La Forêt Mystérieuse

LA FORÊT MYSTÉRIEUSE

Un jeu de société jeunesse sur le thème de la forêt ? C’était forcément à tester !

(temps de lecture : 3 min)

Le jeu : La Forêt Mystérieuse, jeu de société familial où on incarne un gamin parti à l’assaut de l’Araignée Géante de la forêt.

Joué le 29/10/2017 aux 24 heures du jeu à Theix (Morbihan)

foret-mysterieuse-la-francais.jpg

Déjà en 2017, l’idée de concevoir des jeux de société ou des jeux de cartes Millevaux me trotte en tête. Au hasard de ce salon de jeu cher à mon cœur que sont les 24 heures du jeu (aujourd’hui Lud’Ouest, il s’agit d’un festival dont j’ai dirigé l’équipe à sa création en 2007, jusqu’en 2009), j’aperçois La Forêt Mystérieuse dans les jeux en démo, et je convaincs l’ami qui m’accompagnait d’y jouer.

Dans ce jeu, on incarne à plusieurs un gamin qui part de sa maison avec une épée en bois et traverse une forêt fantasmagorique jusqu’à la confrontation finale avec un monstre arachnoïde qui fait office de dragon pour ces lieux.

la-foret-mysterieuse-p-image-60742-grande.jpg

Tout d’abord, le jeu est magnifique. Les cartes sont peu nombreuses, mais leurs illustrations, en couleur directes et légèrement manga, sont de toute beauté. Les couleurs vives forment un beau tableau d’un monde végétal absolument alien, où le règne animal (une faune étrange ou dangereuse) et minérale (des forêts de cristaux) est aussi à l’honneur.

J’ai trouvé le gameplay franchement astucieux. La Forêt Mystérieuse est une sorte de Mémory amélioré. On dévoile d’abord les cartes qui vont constituer le parcours du héros à travers la forêt. Chaque carte illustre un défi que le gamin aura à relever (éviter une chute, combattre un monstre, etc) et comporte des pictogrammes représentant les équipements nécessaires pour relever le défi.

IMG_20191103_200235.jpg

Une fois qu’on a visualisé ce parcours et qu’on l’a mémorisé, on remet les cartes face cachée. il faut maintenant remplir la besace du gamin avec des jetons d’équipement : le but est de s’être assez bien rappelé pour avoir en effet les bons équipements quand il faudra faire le parcours !

Il y a pas mal de jokers et des niveaux de difficulté à choisir : c’est un jeu familial, on peut choisir de jouer en mode easy-win ou corser un peu le défi.

Pour se rappeler des équipements, il nous est aussitôt venu à l’esprit de surtout mémoriser l’histoire que racontait chaque carte : pourquoi le gamin utilisait tel et tel équipement pour venir à bout du défi… et c’est ce qui nous a permis de bien mémoriser et donc de gagner. Cette mécanique m’a semblé hyper pertinente pour symboliser le syndrome de l’oubli, et je compte la mettre à profit dans mon projet de jeu de cartes Millevaux tactique / narratif, avec des systèmes de cartes qu’on visualise puis qui sont repositionnées face cachée, alors il faut se raconter une histoire pour s’en souvenir…

Seule ombre au tableau : La Forêt Mystérieuse est un jeu spéciste. L’objectif c’est d’aller buter une araignée géante et ça n’est pas plus expliqué que ça, le jeu suppose que dans les contes pour enfants, les araignées, c’est beurk, c’est des monstres nuisibles ou dangereux qu’il faut éradiquer. En tant qu’animaliste, c’est bien sûr un message qui me gêne au plus haut point. Mais qui m’interroge également sur mon traitement personnel des horlas, qui sont tout comme le monstre arachnoïde de La Forêt Mystérieuse, des antagonistes animaloïdes qu’on trucide assez souvent sans se poser de questions… La paille, la poutre, vous connaissez l’histoire.

la-foret-mysterieuse.jpg

Un commentaire sur “La Forêt Mystérieuse

  1. Aube-Epines, le jeu de cartes narratif Millevaux évoqué dans ce compte-rendu, en est toujours au stade de masses de notes au brouillon et n’a jamais été playtesté ! Mais Nervure me semble un jeu de cartes narratif absolument parfait pour patienter ! Son potentiel est tout simplement énorme.

    Nervure

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s