Scindés, chat noir, chat blanc

L’échappée de l’hôpital avec Nervure et l’Almanach, quelque part entre Parasite et Pripyat. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry

(temps d’écoute : 1h46 ; temps de lecture : 4 min )

54271410145_9c13a2559e_z.jpg
Loco Steve, cc-by-sa

Joué le : 05/12/2020

Le jeu : Nervure, un jeu de cartes et de rôle pour explorer la forêt de Millevaux, par Thomas Munier

Lire/télécharger le mp3

Le contexte:

Nous avons joué hier après-midi l’échappée de l’hôpital avec Nervure et L’Almanach, quelque part entre Parasite et Pripyat.

Deux personnages : Helli et Lesly.

Une très belle session !

Un grand merci à Xavier et Alex

Thomas :

J’ai hâte d’écouter ça ! J’imagine que l’ambiance sera plus millevaliennes que lors des séjours dans l’hôpital ! Et qu’as-tu fait avec cet argile, malheureux ?

Claude :

Je pense que l’ambiance déployée est très Millevalienne même si le terroir est absent de cette session.

Heureux que la photographie ne soit pas transparente.

Une surprise matérielle de dernière minute apportée à la session : j’ai utilisé du gel à raser que j’ai fait mousser et répandu un peu partout lorsque nous sommes entrés dans la clairière du Vorgne blanc, ou dans l’enceinte du réacteur 4.

Les sucs gastriques du Vorgne qui rongent nos chairs ou les effets d’une emprise délétère à Pripyat

Nous avons joué huit cartes de Nervure  pour ces six derniers tableaux, (Alex a pioché deux cartes supplémentaires pour résolution), j’ai joué trois jours de L’Almanach.

À l’issue de la session nous avons convenu de jouer la prochaine session, une incursion en pays ?????, avec Comme je descendais des fleuves impassibles de KF.

Commentaires de Thomas après écoute:

A. Le cafard qui dit « Dis-moi quel goût je peux avoir et je te laisserai me manger », trop beurk 🙂 ça vient de l’Almanach, une citation de Frédérique Lilas Da Silva, je crois 🙂

B. J’aime toute cette mystique qui est développée autour de la drève comme seuil de passage

C. Alex marque bien la tension par ses réactions

D. Vous m’avez inspiré un jeu inspiré par Chat Noir, chat blanc, et dont voici les règles : On dispose des cartes de tarot face cachée de façon à former un plateau de jeu.  On y place des gobelets retournés pour simuler les arbres d’une forêt. Certaines cartes de tarot sont des cartes « piège », c’est le joueur du chat noir qui les dispose. Le joueur noir dispose aussi un jeton noir sous un gobelet à l’insu du joueur du chat blanc. À son tour, le joueur blanc fait avancer son jeton blanc sur le plateau, il doit débusquer le chat noir en retournant les gobelets, et la carte de tarot associée. Le but du chat noir (qui peut aller sur une carte adjacente à son tour, pendant que le joueur blanc ferme les yeux) est d’échapper au chat blanc jusqu’à ce que celui-ci tombe sur une carte piégée. Si le joueur blanc l’emporte, on refait une partie en rajoutant une carte piégée, et ainsi de suite. Si joueur noir l’emporte, on recommence et on enlève un arbre, et ainsi de suite.

E. J’adore l’image de cette mousse qui monte du sol

F. Le personnage de Xavier allumait donc des bougies devant une statuette votive de Cthulhu 🙂

G. Xavier prend un malin plaisir à se jeter dans la gueule du loup

H. Super description des forêts limbiques et de la clairière

I. Content de revenir en forêt 🙂

J. Hum, les myriades de petits vorgnes, slurp

K. Chouette de résoudre le combat contre le Vorgne en demandant à Alex de réussir à allumer un briquet avec les mains humides

L. Particulièrement mindfuck l’épisode de la baignoire !

M. Je réalise que tu fais de gros efforts de zenitude pour rester sérieux alors que Xavier fait le clown dans l’espoir de faire baisser la pression 🙂

N. Puisque vous êtes à Prypiat, vous pouvez jouer Millevolodine ou l’Ukraine de l’Atlas, ou Mildiou.

O. J’aime cette idée de l’Achille trempé dans l’eau lourde, j’imagine que c’est en lien avec Kairos-Minos, voire avec Odysséa

P. Le royaume des chordyceps, ça promet 🙂

Q. Intéressant que Xavier rajoute dans le voile la mousse à raser, il est mature en matière de contrat social 🙂

Claude :

O. Oui tant Odyssea que Kairos-Minos.

Lorsque Alex a évoqué les esclavagistes de La Forêt aux Chimères, j’ai pensé aux ????? de l’antiquité et à Il est difficile d’être un dieu des frères Strugatski.
J’ai d’ores et déjà posé des jalons, évoqué un mémographe membre de l’Institut placé dans une position similaire à celle du héros du roman des deux frères.

Alex y projetait une ruralité pareille à celle déployée dans nos sessions de jardins des esprits où les ????? seraient des collectionneurs de chimères, qui ressemblent fort à des dresseurs de Pokémons…

Alors ressurgir mes souvenirs émerveillés et écœurés du Didir de Jack Vance et l’alliance nécessaire à Aïla Voodiver, l’homme dirdir pour bâtir la nef et échapper aux dirdirs. Des enfants sont entre le trafiquant et Adam Reith, les enfants du mécanicien…

Et donc ma réponse est N. Millevolodine où je pense pouvoir conjuguer tout cela, avec des bribes de Slogans.

L.  C’est une incursion récurrente de ma lecture de Marie Richeux.

D. Superbe

P. En revanche Alex a décrété une immunité narrative pour Lesly et Xavier a la pétoche. L’horreur organique c’est trop pour lui.
Je ne sais pas encore comment négocier cette phase, sinon en solo avec Lesly / Kat

Q. Je l’ai surpris en lui mettant du gel sur lui aussi, puisqu’il était contaminé. Là c’était amusant.
Mais malheureusement il en a avalé et là c’était dégueulasse et moins drôle.

Un commentaire sur “Scindés, chat noir, chat blanc

  1. Premier compte-rendu de partie de Nervure par un membre de la communauté !

    Nervure a eu peu de retentissement sans doute parce que je n’ai pas trouvé le temps et l’énergie de lui donner un débouché sous forme de vrai jeu de cartes (et non pas simplement un print and play et une version numérique sur Chartopia), mais ne vous y trompez pas : c’est un jeu Millevaux particulièrement important, par la puissance de son haut potentiel ludique. https://wiki.nonobstant.cafe/fr/Th%C3%A9ories-G%C3%A9n%C3%A9rales-Et-Principes/Haut-potentiel-ludique

    J’aime

Laisser un commentaire