LUMIÈRE NOIRE
Un épisode particulièrement psyché, surréaliste et poétique, tout en scansion, bref un épisode de slam. Un récit et un enregistrement par Claude Féry
(temps de lecture : 2 min ; temps d’écoute : 1h20)
Joué le 22/03/2020
Le jeu : Sève la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
Mixé avec l’univers de Millevaux et le Monde de Rouille, œuvre de Lucas Roussel
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Bilan :
Notre nouvelle incursion dans le monde de rouille
Malgré un certain nombre de drops, que je ne suis pas parvenu à résoudre ou l’absence de scène finale, je suis très heureux de ce témoignage audio. De beaux moments assez fidèlement rendus et une atmosphère forte.
Nous avons joué avec Sève la durée du oui en convenant que chacun initierait un souvenir qu’Hellio à schlurpé au Hiltiti et que l’Innommable constituerait le cinquième. En raison de l’horaire de notre alibis pour le confinement, nous n’avons pas joué la résolution de l’adversité, en l’occurrence des guerriers du Cœur, chargé d’expurger le faubourg de sa souillure. Alex, Gabrielle et Xavier étaient enthousiastes.

Si nous avons bien compté cinq rencontres avec des créatures d’Uhia, nous n’avons pas conservé quatre lignes temporelles et quatre histoires singulières, elles se sont rapidement mêlées. Cette contrainte créative que nous nous étions imposés n’a pas été pleinement tenue. Une feuille et un poème chacun à intégrer au récit. Gabrielle et moi même avons partiellement intégré notre poème au récit, qui quoique un peu plus dynamique que de coutume, bénéficiant d’une tonalité propre à chaque instance, s’est révélé plus décousu, alors même qu’il a été conçu de façon plus organique. Du fait de la singularité de chaque instance, nous avons pu ressentir tout autant l’atmosphère propre à Millevaux que celle d’Uhia. Enfin, Xavier a tout particulièrement apprécié le contraste entre des scènes drôlatiques et d’autres oppressantes.
Alex était un peu déçu de ne pas jouer le cinquième souvenir et nous proposait de le jouer la prochaine fois. Sans la dynamique de la session je craignais que cela perde un peu de son sel. Aussi ai-je proposé que chacun s’imagine pour lui même le résultat de la chasse menée par les nettoyeurs. Ce qui a été accepté.
Lors de la prochaine session, je souhaite explorer la thématique de l’abandon et mettre en œuvre un rituel d’éloignement de l’infortune Khmer.

Commentaires de Thomas après écoute :
A. Super intro in media res
B. Ce qui est intéressant avec la sonorisation de Millevaux, c’est qu’elle est diégétique : quel que soit le son que l’on entend, on peut l’assimiler à un son ou une ambiance de Millevaux, ce qui est dû à la fois à ton choix de musique et à la plasticité de l’univers
C. Super la lecture par Gabrielle
D. Un épisode particulièrement psyché, surréaliste et poétique, tout en scansion, bref un épisode de slam





Prêtez attention à ce concept de lumière noire car il reviendra souvent dans les prochains actual plays de Claude…
J’aimeJ’aime