Les écorcheurs

LES ÉCORCHEURS

La table de Milloupe a été à la fois marquée par les images fortes de ce scénario mais également choquée par sa létalité et son aspect jusqu’au-boutiste. Un récit qui débouche sur d’importantes questions sur les ajustements à faire en matière de sécurité émotionnelle.

(temps de lecture : 4 min)

450px-Bar-le-Duc_-_Eglise_Saint-Etienne_-_Le_Transi_-192.jpg
Mossot, cc-by

joué le 28/08/23

Le jeu : L’Ordre et le Sauvage, la campagne de la guerre entre l’humain et l’animal dans le chaos forestier de Millevaux

La partie précédente :

Fuir les écorcheurs
Tentant d’échapper à la menace des pillards, les personnages arpentent la Voie Déchue et rencontrent les saltimbanques d’une roulotte verte, inspirés du roman de Victor Hugo L’Homme qui rit. Un récit par Milloupe. (temps de lecture : 3 min)

Le scénario :

Forêt de Millevaux, Auvergne. La terrible bande de pillards nommée Les Écorcheurs du nom du supplice qu’ils font subir à leurs prisonniers est en marche à travers la forêt, ravageant toutes les enclaves sur son passage. Elle avance droit sur Noirmont-Ferrand, la seule ville. Vous avez été intégré.e.s à cette bande, de gré ou de force. Allez-vous prendre part à leurs exactions ou saper leur folie meurtrière ? Et si les motivations des écorcheurs dépassaient la simple recherche de crime et de richesses ? Et si certains des écorcheurs parvenaient à vous toucher ?

Thématique :

Pour diminuer le body horror tout en perdant pas de potentiel Millevaux, les Écorcheurs sont devenus Écorceurs, qui transforment les gens en arbre (avec un horla dans leurs rangs, qui potentiellement les encourage/contrôle, aussi). Çà les tue tout autant, juste moins sanglant.

Freestyle :

J’ai voulu rajouter un peu d’amour tragique, et du coup dit qu’à la tête des Écorceurs il y a une personne qui a connu Marie, avant. CA permettrait aussi de justifier que les Écorceurs suivent le groupe pour le scénario suivant.

Un autre compte-rendu du même scénario :

Les écorcheurs
Vous avez été intégré.e.s de gré ou de force à la tristement célèbre bande de pillards des écorcheurs. Jusqu’où irez-vous ? Réponse à la question par ce récit d’une partie maîtrisée par votre serviteur, et écrit par Narscimonel. (temps de lecture : 2 min)

Discussion préalable à la partie :

Thomas :

Allez, je prends un peu d’avance, je t’envoie le scénario Les Écorcheurs. Attention, le scénario est très gore, donc tu voudras sans doute l’édulcorer (le truc de remplacer l’écorchage par un écorcement devrait fonctionner)

Milloupe :

Wahou, pas seulement gore, très létal aussi ? Pas de problème pour un OS, mais dans une campagne comme ça, je trouve un peu rude d’avoir autant de chemins -moralement viables- qui amènent à la mort de PJ. Ou alors j’ai juste loupé la partie du contrat social de la campagne où les PJ n’iraient pas jusqu’au bout. J’ai même l’impression que le scénario pose un dilemme moral plutôt méta : «  À quel point je suis prête en tant que joueuse à raconter une histoire sombre et horrible pour garder mon personnage en vie. »
Je vais voir ce que mes joueuses en pensent a priori, sans leur donner le détail du contenu

Thomas :

Pour revenir sur la létalité des Écorcheurs : c’est pas obligatoire de faire toute la campagne avec le même perso. Donc clairement amener son perso jusqu’au bout implique qu’on a fait quelques compromis. Mais il ne faut pas voir la mort et le reroll d’un nouveau perso comme une punition. En revanche, je me permets de rappeler qu’un jet de dé réussi peut permettre d’éviter les morts de persos et autre désagrément (avec hélas une double peine en cas d’échec). Mais sûrement que tout ce que je te dis mériterait d’être en briefing de la campagne.

Milloupe :

Entendu, merci de prendre le temps de répondre à tout ça  ! Et aucun souci pour le délai, entre la fin de l’année scolaire (un étudiant parmi nous) et les vacances, l’Ordre et le Sauvage est au ralenti.
Je pense d’ailleurs que j’ai fait une création de perso trop poussée, les joueuses ne veulent pas trop les voir disparaître si vite ! Je ne t’apprends rien mais il faudra absolument l’écrire dans le scénario de la campagne, pour que les MJ soient les premier·es averti·es

Thomas :

Pour l’Ordre et le Sauvage, j’ai oublié de te proposer de baisser toi-même la létalité, mais le petit problème c’est que ça fausse le playtest. (mais je ne poursuivrai pas en justice pour ça :p )

L’histoire :

Je voulais juste te prévenir qu’avec mes ami.es notre campagne Millevaux a divergé de L’Ordre et le Sauvage. Comme je te l’avais déjà signalé, la proposition générale ne collait pas vraiment avec les attentes/le contrat de table : trop létal, trop gore.
C’est principalement ma faute de ne pas avoir posé les choses proprement au début, même si effectivement ce n’était pas forcément explicite dès les 2 premiers scénarios que tu m’avais passés.

Si je peux faire quand même quelques retours avec un peu de recul, histoire de remplir mon taff de bétatest :
A- Ça serait bien d’annoncer la couleur de létalité dès le début, notamment sur le fait que les PJ vont changer, probablement plusieurs fois (histoire que d’autres n’aient pas le même problème que nous :p)
B- J’aurais aimé un peu plus de lien entre les scénarios, d’abord «  en avance », au sens de savoir les éléments d’un scénario qu’il serait bon d’annoncer/foreshadow pendant le(s) scénar précédent(s)
C- J’aurais aussi aimé un peu plus de lien entre les scénario, mais «  après », au sens avoir quelques pistes sur ce que les PNJ potentiellement récurrents peuvent apporter/changer à l’intrigue
D- Perso pour aider l’impro j’aime bien avoir :
Les grandes questions du scénario, genre dilemme moral (quel prix les PJ prêt.es à payer par ex) ou alors évolution importante du scénario (quel camp va s’en sortir mieux par ex), pour savoir à quoi doivent servir les scènes
Des thèmes qui traversent l’ensemble, pour savoir quoi mobiliser comme ambiance quand on improvise un lieu/décor/événement
Je me les étais créés moi-même à chaque scénario, mais si tu les fournissais ça pourrait uniformiser l’expérience (après c’est pas forcément le but)

Voila ! Dans l’ensemble on a beaucoup aimé les images et les grandes lignes du scénario, mais ça me demandait vraiment des efforts de plus en plus grands pour remanier l’histoire et que ça rentre dans les attentes de la table donc on a divergé.

Thomas :

Merci pour ton retour global ! Du coup, vous continuez la campagne avec un autre système et des scénarios de ta plume ?

Milloupe :

C’est ça, précisément !

Thomas :

Écoute, l’important c’est que votre table gère au mieux son propre bien-être. Ceci dit, je serai heureux d’être tenu au courant de la suite donnée à cette campagne ?

Milloupe :

Alors pour l’instant, c’est direction Noirmont-Ferrand (ou Noir-Monferrand, l’orthographe est devenue canon ici x) ) pour une ambiance plus enquête/mystère.

Thomas :

Top ! Avec quel système ?

Milloupe :

On utilise le «  framework » Resistance (tiré de Spire et de Heart), qui sert pas mal pour la gestion de stress et la tension assez importante dans Millevaux.

2 commentaires sur “Les écorcheurs

  1. C’est bien sûr frustrant que la radicalité de la campagne ait poussé la table de Milloupe a arrêter à mi-parcours… Mais c’est instructif pour mieux encadrer le texte de jeu et ça m’est donc profitable… Dommage que ce soit aux dépens de l’expérience de jeu de Milloupe et sa table…

    J’aime

Laisser un commentaire