Muddus

MUDDUS

Ambiance délétère de film nordique pour ce premier opus qui amène l’horreur par petites touches. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.

(temps de lecture : 5 min ; temps d’écoute : 2h03)

Joué le 02/02/2020

Le jeu : La Sorcière de l’écorce, un jeu de rôle suédois d’horreur folklorique et forestière par Pelle Nilsson et Johan Nohr.

Lire / télécharger le mp3

Générique de la Sorcière de l’Écorce

5713821911_0f4da70831_z.jpg
Michiel van Nimwegen, cc-by-nc-nd

Toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).

L’histoire :

Préparation non préparation de notre prochaine partie, une séance qui sera placée sous les auspices de la Sorcière de l’écorce. Elle se passe dans le parc de Muddus, notre prochain lieu de villégiature…

Quarante minutes pour définir à cinq la situation de départ et créer les personnages.
Xavier joue Oscar Millepois un collégien passionné par le dessin, tendance manga, en établissement Freinet.  Alex joue Leslie Millepois, sa sœur, une jeune lycéenne passionnée par les écorchés et les technologies chirurgicales. Tous  deux sont invités pour une excursion de 4 jours au parc National de Muddus en Suède par leur cousin Adrien Dumont, un jeune virologue qui conjugue une semaine de vacances familiales subventionnées par son C. E. avec un séminaire d’immunologie qui doit se tenir sur la dernière semaine de Juillet 2020. Il est joué par Mathieu.
Gabrielle joue Joris Karl Conan, un jeune écrivain, cousin germain d’Adrien qui s’est exilé en Laponie pour se consacrer à son écriture.

Fiction deux heures, Mathieu a du nous quitter au bout de 35 minutes.

52192502926_e58c21d78a_z.jpg
Gabrielle joue Joris Karl Conan

Cela fait plus d’un an que Joris Karl est parti. C’est l’occasion de renouer avec la famille et de « remercier »  son bienfaiteur de cousin qui lui a obtenu une résidence en mécénat dans l’hôtel arboricole non loin de Jokkmokk, payée par sa boîte de recherches médicales.
Pour les trois grands voyageurs, l’arrivée à Lulea est un soulagement après la chaleur étouffante de Paris.
Ils voyagent peu nombreux sur la ligne intérieure pour se retrouver dans le combi Volkswagen affrété par l’office du tourisme de Noorbotten avec l’asiatique dûment masqué qui a fait route depuis Paris avec eux.
Leur chauffeur, Stig Noorboyten, un Saami en costume traditionnel à la soixantaine bien sonnée, sera leur guide pour leur randonnée dans le parc de Muddus. Leslie l’a pris pour un vieux déguisé en père Noël.
Adrien a été rassuré par les moyens déployés par les compagnies aériennes pour s’assurer de l’innocuité de leurs passagers au regard de la pandémie du Corona virus.
Ils passent la nuit dans la cabane de Joris Karl. Les deux grands dorment par terre dans leurs sacs de couchage, le frère et la sœur dans le lit deux places.

52192503521_6b8039a8db_z.jpg
Xavier joue Oscar Millepois

Au matin, le réveil tonitruant au gros son de rappeurs finlandais qui répandent leur Flow à la radio est une torture pour Leslie. Elle s’éveille avec le genou gauche bloqué. A l’examen, un immense hématome noircit sa cuisse et trois vilaines griffures purulentes entaillent son genou.
Joris Karl est maniaque et s’assure que toutes les issues sont hermétiquement fermées et remonte l’échelle de corde.
La boîte de céréales est éventrée et le sachet plastique plein de bave.
Cela n’empêche pas Oscar de manger avidement le reste.
Une martre peut-être ?
La blessure est trop vilaine et leur trousse à pharmacie trop légère.
Joris les accompagne chez Georg, un pharmacien qui parle un peu français.
Là le pharmacien soigne l’adolescente revêche. Piqûre antirabique, antibiotique large spectre, c’est sans appel une griffure d’ours noir.
Au moment de passer la carte européenne, Leslie apparaît dans le registre du pharmacien comme Leslie Ranso, âgée de 92 ans.
Ça lui parle Ranso.
Il n’est pas Sami lui même, mais par alliance avec sa défunte femme emportée par un cancer.
Et les Ranso sont célèbres pour avoir lutter contre la couronne pour maintenir leur droit à exploiter leurs terres au moment du tracé de la route et de l’extension du parc.
C’étaient pas des éleveurs de rennes, mais des vachers élevant des danoises. Dont une, la Marguerite a remporté de nombreux concours agricoles, une vache toute blanche, une albinos.
Puis le pharmacien a observé attentivement et de très près Leslie. Son regard lui dit quelque chose. Il demande par courriel à son fils éleveur de rennes qui lui renvoie une vieille photographie des enfants Ranso… Il y a un air de famille.
Shooté au cocktail de médocs, Leslie accompagne le petit groupe pour l’excursion qui débute par la visite de l’élevage de leur guide.
Ce dernier en profite pour faire l’article des produits de l’artisanat local.
Oscar lui achète un couteau et une pierre à aiguiser.
Il y laisse toutes ses couronnes.
Sur la pierre figurent des sigil.

52192502926_e58c21d78a_z.jpg
Gabrielle joue Joris Karl Conan

Stig remarque que Leslie boitille et lui administre un remède Saami à base de plantes.
Départ de l’expédition dans la forêt d’épicéas.
Puis la tourbière.
Stig les invite à quitter le chemin de planches pour goûter la mélasse noire qui suinte d’un champignon blanc. Adrien et Leslie goûtent c’est pas mauvais.
L’asiatique se régale.
Il se présente : Kiyoshi Kurosawa. Il réalise des films d’horreur. Kiyoshi tousse.
Oscar lui demande si il est atteint par le virus. Il lui répond « of course not! », il insiste.
la marche reprend.
Kiyoshi reste près du guide.
L’atmosphère est tendue.
Ce dernier, l’air mauvais, observe un gars au bord de l’eau assis sur un siège pliant qui prend des notes sur un ordinateur portable.
Il se rue sur lui, l’insulte copieusement, casse son matériel et le bouscule.
L’inconnu s’éclipse sans demander son reste, abandonnant son matériel sur place.
Stig explique qu’il s’agit de Clas Vahn, un emmerdeur d’ufologue qui n’a rien à faire sur les terres tribales. Après une longue marche, ils parviennent à une soucoupe volante perchée dans un arbre qui leur servira de logis pour la nuit. Ce refuge ridicule, c’est à cause des conneries de Svahn…
Pas de feu, y a tout ce qui faut dans le refuge. Quartier libre jusqu’au lendemain 10h00.
Le Témoignage audio suivra.
Nous jouerons la suite la semaine prochaine.

52192502566_0881836146_z.jpg
Gabrielle joue Joris Karl

Commentaires de Thomas après lecture :

A. Rien qu’à lire la présentation des personnages, je sais que ça va tourner au film d’horreur 🙂

B. Très cool de voir une nouvelle partie centrée sur le folklore Saami 🙂

C. « Elle s’éveille avec le genou gauche bloqué. A l’examen, un immense hématome noircit sa cuisse et trois vilaines griffures purulentes entaillent son genou. » :
Ça sent la promenade somnambule qui se conclut par une attaque de zombie 🙂

D. « Stig les invite à quitter le chemin de planches pour goûter la mélasse noire qui suinte d’un champignon blanc. » :
Ça sent pas le bon plan 🙂

E. Kiyoshi Kurosawa : rigolo le caméo de l’auteur du film Charisma que tu avais cité comme inspi pour Millevaux 🙂

F. J’aime beaucoup l’altercation avec l’ufologue, je trouve ça assez typique d’un film d’ambiance aussi, on se demande qui est méchant, le guide ou l’ufologue.

I. Muddus, c’est un scénario de ta plume, pas un scénario officiel de Barkhäxan ?

52192502161_885574a103_z.jpg
Xavier joue Oscar Millepois

Réponse de Claude :

E. J’ai dialogué dans un spit English de bon ton et Alex m’a surpris en jouant l’impact sur son personnage de la rencontre avec un réalisateur de film d’horreur.
La suspicion de Xavier était jouée à fond et cela a donné une scène intense autour d’un malaise confus empreint de racisme et d’ostracisme. Nous sommes demeuré dans le jeu et l’interprétation mais ce fut intense

F. J’ai préparé ma session en effectuant des recherches sur Internet. Le groupe UFO Sweden existe tout autant que l’ufologue.
L’opposition de Saamis aux investigations de ces chercheurs est en revanche pure invention.
Toutefois je souhaite aboutir à une situation semblable à celle dépeinte dans Cœur de Tonnerre de Michael Apted.
Le personnage de Stig est le souvenir d’ un activiste de l’AIM que j’ai rencontré en 2000. Je cherche à créer une tension autour des terres ancestrales du parc, pour que notamment l’événement aléatoire à base de bâche plastique prenne toute son importance.

52192988940_638eaef5bc_o.jpg

G. L’autre moment intense était la scène de la pharmacie.
La blessure est un évènement aléatoire. Toutefois en le mettant en jeu, j’ai immédiatement établi un lien avec la menace qui plane sur le petit groupe de touriste.
J’ai joué en convergence avec les éléments matériels dont nous disposions. La photographie d’enfants de Muddus prise dans les années 40 et Alex face à moi.
Par coquetterie elle porte un cache nez et des gants. A ce stade j’ai réalisé que je n’avais pas pris de photographe de la séance.
Devant moi j’avais son regard intense, tout comme celui de la photographe des enfants que je voulais jouer.
Avec ma main j’ai mimé Georg isolant son regard et l’examinant attentivement. Puis il lui demande de la prendre en photo, ce que je m’empresse de faire.
La scène fut intense.
Alex a précisé que cela provoquait un malaise perceptible chez Leslie, en revanche elle s’amusait beaucoup de voir l’étrange s’installer à notre table.

H. La pierre à aiguiser avec sigil est un apport, parmi d’autres de Xavier. Celui-ci a cependant interpellé Gabrielle qui a oublié qui en était l’auteur et y perçoit un lien trouble avec l’identité trouble des enfants saami français

I. De mon cru

52192515283_0b08e4c84e_z.jpg
Alex joue Leslie Millepois

Commentaires de Thomas après écoute :

A. C’est fou comme entendre un PNJ parler en anglais peut être immersif.

B. Cette introduction très low-key ressemble vraiment à du jeu de rôle de tourisme 🙂

52192500736_3abee30c1d_b.jpg

Un commentaire sur “Muddus

  1. Cette première partie d’un scénario en trois actes est très contemplative. On se concentre sur des enjeux « low-key » et cela consiste une expérience immersive en soi, avant que l’étrange ne progresse dans les épisodes suivants.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s