Retour dans le ventre de Mejgorié

RETOUR DANS LE VENTRE DE MEJGORIÉ

Forêts fractales, insectes invasifs, hypnose sonore destroy et slavisme radical. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

(temps d’écoute : 1h06 ; temps de lecture : 4 min)

Joué le 31/05/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

Geopark-toratau-1.jpg
Ilyasov2022, cc-by-sa

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

Contexte :

Cette partie fait suite à :

[Lillipousse] Dans le ventre de Mejgorié *
L’enfance contée dans la Slavosie post-apocalyptique forestière. Une partie enregistrée et un témoignage photo par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 50 mn)

Cette seconde partie a été jouée sur 1h30 avec (sur la simple base du résumé Nanoflorenza Nibiru, par Federico Sohns, un jeu de rôle de SF sur les souvenirs perdus.

Aoma le zoroastrien a défait les créatures malaisantes surgies des forêts fractales tandis que Liberté et Siobhan se sont débarrassés du caroncule qui enkystait la hanche de la Chronicler. En ôtant la chose, la bestiole a exhalé avec son dernier soupir un « Mère » atroce qui a étouffé l’étrange lien avec Elfe. Ce dernier avait préalablement éliminé Nabuchodonosor comme irrémédiablement inconforme, et séquestré tous les biens de Liberté et de l’Anabaptiste.

Nos instances ont été ponctuées par la composition de Phobeoth.

Lire / télécharger le mp3

Certains morceaux du dernier album de Einstürzende Neubauten ont alimenté l’atmosphère de Mejgorié et donné la pensée de Siobhan ou des étranges polichinelles surgies des forêts fractales.

Commentaires de Thomas :

(il n’y a pas de A-B-C, c’est normal)

D. En plus des personnages, est-ce que des réminiscences de la pré-session de Lillipousse ont alimenté votre session de Nibiru/Inflorenza ?

E. J’adore le concept des forêts fractales même si je ne le visualise pas bien (je crois pourtant l’avoir évoqué dans une entrée de L’Almanach). Comment avez-vous traité ce concept ?

Réponse de Claude :

D. De mon point de vue oui. Nous avons joué en mode Carte Rouge, et j’ai considéré que les découvertes des gamins de la première session sont opérantes dans le ventre de Mejgorié.
Gabrielle s’est placée sur la même orbite mystique,
Xavier a joué son personnage bravache muni d’une bonne massue jusqu’à ce qu’il prenne peur… Carte X !

E. Le terme de forêts fractales provient de Degenesis.

Depuis les plaines glaciales de Pollen, le cratère de Pandora vomit ses pollens,  ses spores et répand sur les terres sa forme d’amorce, emprise.

Je la lie à ma vision de Légendes : la forêt qui avance de Art Zoyd et sa rencontre avec Millevaux, développée avec Dégringolade.

Je n’ai pas à ce jour décrit la forêt fractale au joueuse. C’est un peu l’acte IV de cette campagne qui pourrait être jouée avec L’Empreinte.

Nabuchodonosor l’a traversée.
Mais il était enduit d’huile de Mardouk qui neutralise les effets de l’amorce.

Je pense utiliser Sylve [note de Thomas : je n’ai pas retrouvé de quel projet de jeu il s’agit) pour offrir l’opportunité aux joueuses de la découvrir en jeu.

D bis. Parvenu à 17’25 » de l’enregistrement, ce qui correspond à la  troisième instance de la seconde session, je confirme que les éléments de la première alimentent l’ atmosphère de la seconde.

La musique composée par Phobeoth amplifie le caractère sombre et mystique de cette session.

Xavier écoutant avec moi la troisième instance a pris des poses et grimacé à la manière des rugbymen néo Zélandais, terrible !

Je suis également heureux de l’effet produit par ma scansion du rituel d’exorcisme sur fond de The Ritual [Note de Thomas : je n’ai pas retrouvé la réf].

Le rituel a une première fois été dit par Lapin dans Lillipousse puis reprise par moi dans cette même session pour prendre tout son poids dans celle-ci repoussant l’esprit né de la naphte, Visage Familier loin de Liberté et de Siobhan.

52888891069_e225d441aa_o.jpg
Gabrielle joue Aoma

Phobeoth :

Claude, merci d’avoir utilisé ma composition, ça me fait un réel plaisir !

Claude :

Pour les forêts fractales, j’imagine ça vraiment comme les formes mathématiques qu’on peut apercevoir sur la toile ou dans différents travaux, bien que ça soit vraiment délicat à avoir une vision très concrète je trouve… c’est même plus que délicat. Il y a d’ailleurs le clip Clockworks de Messhugah qui montre bien la magie du Fractal réalisé par Julius Horsthuis et surtout le côté hypnotique… Comment faire ressentir ça aux joueuses ?
Elles jouent la forêt, ses besoins, ses perpétuelles transformations avant de l’affronter in vivo. Chaque scène est un non lieu, une phase de croissance dont il faut échapper pour passer à la suivante à la manière de Mantra Oniropunk, mais en plus contemplatif

Phobeoth :

Peut-être quelque chose qui voisinerait Spirale de Junji It? (?????, It? Junji).
A la manière de L’Empreinte j’ai semé des graines en ce sens (escargots, les enfants qui se lovent en position fœtale pendant la course avec le loup dans Lillipousse).

Thomas :

On peut aussi imaginer une forêt labyrinthique où tu progresses en spirale vers le centre sans jamais l’atteindre.

F. Question supplémentaire pour Claude : comment fais-tu pour jouer à la fois avec les règles d’Inflorenza et celles de Nibiru ?

52888151442_6a80cf5bc2_o.jpg

Claude :

F. Je joue à Nanoflorenza avec Gabrielle et Xavier et à Nibiru avec Alex.
Toutefois dans l’avant dernière instance jouée par Xavier j’ai basculé sur Nibiru et proposé un souvenir. L’idée initiale était d’augmenter ses probabilités de réussite, parce qu’il avait les pétoches et que je voulais le rassurer, mais j’ai assorti le changement d’une proposition d’échec avec contrepartie, (charger son cœur), et j’ai été surpris qu’il accepte d’être rattrapé par la créature qui le poursuivait.

Phobeoth :

À Thomas : la forêt labyrinthique est très sympa aussi, ça permet de libérer cette espèce de tension imaginative lorsque que tu tente de te représenter quelque chose de trop complexe !

À Claude : pourrais-tu m’expliquer les techniques vous utilisez pour jouer. Tu utilises plusieurs jeux dans une même fiction c’est ça ? Avec des systèmes de réso adaptés à tes joueuses ? ( Je suis sur le discord depuis peu de temps et parfois c’est assez énigmatique pour moi ! )

Claude :

À Phobeoth : En début de session d’ordinaire nous convenons d’un jeu que nous utiliserons parmi trois que j’ai sélectionné. C’est notre procédé habituel.
Parfois, je propose 2 à 3 jeux qui se succéderont.
Et plus rarement j’utilise des jeux différents selon les joueuses.
Dans tous les cas nous jouons en présentiel et très fréquemment des objets sont mis en jeu, ou je propose des aliments ou boissons qui interviennent dans la fiction.

Phobeoth :

Très intéressant, nous faisons beaucoup ça aussi avec mes joueuses même si nous ne jouons qu’à un seul jeu à la fois! Je trouve que partager un repas, une boisson ou un accessoire particulier renforcé le lien dans la fiction. C’est un véritable lien qui est créé entre la joueuses et les personnages !

52889104820_e93dbc3361_b.jpg
Alex et Xavier

Commentaires de Thomas après écoute :

A. Tu fais faire un jet à Xavier contre l’homme-crapaud mais tu ne lui as pas dit ce qu’il risquait en cas d’échec et tu lui dis quelle phrase de souffrance écrire (je suppose que c’est OK en Nano Inflorenza, pas sur la version complète)

B. C’est sympa que Gabrielle invoque le mythe d’Ahriman

C. Hum bon moment d’horreur organique avec le caroncule sur le perso d’Alex


2 commentaires sur “Retour dans le ventre de Mejgorié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s