[Ce que chaque main tait à l’autre] Lieux hantés et événements funestes

Un village hanté, des morts qui s’annoncent ou se relèvent, une malédiction à élucider… Voici le programme des deux actes suivants pour le WIP de mon scénario romanesque Millevaux !

(temps de lecture : 6 min)

Jean-Baptiste Isabey, domaine public

Page dédiée au scénario dans son entier

Voir aussi : partie 1. Les personnages

C’est parti pour une nouvelle heure de création de scénario !

Musique écoutée :

Silhouettes, par Justina Jaruseviciute, un quatuor à cordes qui nous plonge dans une époque ancienne, triste et glissante comme l’eau d’un miroir en deuil.

Déjà, je commence par changer un personnage. Le concept d’Anemoia autour d’un parfum est trop proche du concept de Cécité et sa drogue de la gore. Je remplace donc par une autre question : « Au cœur de la noire-nuit, vous vous réveillez et découvrez que vous avez écrit des lettres d’une sincérité déchirante dans votre sommeil. Quels aveux inavoués ces lettres révèlent-elles, et sont-elles déjà parvenues à leurs destinataires ? »

Je remplace les liens et décide qu’Anemoia a déjà révélé ce secret à Prosodie.

J’en profite pour rajouter une règle concernant la mort des personnages : si un personnage meurt, prendre un prétiré restant, ou un PNJ, ou créer un nouveau personnage (qui sera fatalement moins étoffé que les prétirés).

Ce qui engendre cette liste de questions pour Anemoia :

Profession ?

Contenu des lettres d’une sincérité déchirante ?

Quels aveux inavoués révèlent-elles ?

Sont-elles déjà parvenues à leurs destinataires ?

Liens avec Dalhia, Jonquille, Cassandr et Cécité ?

ACTE II : LIEUX HANTÉS

Je vais tâcher de définir trois lieux qui sont dans l’enceinte du village, histoire de garder les personnages assez longtemps en huis-clos. Bon, pour le moment ça me fait un village assez bizarre car il n’y a que des lieux magiques et il faut des raisons très spécifiques pour s’y rendre. Mais si avec le recul, ça ne suffit pas, je rajouterai des lieux plus anodins. Trois lieux, ça ne semble pas non plus beaucoup, mais attendons de voir ce que le reste du scénario nous réserve. [En fait, je rajoute un quatrième lieu, généré par la coutume 3 de l’acte III : le lit de mort de la dernière personne aimée par Dahlia : on peut aller veiller lae mortt avant ses funérailles, prévue pour bientôt)

Lieu 1 : L’arbre à offrandes

Pour certaines personnes du village, ce n’est qu’un arbre ordinaire un peu fétichisé et il n’est pas garanti qu’il exauce aucune prière ni ne cause aucun mal s’il n’est pas garni d’offrandes. Pour au moins une autre personne du village (à définir), c’est un vrai arbre magique. Il semble comme garder l’accès qui mène à une forêt. Si on passe son seuil sans faire d’offrande, une malédiction nous touche. Si on vole une offrande, alors malheur…

Question : Quel accès semble garder cet arbre aux offrandes ? Mettez-vous une offrande à ses pieds, passez-vous outre sans rien laisser (cf révélation n°12) ou ramassez-vous une des offrandes pour la mettre dans votre besace ? (cf révélation n°14)

révélation 12 Quel genre de malédiction vous frappe alors que vous avez franchi le seuil gardé par l’arbre sans déposer d’offrande ?

révélation 14 Alors que vous sortez de votre besace l’offrande volée à l’arbre, quelle horrible transformation a-t-elle subi, et quel mal vous inflige-t-elle ?

Lieu 2 : La cabane du sorcier

On peut vouloir entrer dans la cabane du sorcier pour le consulter ou pour le combattre, mais dans les deux cas, il n’est plus là, et une bonne partie de son matériel a également disparu. Il reste d’étranges bougies éteintes, avec des allumettes au côté et une notice expliquant que les personnes avec qui elles « s’accourdent » peuvent manipuler l’égrégore (ou au moins se protéger de ses effets). Si on les allume, on en apprend plus sur l’égrégore (cf acte IV Apprendre à détecter l’égrégore). Quand la bougie s’éteint, on se retrouve dans une autre dimension, les forêts limbiques. J’ai supprimé l’étoile noire car l’aspect le plus hard a été enlevé (plus possible de mourir quand la bougie s’éteint).

Question : ★ Vous découvrez d’étranges bougies dans la cabane d’un sorcier – avec une notice expliquant que les personnes avec qui elles « s’accourdent » peuvent manipuler l’égrégore (ou au moins se protéger de ses effets). Si vous allumez une bougie et la tenez près de vous, lisez la révélation n°34

révélation 34 Si la bougie vous permet de comprendre l’égrégore, jouez l’acte IV Apprendre à détecter l’égrégore. Si elle vous permet plutôt de manipuler l’égrégore, jouez le scénario-monde Le voult en ronces, acte II Initiation à la sorcellerie. Une fois que la bougie est consumée, lisez la révélation n°36.

révélation 36 Quand la bougie est consumée, vous réalisez que l’auteur de la note avait omis de mentionner un détail… Mourez-vous ou vous retrouvez-vous dans une autre dimension ? Dans ce deuxième cas, jouez le scénario-monde Les forêts limbiques, acte III Entrée dans les forêts limbiques.

Lieu 3 : ☆ La maison à la table dressée

C’est une maison abandonnée du village. Un fumet attirant nous y conduit. On y trouve, au milieu des décombres, une table toute proprette, comme dressée à notre intention, de nos mets préférés. Un petit objet est posé comme un cadeau très personnel. (nature de l’objet à définir par le personnage qui entre dans la maison).

Question : ☆ Dans quel endroit arrivez-vous, où la table semble comme dressée à votre intention ? Qui peut connaître ainsi vos mets préférés ? Quel petit objet est posé comme un cadeau très personnel ?

Voici les questions sur chaque lieu :

1- L’arbre à offrandes

Qui pense que l’arbre à offrandes est un vrai arbre magique ?

Quelle est la forêt dont l’arbre magique garde l’accès ?

Quelle malédiction vous frappe si on franchit le seuil sans faire d’offrande ?

quelle horrible transformation subit une offrande volée, et quel mal inflige-t-elle ?

Quel genre d’offrandes peut-on déjà voir dans l’arbre ?

Lien avec au moins un PJ

2- La cabane du sorcier

Ou a disparu le sorcier ?

Quelles rumeurs racontait-on sur le sorcier ?

Quelle partie de l’acte IV est liée aux bougies ?

Quelle section des forêts limbiques est liée aux bougies éteintes ?

3- La maison à la table dressée

Qui a dressé la table et offert ce cadeau personnel ?

ACTE III LES COUTUMES

Idem histoire de donner une forte identité à ce village, nous allons générer trois coutumes. Une de ces coutumes est en fait un lieu, qui sera in fine translaté dans la section Lieux. L’acte Coutume sera renommé « Événements funestes ».

Coutume 1 / Lieu 4 : La petite échoppe

Une personne tient une petite échoppe et propose de vendre des objets chargés en égrégore. On suppose qu’elle ne vend ses objets spéciaux qu’à certaines personnes triées sur le volet, et notamment les PJ. Voici son catalogue : Une horloge à l’aiguille cassée. Une rose déchue. Un portrait en camé. Un animal mort.

Question : Qui propose de vous vendre des objets chargés en égrégore ? Voici son catalogue : Une horloge à l’aiguille cassée. Une rose déchue. Un portrait en camé. Un animal mort. Quel objet choisissez-vous, à quel prix, et quel bénéfice comptez-vous en tirer ?

Coutume 2 : le hibou psychopompe

Le hibou a chanté près de votre demeure deux nuits d’affilée près de la demeure de Jonquille. Qui annonce qu’il va y avoir un décès dans la famille si le hibou chante une troisième nuit de suite ? On peut être tenté d’aller tuer le hibou pour éviter que le décès n’advienne. J’ai bien sûr choisi Jonquille parce que ça renforce son statut de personne agonisante.

Question : ★ Le hibou a chanté près de votre demeure deux nuits d’affilée. Qui annonce qu’il va y avoir un décès dans la famille si le hibou chante une troisième nuit de suite ? Tentez-vous de contrecarrer ce présage, ou préparerez-vous votre famille à affronter la perte annoncée ?

Coutume 3 : ★ le mort qui célèbre ses funérailles

Quelqu’un vient de mourir dans le village, probablement d’un meurtre ou d’un envoûtement. Au moment de son enterrement, la personne revient pour organiser elle-même ses funérailles. On peut lui toucher quelques mots avant qu’elle ne descende dans sa propre tombe, ce qui permet de lui adresser des dernières paroles et aussi de lui poser des questions sur les origines de sa mort. Il est possible que les personnages soient bouleversés par ce phénomène surnaturel, mais le reste des villageois a l’air (ou feint) de trouver ça naturel et conserve sa dignité.

La personne qui est morte est lae dernière amantt de Dahlia. Cassandr a lu des pensées négatives à l’encontre de cette personne chez un autre habitant du village. Cette piste va se confirmer si on interroge la personne défunte. Cela implique également que Dahlia n’est que très récemment tombey en amour de Jonquille, car la dernière personne qu’elle aimait avant vient juste de décéder (je vais exclure les amours concomitants). Il est possible que Dahlia vive assez mal d’avoir des sentiments amoureux pour une nouvelle personne juste après le décès de sa précédente personne aimée. Cela peut aussi signifie que ses sentiments sont de nature instinctive, magique, ce qui fait de Dahlia un être psychopompe.

Question : ★ Qui vient de mourir dans ce village ? Comment réagissez-vous quand au moment de l’enterrement, la personne revient pour organiser elle-même ses funérailles ?

Voici les questions sur chaque coutume :

Coutume 1 / Lieu 4 : La petite échoppe

Qui est la personne qui tient l’échoppe ?

A qui la personne évite de proposer ces objets magiques ? Les refuse-t-elle à certains personnages ?

Quel est le prix des objets, et quels bénéfices rapportent-ils ? (voir éventuellement les objets maudits du scénario-monde sur la sorcellerie)

Coutume 2 : ★ le hibou psychopompe

Qui annonce le caractère psychopompe du chant du hibou ?

Tuer le hibou permet-il de sauver Jonquille ?

Quel souvenir reçoit-on quand on tue le hibou ?

Coutume 3 : ★ le mort qui célèbre ses funérailles

Qui est la personne décédée que Dahlia aimait ?

Comment est-elle morte ?

Qui avait des mauvaises pensées à son égard et l’a peut-être tuée comme cela ?

Comment la personne décédée le savait ?

Précédemment : partie 1. Les personnages

Partie suivante : 3. Plongée dans l’égrégore

4 commentaires sur “[Ce que chaque main tait à l’autre] Lieux hantés et événements funestes

  1. Bon, les pistes et les questions se multiplient ! Il va falloir trouver du liant lors de la prochaine session d’écriture, qui sera d’ailleurs a priori consacré aux deux derniers actes principaux du scénario !

    J’aime

Laisser un commentaire