[Ce que chaque main tait à l’autre] Les personnages

Plongeons ensemble dans l’anatomie d’un scénario romanesque pour Millevaux. Pour débuter cette rédaction en épisode : découvrons six personnages riches en dramas et en secrets.

(temps de lecture : 6 min)

inconnu, domaine public

Retrouver toutes les informations sur ce scénario sur la page dédiée

Parmi les projets d’aides de jeu pour Biomasse (qui sera renommé Le Livre des Transes), mon gros émulateur de MJ pour la forêt de Millevaux, se trouve l’idée de faire un tutoriel pour convertir un scénario-monde en scénario plus classique. Il s’agit de choisir des questions dans chaque acte du scénario-monde et d’y répondre à l’avance en tant que scénariste afin de proposer un microcosme et une intrigue préexistante pour les personnages, dans un paradigme plus proche du jeu traditionnel.

Il fallait donc s’attaquer à cette montagne et je n’en trouvais pas le temps et l’énergie. Mais l’envie m’est soudain venue, avec une focale : adapter le scénario-monde Ce qui nous hante, consacré à l’égrégore et aux hantises en général. Je l’ai imaginé avec des personnages prétirés, rédigés à la manière d’un GN romanesque, très à fleur de peau, très forts en drama.

Cette idée entée en moi, ne restait plus qu’à la concrétiser. Mais l’approche romanesque, si elle est fertile en intrigue et en immersion, a un coût : elle nécessite de beaucoup écrire. Idéalement au moins les personnages doivent être très décrits, et possiblement le microcosme et l’intrigue doivent présenter un luxe de détails. Exit la facilité de proposer un scénario en matrice minimaliste à haut potentiel ludique : je veux faire la même chose mais avec un luxe de détails. C’est pourquoi, afin de trouver le temps et le prétexte pour m’y atteler, je vous propose de découvrir mon processus créatif au fur et à mesure. Nous sommes partiis pour un aperçu d’écriture au fil de l’eau, une sorte d’anatomie du scénario par épisodes. L’idée est de faire des sessions d’une heure d’écriture et de vous les envoyer. En espérant que voir le cœur du processus va vous intéresser.

Entre ces sessions d’une heure sur PC, je m’autorise à avancer au brouillon sur mes temps volés, et c’est ce que j’ai fait présentement.

Commençons donc par une restitution de ce brouillon : une ébauche des prétirés.

Le scénario-monde Ce qui nous hante commence par un premier acte : Être hantey, qui propose des hantises qui peuvent poursuivre les personnages et leur donner un désir, un objectif ou un destin. Je transforme ce premier acte en une description de 6 personnages prétirés. Ils peuvent être tous joués, ou partiellement convertis en figurants. Je les ai imaginés comme habitant le même village au sein de la forêt de Millevaux, histoire d’avoir un bac à sable où les personnages demeureront au plus possible.

J’ai donc d’abord tiré une question par personnage (en relançant si le tirage ne me plaisait pas) et j’ai noté les premières interrogations que cela me générait.

Musique écoutée :

Sotto Voce, par Claire Deak, une musique de chambre baroque et océanique où la nostalgie et la passion se noient dans l’oubli.

Cela donne ceci :

1- 💛 Dahlia, l’amantt des agonisantts

Je suis de nouveau en amour. Mais je ne me passionne que pour des personnes aux portes de la mort. Dois-je fuir la personne aimée (Jonquille) ?

Question : Vous voilà de nouveau en amour ! Mais vous savez que vous vous passionnez systématiquement pour les personnes aux portes de la mort. Allez-vous fuir cette personne que vous aimez dans l’espoir de la protéger, ou allez-vous vous l’accompagner dans l’agonie ?

2 ⸙ Prosodie, conteurz itinérantt

Qui l’aime pour cela et qui lae recherche ou lae redoute parce qu’eyl colporte l’égrégore ?

Tirer six contes

Anemoia lui a confié le secret de son parfum

Sensible aux addictions (pourrait succomber à la gore ou au parfum)

Question : Pourquoi avez-vous choisi de faire du conte itinérant ? Qui vous aime pour cela et qui vous recherche ou vous redoute parce que vous colportez l’égrégore ? Pour rappel, vous pouvez trouver des contes de Millevaux ici.

3- ☆ 🕊 Jonquille, l’agonisantt optimiste

Agonisantt, amantt de Dahlia

A une ou des visions du futur qui permettent de penser que le meilleur reste à venir et qu’eyl pourra réaliser ses espoirs, malgré ou grâce aux forces surnaturelles.

Cassandre lae soigne, et lors d’un de ces soins, leurs auras se sont percutés et c’est depuis que Jonquille a des visions positives et Cassandr des visions négatives.

Question : ☆ Quelle vision du futur vous permet de penser que le meilleur reste à venir et que vous pourrez réaliser vos espoirs, malgré ou grâce aux forces surnaturelles ?

4- 🌛 Cassandr, lae médecinn qui voit les mauvaises pensées

A le don de voir les pensées maléfiques des gens. S’en servir pour empêcher des crimes ? Chercher à s’en débarrasser ?

Cassandr soigne Jonquille, et lors d’un de ces soins, leurs auras se sont percutés et c’est depuis que Jonquille a des visions positives et Cassandr des visions négatives.

Question : ★ Vous avez le don d’entendre les pensées des autres, mais seulement leurs pensées maléfiques. C’est aussi une malédiction, car ça vous pourrit la vie. Tentez-vous d’utiliser cette capacité pour empêcher des crimes ou cherchez-vous à vous en débarrasser ?

5- 🌛 Cécité, l’accro à la drogue de vérité

Accro à une pilule de drogue (la « gore ») qui donne des visions très puissantes. Tenter de s’en sevrer ou en tirer du pouvoir, ou chercher à en trouver l’origine ? Si on donne à examiner à un dealer, il s’isole quelques temps et disparaît avec la pilule. Si on soumet une autre pilule à un spécialiste des sciences occultes : révèle après un prudent exament que c’est de l’égrégore concentrée et demander à saisir tout le stock.

Un conte de Prosodie lui rappelle une de ses visions.

Question : Vous êtes accro à une pilule de drogue nommée la « gore », qui vous donne des visions très puissantes. Tentez-vous de vous sevrer de ces capsules hallucinatoires, voulez-vous au contraire en tirer un quelconque pouvoir, ou cherchez-vous à en percer l’origine ? (dans ce dernier cas, voir révélation n°1).

révélation 1 : Vous êtes accro à une pilule de drogue nommée la « gore », qui vous donne des visions très puissantes. Tentez-vous de vous sevrer de ces capsules hallucinatoires, voulez-vous au contraire en tirer un quelconque pouvoir, ou cherchez-vous à en percer l’origine ? (dans ce dernier cas, voir révélation n°1).

révélation 3 : La personne spécialiste des sciences occultes, après un très prudent examen de la gore, vous annonce avec un regard rempli à la fois d’extase et d’effroi, que ces pilules contiennent rien moins que de l’égrégore hautement concentrée. Elle vous assaille de questions sur l’origine de ces pilules et souhaite a minima saisir tout votre stock. Collaborez-vous avec elle ou êtes-vous trop accro à la gore pour vous en séparer ?

6- 📖 Anemoia, la personne au parfum familier

Trouve un msytérieux flacon de parfum. En le humant, ça lui a rappelé une personne qui lui manque terriblement : désespoir, addiction ou enquête ? A confié le secret de son parfum à Prosodie.

Question : Où avez-vous trouvé ce mystérieux flacon de parfum ? Si vous osez le humer, jouez la révélation n°4.

révélation 4 : Ce parfum vous rappelle une personne qui vous manque terriblement. Sombrez-vous dans le désespoir, dans l’addiction au parfum, ou mettez-vous vous en quête de retrouver cette personne ?

Je pense que j’ai sélectionné certaines des questions à plus haut potentiel ludique, et cela donne des ébauches de personnages riches avec beaucoup d’indétermination. J’ai donc ensuite listé toutes les questions que je dois me poser au sujet de ces personnages. J’ai déjà répondu à certaines de ces questions et j’ai alors ventilé les réponses plus haut :

1-Dahlia

Profession ?

décrire deux amantts précédentts qui sont mortts

origine de la malédiction ?

existe-t-il un remède ?

lien avec Prosodie, Cassandre, Cécité, Anemoia

2-Prosodie

tirer six contes

pourquoi conteurz ?

pourquoi itinérantt ?

Pourquoi rester dans le village ?

Qui l’aime pour ses contes ?

Qui la recherche ou la redoute car colporte l’égrégore ?

Liens avec Dahlia, Jonquille, Cassandr, Cécité

3-Jonquille

Profession ?

détail de ses visions ?

quels sont ses espoirs ?

quelles forces surnaturelles pourraient lui sauver la vie ?

quelles forces surnaturelles pourraient être la cause de son agonie ?

Dans quelles circonstances est-eyl devenuu l’amantt de Dahlia ?

Liens avec Prosodie, Cécité, Anemoia ?

4-Cassandr

Quelles pensées maléfiques déjà vues ?

Qui craint-eyl de lire dans les pensées ?

Comment calmer ou stopper ces visions ?

Sur quel crime enquêter ?

Qui a des pensées maléfiques sans passer à l’acte ?

Quelles séquelles psychologiques ?

Liens avec Dalhia, Prosodie, Cécité, Anemoia ?

5-Cécité

Profession ?

D’où lui vient le stock ?

Est-ce en quantité suffisante ?

Où est passé le dealer ?

Comment la drogue a été produite ?

Qui est le dealer ?

Qui est l’expertt en sciences occultes ?

Comment l’expertt en sciences occultes gérera un refus de lui livrer la gore ?

Quel conte de Prosodie lui rappelle une vision ?

Liens avec Dalhia, Jonquille, Cassandr, Anemoia ?

6-Anemoia

Profession ?

D’où vient le parfum ?

Qui est la personne disparue ?

Peut-on la retrouver et comment ?

Liens avec Dalhia, Jonquille, Cassandr et Cécité ?

Cela fait beaucoup de questions et c’est une très bonne chose. Une partie des réponses figureront dans les feuilles de personnages, une autre partie dans le bac à sable.

La prochaine fois, j’entame l’Acte II : Lieux hantés et événements funestes. Je vais tâcher de créer au moins trois lieux qui peupleront le village.

5 commentaires sur “[Ce que chaque main tait à l’autre] Les personnages

Laisser un commentaire