HANTISES
Un épisode marécageux gorgé de peurs enfantines, d’étrangeté et de chaînes alimentaires. Avec des morceaux de L’Almanach, de Nervure et de Troïka dedans ! Un récit par Claude Féry.
Temps d’écoute de lecture : 2 mn

vfred66, cc-by-nc-nd
Sauf mention contraire, toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Joué le : 03/10/2020
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
Univers : la forêt de Millevaux
L’histoire :
Léo / Timi

(C) Alex Begyn
Quel monstre prend son bain ?

Nous avons tenté de répondre à cette question cette après-midi avec Alexane et Xavier. Une session de 1h30 de fiction, assez intense en quatre instances, interrompue pour cause de fatigue du gars Xavier. L’Innommable est monté à cinq et nous avons fini à quatre (parcours chanceux sur le jeu d’Ur).

Notre visite du sanctuaire fut une plongée confuse dans des temps étranges ou dans des têtes étrangères. Heureusement, Lesly avait sa peluche pour la rassurer et guider ses prodiges. Elle est même parvenue à se souvenir que sa peluche était son chat mort, lorsque la créature qui hantait La forêt du Dedans, qui pousse dans le Sanctuaire, a tenté de l’envahir de ses lombrics gluants.

Avant, nous avons tenté de conserver nos souvenirs fuyants avec nos chapeaux de nénuphar dans la tourbière du Sanctuaire. Mais Timi a chopé l’ânerie et s’est trouvé habité par une créature qui a émergée de sa bouche. D’abord un bras, puis une main de feuilles. Enfin, Zéro est ressorti et nous avons retrouvé la baignoire.


Alex Begyn
Y nous a parlé d’une centrale que dirigeait son père pour l’Institut qu’avait explosé et malgré ses joues fondantes et le temps qui coulait à rebours, Lesly nous a emportés hors du sanctuaire, dans la Forêt qui Avance.

Là, un ogre voulait nous bouffer, moi Bouton et l’Zéro. Mais c’est la Lesly qui l’a gobé et après une fille blanche, (un fantôme ?) lui a pris la main et lui a proposer de nous manger aussi. On ne la reconnaissait plus, toute barbouillée des chairs fondues de l’Ogre, mais elle a plutôt mangé la fille.

Après, les hommes en blouses blanches de l’institut y sont arrivés et … était-ce un ogre et qu’était cette fille ?

Nous avons utilisé une question de Nervure, (dernière instance), la page de la veille de L’Almanach, trois poèmes et nous avons entendu Mauves Cycles de Anna Zaradny, Défini de Clair Obscur et une pièce de Morton Feldman.

Xavier a utilisé le vraiment vraiment et a joué du dispositif à un moment où il a délibérément dit « J’ai vraiment peur ! » pour mettre en valeur la peur de son personnage Zéro.
J’ai utilisé un background de Troïka pour imaginer la vie de Bouton au dedans confronté au temps. Des enfants englués dans les souvenirs des morts qui ruissèlent à l’intérieur de la maison sanctuaire.
encore un compte-rendu de Claude Féry sans enregistrement audio… Mais je pense que d’aucuns arriveront prochainement… Et d’ailleurs Claude a recommencé à en diffuser de nouveaux presque chaque semaine sur son blog Subjoncticiel https://subjoncticiel.blogspot.com/
J’aimeJ’aime