chat 🙂
E. Remarque de game design de scénario : je me dis que ça doit être rarissime que les persos ne coupent pas la corde
F. Hé hé tu fais bien peur quand tu fais l’enfant qui chante:)
G. En écoutant, on réalise bien toute l’horreur du scénar : pour se protéger de l’enfant, il faut à nouveau l’abandonner…
H. C’est super intéressant le cliffhanger de fin avec morphing vers Barbaque ! Bel effet de vertige logique

Claude :
D. Chez Mathieu la suspension de l’incrédulité est au prix d’une démarche de cohérence immersionniste. Et même si il place des éléments pour se distinguer de son personnage il a beaucoup de mal à ne pas vivre la partie.
C’est un équilibre délicat à obtenir
E. L’auteur est un joueur de la scène OSR où la dimension tactique et les choix de la joueuse priment sur tout le reste.
G. Boule d’Or ?
Thomas :
G. Ah oui je ne m’étais pas rendu compte du parallèle, mais c’est évident. Mélocoton et Boule d’Or sont des enfants abandonnés.
(du moins dans ma vision des choses)

Cette histoire d’enfant maudit est tellement cohérente avec Millevaux ! ça me donne envie de faire plus de Millevaux contemporain… J’ai déjà compensé cette fringale récemment en jouant un Inflorenza / Millevaux SCP, mais ça me dit bien de retenter quelques petites parties dans cette veine… Ce qui me fait d’ailleurs penser aux récents actual play solo de Psilozone contemporains joués par Claude Féry. https://subjoncticiel.blogspot.com/2021/12/douze-de-descendres-isole.html
Et bien sûr… Il y a L’Autoroute des Larmes https://outsiderart.blog/2019/04/17/lautoroute-des-larmes/
J’aimeJ’aime