Outsider, décembre 2019

 
Au menu : un voyage sur la face cachée de la Lune, l’annonce d’une session hivernale des Sentes (il reste trois places !), et des contes et des légendes !
 
 
Séance old-school gaming chez Michel Poupart avec une partie de Rêve de Dragon ! En présence de Michel Chevalier, des éditions Stellamaris.
photo : Michel Poupart, par courtoisie

 

LA COMMUNAUTÉ

Publications par la communauté

+ La face cachée de la lune

Un théâtre pour Inflorenza des plus poétiques qui se réfugie au cœur de la folie d’un autre monde.

Par Arjuna Khan. Un grand merci à elle !

Version traitement de texte

Version PDF

Image
AMISOM Public Information, cc-0 & Son of Groucho, cc-by & José Eugenio Gomez Rodriguez, Mark Dumont, quasimondo, Wild Eeepee, cc-by-nc

+ Contes et légendes des Millevaux

Dans ce supplément générique gorgé de scénarios et de contexte, Michel Poupart nous fait à nouveau plonger dans sa vision personnelle de Millevaux, avec de la SF des années 80, des loups-garous, des vampires, des réincarnations, et des complots, des personnes et des lieux des plus étranges !

Image

Podcasts par la communauté

+ Le Podcast d’actual play 1 MJ de Trop présente sa façon de jouer sous le filtre de l’atomistique !

Extraits

+ Little Hô-Chi-Minh Ville, pour The Sprawl

Pour réaliser des opérations commando dans la cité-bidonville forestière panasiatique de Little Hô-Chi-Minh-Ville, le supplément Métapôle pour le jeu de rôle cyberpunk The Sprawl (édité par Khelren).

Parties de jeu de rôle enregistrées par la communauté

+ [Dégringolade] Aux jours d’hier, la ronde de l’ou li

Suite de la campagne Les Brimbeux. Les personnages, devenus mémographes vont rencontrer une vieille femme qui confond les différents personnages incarnés par la même personne et affronter une tempête d’égrégore. Un enregistrement par Claude Féry.

+ [Bois-Saule] La mort de la vieille dame

Une réédition de l’expérience Bois-Saule à deux, pour un épisode très introspectif où le jeune Léo se confronte à la finitude de toute vie. Un enregistrement et un récit par Claude Féry !

Récits de parties de jeu de rôle par la communauté

+ [Oriente] Au pied du mur

A Millevaux, bien heureu.x.se celui ou celle qui se connait réellement et parfois l’Oubli peut être salvateur. Suivez Duk-duk dans sa recherche de vérités. Une partie solo textuelle par JBFH !

 

MES ACTUALITÉS

Hiver Nucléaire : 15 février 2020, Ambon (Morbihan)

Une session rigoureuse du GN Les Sentes, un périple post-totalitaire et glaçant autour de la mort et de la réconciliation.

Courrier d’invitation / Billetterie / Evénement Facebook

Image
Travis S & Jasmic & Phil Mclver & visit finland, cc-by-nc ; Sophus Tromholt & Granbergs Nya Aktiebolag, cc-by-sa ; Petar Marjanovic & Silsor, domaine public

Dans le mufle des Vosges, le roman-feuilleton Millevaux

8. La veillée
Un épisode entre le recueillement et la fureur, où les liens entre les exorcistes se resserrent sous la menace grandissante.

9. Notre Mère la Truie
Le groupe se serre les coudes à l’heure de la première vraie confrontation avec les Soubise.

10. À trop tirer sur la corde
… Quand tout le monde est noué ensemble, impossible de dévider la pelote sans révéler de troublants liens du destin.

 

Articles

+ Jouer en trente minutes chrono !

Et vous, quelles sont vos méthodes pour faire du jeu de rôle tambour battant ?

 

Récits de parties de jeu de rôle

+ [Marchebranche] Sous la dalle

Pour cette suite de la campagne du Canal, Marchebranche se joue en MJ tournant ! L’occasion pour moi d’incarner un personnage lunaire et solaire à la fois. Avec un final sur un cliffhanger glaçant.

 

Parties jouées

+ 01/12/19 [Sève la durée du oui] L’oiseau humide
Une partie chez Claude Féry avec ses joueuses habituelles. J’avais l’impression de pénétrer dans le saint des saints. Je suis tous leurs enregistrement de partie, et entre ça et les photos du lieu de jeu, c’était vraiment grisant d’avoir le privilège de jouer avec eux, dans la fameuse cave où se passe leur infinie campagne qui revisite Millevaux avec un angle poétique et enfantin. L’aspect narration partagée de Sève la durée du oui nous a permis de vivre une belle et sombre aventure avec beaucoup de convergence, avec tous les objets à manipuler, notamment la pelote de laine qui symbolisait mon personnage et le reliait à ses proches qu’il avait peur de perdre. Encore une expérience qui m’apporte beaucoup de gratitude d’avoir une telle communauté autour de Millevaux.

+ 10/12/19 [Les Sentes] Parmi les vivants

Un test à 5 sur le site de la Ville Albertine (où aura lieu la session Hiver Nucléaire) avec l’équipe du site. Ce fut l’occasion de leur faire une démonstration du jeu et de vivre une chouette partie axée horreur en pleine nuit sous la tempête, avec une succession d’endroits glauques, des personnages drôles et sombres à la fois, et beaucoup de choses qui rôdaient dans le noir…

+ 14/12/19 [Oriente] La béatitude

Partie sur le pouce jouée avec l’application For the Drama… Nous avons joué deux moines et une nonne de l’ordre des hospitaliers en pélérinage vers un couvent. Et j’avoue que mon moine, Frère Benoît, qui affichait toujours le sourire du juste, était un beau salaud. La nonne était très touchante, pour avoir adopté un enfant sauvage à qui elle donnait le sein. Et le passé d’inquisiteur du troisième nous a porté la poisse en inspirant malgré lui des actions très radicales à mon personnage… Une partie avec des rôlistes aguerris (bien que peu rompus aux jeux narratifs) qui fut très fluide et marquante !

+ 29/12/19 [Oriente] La famille des loups

Une soirée spéciale Oriente dans mon village natal dans les Vosges, sous la yourte… J’avais assez de monde pour diviser le paquet de cartes en deux et ainsi faire deux tables. De mon côté, j’ai joué avec un père et ses deux enfants pour qui c’était la première partie de jeu de rôle ! Oriente s’est avéré très pratique pour ça, comme tout jeu descended by the Queen qui se respecte. Nous avons joué une histoire assez poignante, il s’est avéré que la famille d’Oriente s’est faite dévorer par des loups mais du coup s’était réincarnée dans ces bêtes. Au final, mon personnage, qui s’est avéré être la femme d’Oriente, s’est à son tour laissée dévorer pour rejoindre sa famille. Les enfants ont apprécié le côté horrifique justement dosé, bref un super souvenir. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à voir l’autre table prendre en main le jeu sans avoir vraiment besoin de mon aide, j’ai essayé d’écouter discrètement ce qu’ils faisaient et à la fin on s’est mutuellement résumés nos parties respectives.

+ 30/12/2019 [Mère-Truie] Les horreurs des Voivres

Un test au débotté de mon nouveau mini-jeu Millevaux intitulé Mère-Truie. Je devais diffuser ce jeu prochainement, mais hélas il était rédigé sur un carnet de notes… que j’ai oublié dans les Vosges ! ça attendra donc un semestre 😦

Mère-Truie est censé être un jeu sans MJ, mais à la demande d’une joueuse, j’ai fait le MJ et j’ai préparé les lieux et les PNJ. J’ai situé l’action dans mon village natal, Les Voivres, histoire de produire du matériel possiblement réutilisable pour mon roman-feuilleton Dans le Mufle des Vosges. J’ai pu éprouver le côté très bac-à-sable du jeu qui était plaisant, et l’action s’est bien enchaîné. En une heure et demie de jeu (en comptant la préparation), on a joué une demi-douzaine de scènes jusqu’à la confrontation finale avec la Mère Truie. Le système de résolution, inspiré d’Other Kind / Psi-Run, peut être un tout petit peu compliqué à saisir, mais ce sera plus simple avec du matériel de jeu plus propre, et c’est quand même rentré assez vite. L’autre joueur était un peu déçu car il aurait clairement préféré la version sans meneur. Aïe Aïe Aïe, difficile de satisfaire tout le monde 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s