Jouer le vertige logique

 

Student BSMU, cc-by-sa, sur Wikimedia Commons

Dernièrement, j’ai eu l’honneur de participer avec Eugénie à un podcast animé par Antoine Saint-Epondyle sur la question des réalités imbriquées en jeu de rôle (à paraître). Le postulat de départ d’Antoine était que la manipulation des réalités était un champ peu exploité dans notre beau loisir. Eugénie et moi avons alors commencé à énumérer nos expériences respectives en la matière.
Antoine est alors arrivé à la conclusion qu’en réalité on était déjà allé bien assez loin… Peut-être trop loin pour lui !

Ce livre, Jouer avec le vertige logique, est un témoignage de ces explorations des profondeurs. Pour vous y guider, j’aurais aimé pouvoir prendre la voix hypnotique du chroniqueur de la chaîne Alt236 et m’accaparer ses effets sonores et visuels, tant je sens une parenté dans cette volonté de s’aventurer aux confins, au-delà de l’espace du temps.

En jeu de rôle, nous savons déjà voyager dans le temps et les multivers, choses presque quotidiennes et naturelles pour les ludonautes que nous sommes. Mais ici, il est question de roleplay non euclidien. Il est question, non plus d’explorer, mais d’exploser les limites de la géométrie, de la physique et de la causalité.

Il est question de s’immerger dans une poésie solide.

Il est question de perdre pied… Dans les abîmes du vertige logique.

L’actualité rôliste du moment se porte sur le jeu en performance, où l’art de jouer pour créer une oeuvre d’art. Parmi les outils de cette palette, le vertige logique en est une.

Et ce livre vous en donne bien imprudemment les clés.

L’Empire des lumières, René Magritte (C)

C’est aussi l’occasion de célébrer les parties de jeu de rôle comme des œuvres d’art à part entière, ici référencées et étudiées comme on pourrait le faire pour des films, des romans ou des nouvelles, afin d’en extraire toute la moelle et l’inquiétante étrangeté, afin d’en distiller l’essence et de vous transmettre des recettes d’alchimiste.

La pierre philosophale rôliste reste sans doute encore à trouver, mais cette émulsion est déjà une liqueur forte, qui va vous ouvrir en grand les portes de la perception.

Maintenant, vous pourrez faire la même chose à la maison… Mais nous ne serions être tenus pour responsables des dégâts que vous commettrez dans la réalité. A vos risques et périls !

An enigma behind an illusion, MC Escher (C)

J’ai conscience que le livre présente les choses d’une façon aride qui ne rend pas honneur à mon enthousiasme quand au fait de ressentir le vertige logique. Il m’a fallu sacrifier la magie à l’explication. Ce sera à votre tour, une fois les ficelles bien maîtrisée, de les enrober à nouveau de chair pour faire vivre un théâtre de l’esprit aux infinies dimensions.

Suite à la rédaction de ce livre, j’ai continué mes propres expériences de vertige logique. Je peux vous affirmer que cette matière reste en constante évolution. Elle s’échappe volontiers du pur jeu de rôle sur table pour s’inviter dans le jeu de rôle textuel ou dans le jeu de rôle solo. Elle s’est cristallisée sous forme de jeux de rôles comme Millevaux Mantra ou de jeux de rôle grandeur nature comme Les Sentes.

 

Et comme je l’ai dit par ailleurs, je n’ai pas le monopole du vertige logique, de tous temps le jeu de rôle a grouillé de manipulations illicites de la réalité, du parangon Psychosis au tout récent Meurtre au monastère quantique.

Je voudrais finir en saluant le travail du peintre Fabien Bouguennec, qui a réalisé une toile exprès pour la couverture de cet ouvrage. Fabien est un ami qui joue énormément avec le réel et l’humain pour en brouiller perpétuellement les contours. Je tenais à le remercier pour l’ensemble de son oeuvre.
C’est maintenant à votre tour d’œuvrer.

N’ayez surtout pas peur de perdre pied !

Jouer le vertige logique est disponible sous différents formats : voir la page du jeu.

Toile par Fabien Bouguennec (C), acrylique, encre et gesso sur toile, 50x50cm, 2019

Un commentaire sur “Jouer le vertige logique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s