Comment jouer le voyage en jeu de rôle

Le JDR c’est le seul voyage (presque) sans bilan carbone : ce serait dommage de se priver ! Allez prends tes valises et tes claquettes, on embarque !

(temps de visionnage : 12 min ; temps de lecture : 2 min)

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Liens utiles :

[Notions]

jeu descendant de la reine
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[Vidéos]

Thomas Munier, Comment décrire une taverne intéressante

[Articles]

Entreprendre un voyage périlleux (SAG) sur le PBTA Wiki dédié à Dungeon World
Thomas Munier, La gestion du rythme et du temps en jeu de rôle, sur Outsider
Coralie David & Jérôme Larré, Quelques techniques pour utiliser et créer des moments de faible intensité en jeu, sur le blog Lapin-Marteau

[Jeux]

Biomasse
The Caravan
Ryuutama
Hurlements
Guildes
Oltréé
Marchebranche
Bois-Saule
Oriente
Pour la Reine
Le comité pour l’exploration des mystères

[Aides de jeu]

Le discret quotidien du bourlingueur, par Thomas Solonce

Supplément Freebooters on the frontier, pour Dungeon World
Table « Journey Encounters » sur Chartopia
Table « Ironsworn – Random Waypoint Generator » sur Chartopia
Table « Camping Event » sur Chartopia
Table « Travel Encounters & Complications (Greed Island) » sur Chartopia
Table Nervure : lieux sur Chartopia
Table Nervure : Climats sur Chartopia https://chartopia.d12dev.com/chart/26801/

Crédits :

Le petit bonhomme en plâtre est une photo de Thomas Hawk, cc-by-nc
crédits fond vidéos : Free Stock Video : Top 10 free Sea and ocean waves stock footages. HD clips for download without copyrights https://youtu.be/0RShOKLa4cc
Desert Stock Footage HD Background Video No Copyright par Arshapedia Islam, https://youtu.be/bUh0PuS0yA0

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Le script de la vidéo :

Constat : le voyage fait partie des choses qu’on ne sait pas bien gérer : soit on l’ellipse, soit on ne décolle jamais de son lieu de départ.

Comment réaliser des voyages intéressants ?

1° Tourne-toi vers des jeux orientés voyage / explo : La Caravane, Hurlements, Guildes, Oltréé !, Ryuutama, Marchebranche, Bois-Saule…
2° Intègre cette dimension voyage dans les persos en leur demandant d’investir dans des compétences ad hoc : Pistage, survie, orientation, langues…
3° Trouve un prétexte scénaristique au voyage. par exemple : chasseur / chassé
4° Trouve un concept de groupe (communauté, gens du voyage, réfugiés, explorateurs, humanitaires…)
5° Adjoins aux PJ une cohorte de 6 PNJ (cf vidéo)
6° Prévois un guide (cf jeu Oriente) ou d’autres moyens d’orientations (carte, drone, prédiction, boussole, légende…) ⚠ La carte n’est pas le territoire.
7° Prévois des tables / des jeux descendants de la Reine / scénarios / cartes / timing avec des incidents / rencontres / climats / décors / péripéties / auberges
8° Pense à l’attrition : ça peut être aussi bien minutieux que global (une qualité globale de nourriture/eau/matos/compétences/moral…)
9° Alterne temps forts et temps creux /contemplatifs
10° Borne bien ta session de voyage dans le temps de jeu, quitte à avoir une mécanique d’ellipse en secours (genre : move de voyage).

En commentaire, j’aimerais rajouter une chose : faire que le voyage, voire l’errance, fasse partie d’une économie : quel que soit l’objectif (changeant) des personnages, il y a des chances que cela ne puisse se faire qu’en voyageant, que cela se paye en voyage supplémentaire. C’est un paradigme que je cherche à mettre en place sur Errance, le supplément Biomasse dédié au voyage à travers la forêt de Millevaux

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