GN Toutes les formes de l’espoir, 23-24 septembre, Ambon, Morbihan : missions de vie féeriques et nouvel entretien

Le GN Les Sentes en général et la session Toutes les formes de l’espoir en particulier s’enrichissent de plus de cinquante archétypes de personnages pour le peuple féerique.

Que vous vous sentiez une fibre gaélique ou que de la poudre d’étoile coule dans vos veines, ces nouveaux personnages hors du temps et de l’humanité sont faits pour vous !

En prime, un nouvel entretien avec un joueur : Alexandre.

Il reste des places pour cette expérience hors-normes et jubilatoire que sera le GN Toutes les formes de l’espoir !

(temps de lecture de l’entretien : 2 min)
(temps de lecture des missions de vie féeriques : 13 min)

Missions de vie féeriques, version traitement de texte
Missions de vie féeriques, version pdf
Missions de vie féeriques, générateur aléatoire
Création aléatoire de personnage féerique

53119875172_5b7677cffa_c.jpg
crédits : nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town, madelinemgmt, cc-by-sa

Entretien avec Alexandre :

1. Bonjour, peux-tu te présenter ?

Alexandre, vitriot de 35 ans, et GNiste depuis un peu plus de la moitié de ma vie. Ce sera ma première partie sur les Sentes même si j’ai déjà joué un clone sur un concept assez proche, Le Conservatoire Occulte. Sur Toutes les formes de l’Espoir, j’y jouerai PERSONNE.

« Je suis PERSONNE ? ?

Je ne sers à la rien à la communauté sinon lui rappeler à quel point on peut tomber bas. Je suis sale, indigente et sujette aux dépendances. J’ai mon histoire, mais qui ça intéresse ?

Je rêve d’attirer la compassion d’une personne et de punir une autre pour son mépris. »

2. Quelles sont tes attentes, remarques, commentaires ou questions en tant que PJ sur Toutes les formes de l’espoir ?

Je suis assez pressé d’y être, quoi que je ne sois absolument pas prêt 🙂
Mes trois attentes principales :
1) le rythme général du jeu et toute la partition dramatique qu’il a pour ambition, la montée en tension du samedi jusqu’au soir, le bilan du dimanche. J’ai très envie de participer à ce jeu choral.
2) l’ambition feel good, que je trouve assez challenge personnellement. D’une façon générale, en GN, on tend intuitivement à favoriser le jeu dramatique et conflictuel, donc c’est une bonne occasion de combattre ses réflexes.
3) le personnage que le générateur m’a donné est très intéressant. Il est un peu la quintessence des derniers personnages qu’on m’a attribué en GN. Du coup, cela me donne la double possibilité de jouer le plus confort des personnages de confort, mais aussi de dire au revoir à cet archétype pendant le GN 🙂

3. Toutes les formes de l’espoir s’inscrit dans un entre-trois particulier, à mi-chemin entre l’expérience ludique, artistique et politique. Dans lequel de ces trois niveaux te projettes-tu le plus, et de quelle façon ?

Je dirais artistique/politique, même si j’y vois personnellement ses aspects psycho-philosophiques. Toute prétention du terme mise à part, la vibe feel-good et utopique du jeu est un terrain très propice aux questionnements sur la nature d’une utopie réalisée. Est-elle souhaitable, si oui en quels termes ? Et je pense que le GN permet donc d’explorer, de challenger gentiment ces notions d’utopie, de bonheur et de bienveillance afin de les rendre plus concrets et réels. Et ayant une nature et un regard sur l’extérieur que je considère comme pessimistes, je pense que ce jeu et sa note d’intention sont un bon endroit ou je vais pouvoir moi aussi challenger ces verrous et habitudes. Si je peux émuler 1% de l’émotion qui se dégage à la lecture de Ceux qui partent d’Omelas d’Ursula le Guin, je serai super content !

4. Peux-tu nous parler un peu plus de PERSONNE, ton projet de personnage ? Comment aurais-tu envie de le jouer ? As-tu des idées de costume, de stand associé à ton personnage ?

Le générateur m’a attribué PERSONNE, des Sans-communauté, un personnage facilement interprétable en tant que bouc-émissaire. J’ai trouvé ça intéressant car d’abord, cela vient potentiellement nuancer l’utopie. Ensuite, dans la mesure ou c’est un archétype de personnage avec lequel je suis très familier, confortable même, et ce à mon insu. Aussi, j’aimerai justement jouer cet archétype à son paroxysme une dernière fois avant de tourner la page. Je pense donc que je ne jouerai pas PERSONNE pendant tout le jeu : PERSONNE sera un état initial duquel je sortirai en cours de jeu, d’une façon ou d’une autre. Sous quelle forme reviendrai-je, quand et comment ? Et bien ce sera aux autres d’en décider, PERSONNE ne va pas faire ces choix pour lui même 😀 mais idéalement, j’aimerai être débarrassé de cette enveloppe avant les festivités et le climax du samedi soir, dans l’après-midi donc, tant pour les raisons évoquées au dessus que pour pouvoir mieux entrer en résonance avec le déroulé du jeu et sa note d’intention. Le costume de PERSONNE sera donc absolument gris. Sa probable coloration interviendra en jeu. Il n’aura pas de stand. Cependant, le personnage qui viendra certainement après en aura sûrement un. J’ai plusieurs pistes, mais ça sera au cours du jeu d’en décider.


5 commentaires sur “GN Toutes les formes de l’espoir, 23-24 septembre, Ambon, Morbihan : missions de vie féeriques et nouvel entretien

  1. ça fait un bail que je cogitais sur comment intégrer la féerie dans Millevaux d’une façon élégante. Cette année, j’ai fait un brouillon de scénario-monde féerique pour Biomasse, et je me projettais dans la possibilité de faire une session des Sentes féériques. Et puis les vacances ont apporté le vide créatif suffisant pour imaginer ces missions de vie féeriques qui viennent compléter à merveille et que je vais pouvoir utiliser à la fois en JDR et en GN !

    J’aime

Laisser un commentaire