Outsider, janvier 2019

Mon bilan mensuel ! Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent  via Tipee ou par d’autres façons (pas forcément monétaires) !

mon matériel pour un week-end d’enregistrement au Podcast de la Cellule : tambour chamanique, instruments divers et treillis pour une démo du GN Les Sentes

Ce début d’année a été marqué par des déboires logistiques et financiers :

+ Flickr, le site où j’hébergeais gratuitement mes photos depuis des années m’a sommé de souscrire un compte pro sous peine de plafonner mon contenu à 1000 photos… Alors que j’en ai déjà 1500 photos. Si je restais en gratuit, il me fallait trouver un nouvel hébergeur et Flickr supprimait mes 500 photos les plus anciennes… Chose à laquelle je n’ai pu me résoudre car cela aurait amené des liens morts sur au moins une centaine de pages ou d’articles…  J’ai donc souscrit au compte pro, payant bien entendu.

+ La personne qui hébergeait gratuitement mon blog sur son nom de domaine rolepod.net a cessé d’être joignable et le nom de domaine a disparu… Ne pouvant plus joindre la personne et ayant perdu mon blog (je pense que la personne est en cessation de paiement, et pour tout dire, je crains qu’il ne lui soit arrivé quelque chose vu qu’elle ne me répond plus), j’ai dû déménager mes archives vers ce nouveau blog que vous êtes en train de lire. Je me suis vu contraint de trouver une solution plus pérenne et donc désormais je paye pour un hébergement et un nom de domaine sur WordPress.com. J’en profite pour remercier au passage Matthieu B. qui m’a dépanné sur certains aspects, et notamment sur la remise à jour de la plupart des liens morts.

L’abonnement pro sur flickr et l’abonnement au nom de domaine occasionnent donc de nouveaux frais, qui se chiffrent à 8 €/mois. S’il est en votre pouvoir de me donner un quelque chose sur Tipee ou par un autre moyen pour soutenir ces charges, je vous en serai reconnaissant. Si cela vous est impossible, sachez que je ne prends personne en otage. Il est important que les contenus d’Outsider restent disponibles, faciles d’accès et gratuits, et donc je paierai pour ça s’il le faut.

 

LES ACTUS DE LA COMMUNAUTÉ

Publications

Sève, version 2.

Une nouvelle mouture de Sève, le jeu de rôle court pour jouer des enfants débrouillards dans la forêt de Millevaux qui pour sauver ce qui est vraiment important, doivent mettre en jeu tout ce qui leur est cher et constitue leur être.

Un jeu de Gabriel et Claude Féry, offert en version texte, et en version audio ! Avec également un format cartes de visite !

crédits : Maggie Houtz, cc-by-nc, sur flickr.com

Debout les Morts.
Un scénario générique dans Millevaux par Michel Poupart, à base de morts-vivants, de prophéties, et d’errements dans des mondes limbiques dangereux.

Silvia Storti, cc-by-nc, sur flickr.com

 

Articles

Reflets de sons
Claude Féry nous explique comment il sonorise ses parties de jeu de rôle dans la forêt de Millevaux

Inflorenza : un classique contemporain
Une critique d’Inflorenza par Felondra sur une Pincée de Fel ! 

Leçons de narration : La Claque MacCarthy
Doc Dandy nous explique comment récupérer le style sec et cassant de ce romancier pour faire du jeu de rôle, et notamment du Millevaux

 

Enregistrements de parties de jeu de rôle

Les Sangliers déferlent sur la plage.
Arciesis fait jouer au pas de course la campagne entière de Cœlacanthes !
Avec un enregistrement audio, un compte-rendu écrit, et des photos.

Récit de partie de jeu de rôle

+ [Millevaux, au seuil de la folie] Planète Millevaux
Un MJ face aux trois auteurs du livre de base… qui relève le défi de nous offrir une expérience périlleuse et dépaysante !

+ [Cœlacanthes] La Magicienne
Fin de la campagne Millevaux multisystèmes en solo par Damien Lagauzère. Quand les fils se dénouent. Ou presque ! 
Avec en prime le texte de toute la campagne à télécharger.

 

MON ACTUALITÉ

Conventions / sorties

Ma sortie mensuelle a été consacrée au Podcast de la Cellule ! J’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité chez Romaric Briand en excellente compagnie (Antoine Morgenthaler, Valentin T.) pour enregistrer trois podcasts : un podcast sur « Jeu et narration » (un sujet que je travaille depuis quelques années), un playtest du GN Les Sentes et un podcast sur le jeu de rôle en performance (sujet amené par Valentin T.)

Publications

[Écorce] 46 personnages pré-tirés !
Ces personnages, bien qu’utilisant une version ultérieure des règles, sont compatibles avec la version brouillon du jeu actuellement disponible.

crédits :
gaurav kandal, Elizabeth Haslam, coal miki, Saint Huck, CIFOR, United States Marine Corps Official Page, thomas hawk, cambiodefractal, Mark Berr, sheenyie, Redfishingboat Mick O, ‘J’, wmacphail, Gerd1967,
licence cc-by-nc, sur flickr.com

 

Podcasts

Le jeu de rôle peut-il faire changer les mentalités ?

Ma contribution au podcast Frankenstein initié par Felondra !

Beryl_snw, cc-0, sur flickr.com

Podcast Outsider N°40 : Game Design Jeu de Rôle : Mon personnage et moi #8

Dernier épisode de la série consacrée à la diversité des relations que nous pouvons entretenir avec notre personnage de jeu de rôle Avec Sélène Tonon. Un grand merci à elle ! 

Mraz Center for the Performing Arts, cc-by-nc, sur flickr.com

 

Articles

Une interview de votre serviteur

Pour la communauté Infinite RPG, j’évoque l’univers de Millevaux, le transmedia, et les techniques pour articuler jeu et narration !

Les trois auteurs de la partie de jeu de rôle

Un article de votre serviteur dans le dernier JDR Mag, premier d’une série sur le jeu de rôle comme champ d’expression !

Thomas Munier fleurit en automne ( Partie 1  / Partie 2 )

Une double interview de votre serviteur sur Le Fix ! On y parle d’Inflorenza, de modèle économique, de temps perdu à bavarder, de Millevaux, de jeux gratuits et de jeux commerciaux… et même de football !

Comment dynamiser son jeu de rôle textuel ?

Un article de votre serviteur sur Infinite RPG. Ensemble, voyons comment mettre de la niaque dans nos messages de roleplay textuel.

 

Extraits

Cœlacanthes, le jeu de rôle de l’abomination forestière

Avertissement sur le contenu de ces extraits : violence, drogue, sexe, petite enfance

 

Parties de jeu de rôle enregistrées

Inflorenza RPG Actual Play #8 : Isula di Suspiriu
The one Mauru notifies, this one dies. A story of revenge and supernatural fate in Corsica, the Island of Sighs

Chris Moody, cremona daniel, lonnon foster, seriykotik 1970, licence cc-by-nc, gallery on flickr.com & Lewis Wickes Hine, public domain
Récits de parties de jeu de rôle
[Systèmes Millevaux / Tombe & Oubli] L’alliance.
Quand s’achève la vie et le règne de la personne qui scella un pacte entre humains et animaux, voici ce qu’il advient de son oeuvre et du monde.
Parties jouées en janvier
Le cercle de mémoire, une partie jouée en ligne pour tester le format jeu de rôle sur table des Sentes. Un premier test de la nouvelle forme des ateliers, plus immersive, suivie d’une partie assez belle mais hélas plus courte que le temps réglementaire, et qui visiblement a laissé un joueur sur le carreau (il pensait qu’on lui demandait de faire du jeu en performance. Le malentendu vous sera explicité ce mois-ci avec la diffusion de la partie enregistrée et la réaction du joueur par article interposé).
Le mégalithe, une partie jouée en solo, qui fut très cathartique puisque j’ai incarné mon propre grand-père. Mystique et hallucinatoire, une expérience de réconciliation avec une partie de mon histoire familiale, et une franche validation du mode solo des Sentes.
L’emprise, la partie jouée pour le podcast de la Cellule. Le briefing et les ateliers (réalisés dans des conditions compliquées) n’ont pas fait l’unanimité, mais la partie si ! On en reparle dans les micros de la Cellule pour un très long podcast qui sera je suppose découpé en deux épisodes.
De mémoire et de sueurs
Suite de ma campagne en table ouverte en association. Ce quatrième épisode fut riche en rebondissements. Contrat risqué avec une sarcomantienne, exploration d’une communauté de morts-vivants récolteurs de drogue mémorielle, et fuite vers un village-casse auto pas forcément des plus accueillants… Avec en prime un ours à vermifuger ! Compte-rendu écrit à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s