Fardeaux

FARDEAUX

Quand une partie malaisante nous révèle l’essence de notre jeu. Un récit de partie par Claude Féry.

(temps de lecture : deux minutes)

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(C) Généré par Dall-E

Joué le 31/07/20

Le jeu : Oriente, perdre ses repères en traversant la forêt de Millevaux

L’histoire :

Hier soir, en fin de soirée, nous avons joué une partie d’Oriente avec Mathieu et son compagnon.
C’était pour lui une première expérience avec le jdr indépendant.
Et nous avons interrompu la session à sa demande, après avoir joué huit cartes question.
J’étais un peu désolé que l’expérience se soit montrée peu concluante pour lui.

Ce  qui l’a dérangé dans la partie c’est l’atmosphère horrifique déployée à la table.

Je n’en avais pas conscience.

Elle tenait pour lui à la musique que je diffusais, au même niveau sonore que ma voix et le ton que j’ai spontanément adopté. Xavier s’est incrusté dans notre trio et a spontanément adopté le même, mais j’ai choisi alors de le questionner avec une tonalité plus acerbe et grinçante comme l’aurait fait un goupil dans Arbre.

L’atmosphère est pour lui devenue une source de malaise.

Pour information, je diffusais le second Strings Quartet de Morton Feldman.

Une musique minimaliste sobre et épurée en rien connotée slasher.

Je n’ai pas forcé le trait sur les paradigmes de Millevaux dans mon interprétation de mon personnage. Je jouais un personnage plutôt dans l’esprit  des paradigmes de l’univers en développement d’Alex, La forêt des chimères.

Ce compte rendu de partie me révèle

A. Millevaux est en moi, les horlas sont tapis près de moi.

B. Oriente n’est pas un dérivé insipide de Pour la Reine. Il a une identité forte et propage Millevaux.

Un commentaire sur “Fardeaux

  1. Conclusion : le weird, le dark… n’est évidemment pas pour tout le monde. Et une partie de ce genre réussi en laissera forcément sur le carreau. D’où la nécessité de bien conscientiser et de bien présenter le jeu (et sa façon d’y jouer, ce qui est au moins autant influent) pour que ne pas générer de fausses attentes 🙂

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