Le Vénérable

LE VÉNÉRABLE

Pour cette partie du théâtre « L’Hôpital », un crossover entre Millevaux, Patient 13 et la forêt aux chimères ! Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.

Temps d’écoute : 1h30 ;  de lecture : 4 mn

54146939742_c95ca5318c_c.jpg

Collin, libre de droits

Sauf mention contraire, toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

Joué le : 25/10/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

L’histoire :

Selon toute vraisemblance, demain nous jouerons le théâtre conçu par Eugénie intitulé L’hôpital, légèrement altéré pour coïncider avec l’état de notre fiction. (voir ici le théâtre altéré).

Nous avons donc joué cet après midi autour d’un Nano Inflorenza mâtiné de Afi : sur les voies déchues le théâtre L’hôpital proposé par Eugénie. Une belle et intense partie d’un peu plus d’une heure trente, rythmée en 4 instances. La page de la veille de L’Almanach a été mise en jeu, résonnant étroitement avec le personnage de Lesly et de plus le 24 d’Opprobre est le jour d’anniversaire d’Alex. 

54147802436_e7854d6ccc_z.jpg
Lesly. (C) Alex Begyn

Nous avons joué avec le premier mouvement de Treatise de Cornelius Cardiew la première instance d’Alex, puis pendant celle de Xavier nous étions accompagnés par l’ album 3 de Dome qui a accompagné la montée d’une folie douce qui s’emparait de nos personnages pour se conclure en un exorcisme triomphant de l’Homme au fusil par un poème de Vasko Popa.

Le poème exorcisme proféré par Bouton puis Lesly et enfin Léo :

Sors de mon infini emmuré
du cercle d’étoiles dansantes autour mon cœur
de ma bouchée de lumière solaire
Sors de la mer houleuse de mon sang
de mes flux et reflux
de mon silence naufragé
Sors j’ai dit, dehors
Hors de mon abîme vivant

Vasko Popa

54147802971_b93a706330_h.jpg
notre table (1)

Pour la troisième instance, qui tentait de déterminer si notre ami était réellement hanté ou si tout cela ne se jouait que dans la tête de Bouton, nous avons poussé les murs et ressenti en nous l’appel du Vénérable de la Forêt, depuis le coeur de sa clairière teintée de nuit, et dû affronter le brasier qu’avait bouté au bois les chasseurs qui nous avaient débusqué en vilain porgrelets apeurés, sous les accents un brin déments de Dome 4. Puis dans la quatrième instance, Lesly qui refusait de prendre ses médicaments dans la première, condamnée au lit à clous rencontrait en songe, en cauchemar, le Directeur / Vénérable, mais nous sommes parvenus à distancier la force de sa voix avec les bonbons de ZSSS, Zed, des bonbons de porgrelets.

54148129954_273962c1d1_h.jpg
notre table (2)

Une bien belle session en somme, merci à Alex et Xavier !

Je dérush la partie de dimanche et là, à 1h22m55s j’entends Xavier / Ossip / Tchoupi beugler au Vénérable : « Vas-y, tu veux quoi ? J’ai volé du Nutella ! »

Avertissement aux âmes sensibles : la session s’achève sur une dégustation de gélatine de porgrelet.

Bonne écoute !

54138617567_e0bcb118ed_o.png
Bouton, petit. (C) Alex Begyn

Thomas :

J’ai écouté Le Vénérable et voici mes commentaires !

A. Dans le conflit d’exorcisme, tu joues contre les autres car tu as un doute sur vos chances de réussite : c’est une bonne compréhension de la plasticité de la mécanique de conflit. Le personnage est allié avec les autres PJ mais son doute met l’exorcisme en danger, et voilà pourquoi le joueur lance les dés CONTRE les autres joueuses.

B. Si Xavier a obtenu des sacrifices, Alex son allié ne peut pas obtenir de phrases de souffrance : un sacrifice tue tous les dés de la joueuse et de ses alliées, deux dés de sacrifice sur la main commune transforme tous les dés de la main commune en sacrifices.

54146954387_e03f56f043_h.jpg
notre table (3)

C. Les scansions poétiques tombent à point nommé.

D. Super contribution de Xavier aux bruitages.

E. C’est trop sympa d’entendre du Dome en musique de fond, choix inspiré de Musiques sombres pour jeux de rôles sombres, je suppose.

54148093433_d95dc91e64_z.jpg
l’ambiance de la partie

F. Bonne scène de tension avec la transformation en corbeau, le robot tueur, l’incendie de la forêt, etc.

G. Dans le combat contre le directeur, l’un d’entre vous joue dans le camp du directeur, mais ça n’a pas l’air logique. Quand tous les personnages sont vraiment unis, on peut faire un conflit simple, il suffit alors d’avoir une réussite.

H. Sympa les moments où Xavier contrôle le monstre.

54139471481_42c6ae4bf3.jpg
Léo, petit. (C) Alex Begyn

Claude :

B. Cette partie souffre d’un manque de rigueur dans l’application des règles mais nous a procuré un grand plaisir de jeu et produit une fiction plaisante quoique foutraque.
E. Cela aurait pu, mais c’est lors de ma ma préparation non préparation, en rangeant ma discothèque numérique que j’ai retenu ces albums.
En revanche, Ventre de Gérôme Nox joué pour le moment de tension de Le Vénérable a été retenu grâce à Musiques Sombres pour jeux de rôles sombres, merci Thomas.
Je pense que nous avons pas mal de références communes en la matière.
Pour G Nox je l’ai découvert à la boutique Odd Size, sur les conseils du patron, Laurent Perrier, que j’ai par la suite suivi en tant qu’ingénieur du son sur sa tournée Cape Fear.

54148268535_5a9501ee9e_z.jpg
Xavier rédige sa phrase pour Zéro

G. Cela conforte ma réponse au B. ..
Mais n’émousse pas mon intention de surmonter mes difficultés…

54148129474_b41229dd85_z.jpg
Zéro est hanté !

54147802716_8748f74c5b_o.jpg
Le théâtre


Un commentaire sur “Le Vénérable

Laisser un commentaire