Les Corax

Milloupe choisit de jouer le deuxième des troisième scénarios d’intro de la campagne, un scénario glauque à base de corbeaux tirés de Cœlacanthes, ici beaucoup remanié pour des raisons émotionnelles et narratives. Avec une première apparition de protagonistes essentiels de la campagne, les corax. Un récit par Milloupe.

(temps de lecture : 3 min)

main-image
Kawanabe Kyosai, domaine public

Joué le 07/03/2023

Le jeu : L’Ordre et le Sauvage, la campagne de la guerre entre l’humain et l’animal dans le chaos forestier de Millevaux

L’histoire :

Scenario Les Corax, check ! Çà s’est super bien passé, avec un scénar un peu remanié quand même ^^

Le débrief côté joueuse concerne principalement ma maîtrise et mes adaptations du scénario, donc je vais me concentrer sur mon débrief du scénario.

A- je l’ai pas mal remanié, pour 1) respecter les TW de mes joueuses 2) diminuer le sur-réalisme 3) plus lier à la suite de la campagne 4) (et c’est le plus important) ajouter un arc narratif 5) prendre en compte les personnages créés
(cf. photo ci-dessous si tu arrives à me lire)

54282014642_4821f00c3d_h.jpg
Le scénario annoté / remanié par Milloupe

B- conséquences : plus aucune mention de violences sexuelles ; plus aucune intervention des souvenirs des joueuses dans la narration ; un renforcement du thème du jugement de l’Humanité par les Corax, mais pour ses crimes futurs lors de la guerre qui approche ; un PNJ accessible : une chamane corax, qui déclenche les visions dans l’Abysse et les montre aux PJ.

C – Côté arc narratif, j’ai fait en sorte que (sauf si vraiment les personnages cherchent à s’enfuir par tous les moyens), l’Assemblée (avec les visions) et le Jugement soient des passages obligés. Pour ça j’ai eu de la chance d’avoir un personnage curieux (et goupil, donc qui se sentait moins menacé dans ce purgatoire pour humains) qui voulait aller vers les bruits bizarres plutôt que de les fuir.

D- côté perso, pour le contexte, j’ai un humain (qui a probablement un horla dans la tête, mais chuuuut il ne le sait pas vraiment), une mi-grours mi-humain (est-ce qu’on saura pourquoi ? Pas forcément) et un·e goupil·e, donc un peu tous les camps de la guerre, ça a rendu le Procès d’autant plus intéressant.

E- De manière générale, les joueuses ont senti une grande différence entre le début du scénario, (Pluie de victimes + Feuilles Mortes), où elles étaient assez libres mais elles sentaient peu de tension et avaient un sentiment de lenteur, et le moment où elles rejoignent l’Assemblée, la Corax chamane devenant un PNJ qui les suit pour le reste du scénario, et du coup il y avait un fil rouge et des enjeux beaucoup plus clairs. La première moitié perçue comme longue, c’est principalement ma faute, j’ai eu du mal à les pousser, je ne voulais pas non plus qu’elles soient encerclées de partout, et je voulais leur laisser des choix avant le « goulet » final de l’assemblée + procès mais je ne m’y suis pas super bien pris.

F – Ton scénario, même si je l’ai assez violemment « dénaturé », m’a tout de même été d’une très grande aide, et certaines scènes ont été reprises tel quel, notamment le procès et la pluie de victimes. J’ai bien aimé avoir la Magicienne comme fil rouge (elles l’ont vu chuter, un personnage en a eu une vision, puis elles l’ont retrouvé au procès)

G – Indépendant de tout ça, mais notable : on a découvert qu’une joueuse était limite aphantasique ?  (dysphantasique, du coup ?) Elle a très peu d’images mentales quand on décrit des scènes, et ça lui pose des soucis pour suivre et se concentrer. On va essayer de mettre l’accent sur d’autres sens (notamment elle se représente beaucoup mieux les sons), et avoir des images de référence

Thomas :

Ah super ! Merci pour tous ces retours, cela me sera d’une grande aide ! Il faut en effet que je remanie ce scénario, et notamment dégager tout ce qui a trait aux violences sexuelles.
Tu as en effet une team très adaptée pour les enjeux de la campagne : ça va bien se friter par la suite ?
Concernant les grours et les goupils, oublie pas la règle de l’étreinte et du jumelage, car ils pourront vouloir y avoir recours dans la campagne.
Concernant l’aphantasie, cet article te sera peut-être utile.

Milloupe :

H – comme c’est le premier scénario avec ces personnages, j’ai fait une saynète d’introduction mode « camping dans la forêt », juste pour que chacune décrive son personnage. Un peu artificiel mais ça évitait de les lancer dans le ciel immédiatement ?
En contrepartie on a un peu cocréé le pourquoi de leur voyage et l’enclave où elles se dirigeaient donc…va aussi falloir que j’adapte le scénario suivant

Thomas :

C’est très bien de faire des interludes. Je conseille Nervure, L’Ensourcellement ou même Inflorenza pour ce faire. J’ai également fait jouer un interlude avec Les Forêts Limbiques.

Milloupe :

Plutôt prélude, en l’occurrence, mais oui ?

Un commentaire sur “Les Corax

Laisser un commentaire