Podcast Outsider N°38 : Game Design Jeu de rôle : Débat sur le jeu de rôle alternatif

Qu’est-ce que le jeu de rôle alternatif ?

Une question à multiples facettes que nous avons posée aux personnes qui ont rejoint le débat ouvert sur le sujet, lors de l’excellente convention Diantre du Jeu !, à Villeneuve d’Ascq, le 25 août 2018.

Où l’on découvre ensemble que le jeu de rôle alternatif est beaucoup de choses, et qu’on devrait d’abord commencer par dire « LES jeux de rôles alternatifs » ou « les pratiques de jeu de rôle alternatives »

Un grand merci à Arjuna Khan qui a co-animé le débat avec moi et qui l’a enregistré. Un aussi grand merci à toutes les personnes qui ont participé et qui se reconnaîtront.

Lire/télécharger le mp3

gojogoj, cc-by-nc, sur flickr.com

Retranscription écrite de la discussion :

Les jeux de rôles alternatifs

+ Différents des jeux de rôles classiques / traditionnels ? Rupture. Fracture communautaire ?

Jeu de rôle contemporain, en permanence réinventé. Jeu de rôle underground en son temps : parce que populaire ou parce que d’avant-garde ? Peut accéder à une certaine postérité si défendu par des intellectuels. Un mouvement ou une polémique ?

+ Se singulariser d’un moule oppressant ? D’où vient cette opposition ? Oppression réelle ou volonté de tuer le père ? Souci d’originalité VS Potentiel infini.

+ Fait par les pauvres pour les pauvres ? Esprit Do it yourself. Pénurie fertile. Thématiques culturelles des classes populaires. Low cost, low tech. Contrainte créative.

+ « Ce n’est pas du jeu de rôle » ? Jeu de rôle hybride car support / media différent (épistolaire, virtuel, solo, grandeur nature…). Pourtant le jeu de rôle est transmedia dès le départ.

+ Remettre les codes en question ? VS la conception politique que serait la définition consensuelle du JDR. Explorer de nouveaux paradigmes. Comprendre les codes (théorie) pour les dépasser ou les changer.

+ Indépendance / autoédition et autres modèles économiques (gratuit…) ? Du travail en solo pour plus de contrôle. Dilution de l’auteur

+ Forgien ? Les jeux forgiens seraient-ils des anti-do it yourself (il faut respecter à la lettre des règles très cadrantes) ? Autres mouvements associés aux jeux de rôles alternatifs : jeux narratifs, jeepform et jeux axés sur l’émotionnel, jeux minimalistes et sans montage / sans maquettage, old school renaissance, jeux esthétiques, jeux en performance (laissant une grande latitude aux joueuses pour développer leur style)

+ Orientés tous publics / inclusion / rencontre des publics ? Problématique d’accessibilité, de transmission.

+ Orientés care / sécurité émotionnelle / prendre soin des autres ?

+ Gameplay et thèmes différents ? Jeux sans MJ, jeu en transparence, etc…

+ Orientés justice sociale / de gauche / anticapitaliste ?

+ Une uchronie de game design ? Les jeux osr, les jeux qui se basent plus sur le langage que sur les chiffres…

+ Une gestion différente des droits d’auteur ? Licence creative commons, domaine public, licence art libre…

+ Mort de l’auteur, mort de la base ? Vague du freeform australien, jeu en performance, appropriation des bases par les joueuses…

+ Une somme d’initiatives intellectuelles (autrices, blogueuses…) et collectives (PTGPTB, podcasts, communautés…) ?

+ Une sorte de Renaissance ? Moderne & Antique. Copier VS innover.

+ Plutôt que des jeux de rôles alternatifs, des alternatives pour le jeu de rôle ? Vers des jeux hybrides mainstream / alternatif : Apocalypse World, les betas de L5R et de Vampire Mascarade, Shadow Run Anarchy, Oltrée !, etc…)

2 commentaires sur “Podcast Outsider N°38 : Game Design Jeu de rôle : Débat sur le jeu de rôle alternatif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s